retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le tour de France des desserts - épisode 1 : l’Ouest

Publié le 8 janv. 2019

Le tour de France des desserts - épisode 1 : l’Ouest
@Aleksei Potov / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Il y a un moment que l’on aime tout particulièrement dans le repas : le dessert ! Rien que d’y penser, on a envie de sauter tout le repas pour arriver à cette dernière étape sucrée. Teurgoule, palet breton ou gâteau nantais, on vous fait découvrir nos desserts préférés de l’Ouest de l’Hexagone. Direction la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire pour ce premier épisode de notre tour de France des desserts !

 

Normandie

La Tarte normande

Il s'agit d'une tarte aux pommes dont la garniture est composée de farine, d'œufs, de crème et de sucre. La recette mentionne également un peu de calvados, une eau-de-vie obtenue par distillation de cidre. Pour ce dessert, il est primordial d'utiliser des pommes de bonne qualité et surtout de bien équilibrer la quantité de pommes, qui doit être supérieure à la quantité de garniture. La cuisson au four permet de légèrement caraméliser la partie supérieure des quartiers de pomme. La production de pommes est importante sur l'ensemble des territoires de Basse et Haute-Normandie, et chaque pays normand se prévaut de produire la meilleure tarte normande. À vous maintenant de toutes les goûter pour en juger !

 

La Teurgoule

L’origine du terme viendrait de l’expression « se tordre la goule », soit la bouche, lorsqu’on mangeait la teurgoule. Vous vous demandez pourquoi ? Et bien à cause de la chaleur ou du manque de moelleux de la recette d’antan. Heureusement, la version actuelle a gagné en tendresse et est toujours très appréciée, voire plus même ! C’est un dessert qui s’apparente à un riz au lait sucré. Il est généralement parfumé à la cannelle et cuit au four. La cuisson est douce mais dure très longtemps, dans un plat spécialement conçu à cet usage. Il est dit qu'il faut 5 heures pour la préparer, 5 minutes pour la manger et 5 jours pour la nettoyer ! Elle se déguste souvent chaude avec une brioche normande et du cidre. Le riz et la cannelle, les ingrédients principaux de ce dessert typiquement normand ne sont pourtant nullement originaires de Normandie. Ils faisaient partie du butin capturé, au XVIIe siècle, par les corsaires normands sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde. Quatre siècles plus tard, ce dessert continue de faire des ravages auprès des gourmands !

 

Bretagne

Le Parlementin de Renne

Cette pâtisserie est née à Rennes en 1999. Elle est composée d'amandes, de pommes et de cidre. Le Parlementin est l'œuvre de quelques pâtissiers rennais réunis au sein de la fédération départementale des pâtissiers d'Ille-et-Vilaine. Ses créateurs, après avoir hésité sur le nom, ont finalement choisi de l’appeler Parlementin en raison de sa forme parallélépipédique qui rappelle celle du Parlement de Bretagne.

 

Le Far breton

Le far est relativement proche du clafoutis mais il existe plusieurs variantes, la plus connue étant celle avec des pruneaux. La recette est très simple : des œufs, du sucre, de la farine et du lait. À l'origine, il s’agissait d’une bouillie de blé dans laquelle on ajouta, plus tard, des fruits secs tels que le pruneau ou le raisin. Ce dessert peu coûteux est peu à peu devenu un plat traditionnel de la Bretagne. Immanquable de votre escapade dans cette si belle région !


Le Kouign-amann

Il s'agit d'une pâtisserie-boulangère : en breton, kouign signifie « pain-doux » et amann « beurre ». Elle est élaborée à partir de pâte à pain recouverte d'un mélange de beurre et de sucre, puis repliée en feuilletage et scarifiée en losanges sur la face supérieure. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre suinte à travers le feuilletage en caramélisant, conférant à cette spécialité une texture fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Le véritable kouign-amann est exclusivement proposé en grande galette, des présentations plus petites ne pouvant répondre en cuisson à la texture finale recherchée, pour une pâtisserie devant toujours être consommée tiède pour être appréciée. Le vrai kouign-amann est ainsi réputé pour être d'une élaboration délicate, comme en témoigne le dicton affiché par les boulangers-pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. » Il aurait été inventé vers 1860 à une période où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant, d’où son emploi dans des proportions peu habituelles. Le boulanger, pour éviter de jeter la préparation, l'aurait fait cuire et le résultat aurait donné une pâtisserie consistante et compacte... mais succulente ! Après la France, la popularité de la pâtisserie a gagné le Japon dans les années 1990, puis les États-Unis dans les années 2006. Une « Journée nationale du kouign-amann » a même été lancée le 20 juin 2015 par une pâtisserie de San Francisco ! Comble du succès : le magazine américain Food & Wine a sélectionné le kouign-amann dans sa liste des 40 meilleures recettes de tous les temps, alors autant en profiter à volonté !


Le Palet breton

Ce biscuit traditionnel fait la fierté de la région ! Il tient son nom du jeu qui consiste à lancer des palets le plus près possible d’un autre palet plus petit, préalablement lancé sur une surface délimitée ou directement sur le sol. Le palet breton est un biscuit sec en pâte brisée qui caractérisé par son épaisseur et contient en moyenne 20 % de beurre demi-sel ainsi que du sucre vanillé. Parfait pour finir le repas ou le goûter, on ne s’en lasse jamais !

 

 

Pays de la Loire

La Gâche de Vendée

La gâche est une spécialité culinaire de la Vendée. Il s'agit d'une viennoiserie de forme ovale, dorée, et semblable à une brioche dont la mie serait plus serrée. Elle est principalement composée de farine, d'œufs, de beurre, de sucre, et de crème fraîche pour renforcer le goût. Parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter, elle fait le bonheur des Vendéens depuis plusieurs générations. Elle est certifiée d’une Indication Géographique Protégée, mise en place en 2011 sous l'appellation « gâche vendéenne ». Une recette du patrimoine culinaire français que vous vous devez de goûter !


Le Gâteau nantais

Ce gâteau est, comme son nom l'indique, une pâtisserie originaire de la ville de Nantes. Il s'agit d'un quatre-quarts moelleux, fait de farine, de sucre, d’œufs, de poudre d’amande imbibé d’un punch au rhum et au citron. Le dessus de ce gâteau de forme ronde est nappé d’un glaçage blanc au rhum. Au XVIIIe siècle, le port de Nantes s'enrichit par le commerce triangulaire et voit débarquer des produits en provenance des colonies antillaises : sucre de canne, rhum ambré, vanille Bourbon… Tous ces ingrédients entreront plus tard dans la composition de ce gâteau incontournable de la ville. Ce dessert « haut de gamme » était servi par les maîtresses de maison à leurs invités quand elles tenaient salon. Il tomba quelque peu dans l’oubli jusqu’à sa relance par la biscuiterie LU, en 1972, pour notre plus grand plaisir !


Le Crémet d’Anjou

Il s’agit d’une spécialité crémière de la région d'Angers. Elle se compose d'un mélange de crème fouettée, de blancs d'œufs battus en neige auxquels sont ajoutés des condiments. Les ingrédients de base sont toujours les mêmes selon un dosage traditionnel. Néanmoins, les ingrédients additionnels peuvent être très divers : ajout de sucre vanillé, pincée de sel, feuilles de menthe, jus de citron… Avis aux amateurs de crème : un régal !

 

On ne sait pas pour vous mais cette sélection nous donne très envie de visiter ces régions. Et puis on ne va pas se le cacher, goûter les spécialités locales fait partie du voyage !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris