La rédaction LE BON GUIDE
Vous en connaissez sûrement déjà, vous en avez peut-être visité quelques-uns, mais les paysages français regorgent de trésors qu’il fait bon se rappeler. L’équipe Le Bon Guide vous propose donc un tour de piste des 10 monuments les plus emblématiques de France.
Hospice de Beaune
L’hospice de Beaune est une fondation hospitalière du Moyen-Âge ainsi qu’un des monuments historiques français les plus prestigieux. Son architecture gothique et son vignoble de renom font de ce lieu un emblème de l’Hexagone. C’est en 1443 que son histoire commence : Beaune sort de la guerre de 100 ans et d’une épidémie de peste. Deux personnalités politiques bourguignonnes de l’époque décident donc de construire ce monument gargantuesque qui aura pour but d’aider et de soigner les plus démunis. Placé sous le mécénat du chancelier Nicolas Rolin, le lieu fût dès son ouverture, affranchit de toute redevance. Aujourd’hui, les vins des Hospices de Beaune sont mis aux enchères tous les 3èmes dimanches de novembre. Et les fonds récoltés lors de cette vente annuelle sont redistribués à des œuvres de charité !
Château de Chambord
On ne vous présente plus le château de Chambord, situé dans la commune de Chambord dans la région Centre-Val de Loire ! Construit en plein cœur du plus grand parc forestier d’Europe, il est le plus grand château de la région. Avec plus de 400 chambres à visiter et 83 cages d’escaliers plus somptueuses les unes que les autres, Chambord fait concurrence au château de Versailles. Bien-sûr, son jardin à la française est aussi une merveille à visiter. Fun fact : le jardin fait la même superficie que Paris intra muros !
Mont Saint-Michel
Le Mont Saint-Michel s’inscrit dans les monuments emblématiques français et dans la liste des merveilles de l’Occident. C’est sur un îlot rocheux de Normandie que se tient cette gigantesque abbaye. Ce lieu devient rapidement un des plus grands centres de pèlerinage médiévale grâce au culte de saint Michel, introduit dès 798 après J-C. Les bénédictins décident donc d’y construire une abbaye dès le Xème siècle. Pendant la guerre de cent ans, il résiste héroïquement aux anglais, ce qui contribue à en faire un symbole d’identité nationale. Le visiter c’est aussi l’occasion de profiter d’un point de vue d’exception entre ciel et mer.
Abbaye de la Sauve-Majeure
Cet ancien monastère est situé à 25 kilomètres de Bordeaux dans la commune de La Sauve. Classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, ce chef d’œuvre de l’art roman du XIIème siècle est célèbre pour ses chapiteaux et ses sculptures. Autour, une grande prairie regorge d’arbres en tous genres sur plus de 2 hectares. L’abbaye tire d’ailleurs son nom de la “Silva Major” qui signifie la grande forêt. Fondée en 1079 par le duc d’Aquitaine et Gérard de Corbie, un abbé bénédictin, elle peut abriter jusqu’à 300 moines à son apogée. À l’intérieur, vous aurez la possibilité de visiter l’exposition photographique “trésors oubliés” qui présente un florilège d’œuvres médiévales provenant de l’abbaye.
Cathédrale Notre-Dame de Reims
La cathédrale Notre-Dame de Reims est l’un des monuments à l’architecture gothique les plus importants d’Europe. Construite au XIIIème siècle, elle regorge de caractéristiques qui lui sont propres comme sa luminosité et son nombre imposant de statues, par exemple. Avec plus de 2 300 statues, la cathédrale s’inscrit dans la lignée des monuments historiques et emblématiques de l’Hexagone. Du haut de ses 81 mètres, la tour veille sur les Rémois et les visiteurs. Ancien sanctuaire de la royauté française et cathédrale des sacres, elle accueille depuis 1974 des vitraux contemporains du célèbre artiste Marc Chagall.
La citadelle Vauban
Direction Blaye, dans le département de la Gironde, pour admirer la cultissime citadelle de Vauban. Cet ancien complexe militaire de près de 40 hectares et composé de 3 sites d’exception met en avant l’art militaire du maréchal Sébastien Le Prestre de Vauban. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un site unique en France. Elle est construite au XVIIème siècle et a pour but de lutter contre les invasions ennemies susceptibles de rallier Bordeaux par la Gironde, une des priorités de Louis XIV. Au final, cette construction n’aura servi qu’en 1814 pour contrer une tentative d’invasion par l’armée anglaise. Aujourd’hui, sa vocation est historique et touristique, elle accueille même le jumping international de Blaye tous les ans.
Basilique Notre-Dame de la Garde
La basilique Notre-Dame de la Garde est devenu le symbole de Marseille. Certains la surnomment même “la Bonne Mère”, du haut de ses 157 mètres de haut et ses 800 ans d’histoire de pèlerinage. En plus, elle permet d’avoir une vue imprenable sur la cité phocéenne. En 1214, ce n’était qu’une simple chapelle, mais elle fût reconstruite au XVème siècle pour accueillir les pèlerins qui se faisaient plus nombreux à cause d’une épidémie de choléra. Située sur la plus haute colline de Marseille, non loin du port, la basilique construite en marbre blanc, marbre rouge et aux mosaïques de style byzantin est l’un des joyaux de la ville. Au sommet, on peut y apercevoir une statue de la vierge Marie qui avait pour but de protéger la ville et ses marins. Depuis 2013, le monument possède même son propre musée qui retrace son histoire en long, en large et en travers.
Le château de Haut-Koenigsbourg
Le château de Haut-Koenigsbourg est un château fort de la région d’Alsace construit au XIIème siècle. Cette forteresse de près de 300 mètres de long, perchée à environ 800 mètres de haut est l’un des monuments les plus emblématiques de notre pays. Construit par Hohenstaufen puis laissé à l’abandon, il sera ensuite offert par la ville de Sélestat à l’empereur Guillaume II. Ce dernier confie la restauration à l’architecte de renom Bodo Ebhardt. Les travaux se terminent en 1908. Salles de fêtes, appartements, jardins, donjon, on vous le donne en mille, le château regorge de merveilles à admirer le plus vite possible.
Palais des papes Avignon
Le palais des papes d’Avignon est le plus grand monument gothique construit au Moyen-Âge. Édifié en 1335, le palais des papes se situe sur le rocher des Doms, à Avignon. Pourquoi cette ville ? Car elle était plus propice aux affaires que Rome, car c’était un lieu de passage obligé entre l’Espagne, la Provence et l’Italie. Inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco, plus de 20 lieux sont accessibles aux visiteurs. On peut par exemple y visiter les appartements privés du pape et voir les décors somptueux ainsi que des fresques de l’artiste italien Matteo Giovannetti. Fun fact : le palais est visible depuis le sommet des Alpilles, à 20 kilomètres du monument. Aujourd’hui, de nombreux concerts et représentations artistiques y sont organisées tout au long de l’année, alors laissez-vous tenter.
Château de Chenonceau
Le château de Chenonceau est l’un des incontournables lors de votre visite des Châteaux de la Loire. Son histoire est particulière car il est marqué par les nombreuses femmes qui l’ont habité, bâti, embellit et restauré au fil des années. Construit sur la rivière du Cher, sa collection de peintures de maîtres, de tapiseries ainsi que sa cave à vin exceptionnelle font de ce château un lieu emblématique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est aménagé en hôpital militaire. Aujourd’hui la Galerie des Dômes rend hommage à la mémoire du personnel soignant qui a aidé plus de 2 250 blessés pendant 4 ans. Ce monument est un des fleurons de la région du Val de Loire alors ne le manquez pas !
Ces monuments qui ont marqué l’histoire de la France ne s’arrêtent pas de nous en mettre plein la vue. D’après vous, lequel est le plus emblématique ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis ““Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'Homme.” (André Malraux) Voilà une bonne raison supplémentaire de se rendre au ...“
Notre avis “Nous avons sillonné la France pour vous lister les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes qu’il faut voir absolument. ...“