La rédaction LE BON GUIDE
Si vous aussi le Tour de France vous inspire, partez découvrir les quatre coins de l'Hexagone à vélo ! Châteaux, paysages côtiers, coins isolés ou tour des lacs, garez votre voiture et sautez sur votre bicyclette ! En famille ou entre amis, nous vous proposons 5 circuits qui vous feront voyager bio, sans sortir les clés de votre auto...
En famille ou en couple...
rien de mieux que l'île de Ré. Bien connue des amateurs de bicyclette, vous y trouverez de nombreuses pistes en bord de plage, dans les terres, à travers de petits villages d'artistes comme Saint Martin, Ars-en Ré ou les Portes ou vous croiserez sans doute quelques célébrités... Ne manquez pas la pause au phare des baleines, véritable attrait touristique de la région qui, du haut de ses 57m, offre un panorama à couper le souffle.
Une balade au cœur des marais salants s'impose évidemment, pour voir à l’œuvre au moment du couché de soleil les cueilleurs de fleur de sel de la célèbre Isabelle et même si vous n'avez pas les mollets d'un champion, grâce aux vélos électriques, tout le monde pourra en profiter pour faire le tour de l'île sans trop se fatiguer ! Vous trouverez partout de nombreux loueurs de vélos et n'oubliez pas de leur demander de mettre des paniers à l'avant ET à l'arrière pour profiter des produits locaux vendus dans les marchés qui enchantent les matinées de l'île.
Une glace ou une gaufre au caramel beurre salé à La Martinière, un verre de Pinault et de rosé pendant un repas à La Patache, la meilleure pagotte de l'île sur la superbe plage de Trousse Chemise, viendront gâter vos papilles et combler votre estomac de manière bien méritée après tous ces efforts !
Alors faites comme Alceste... à bicyclette !
Parcours royal...
vers la vallée de la Loire et ses nombreux châteaux ! Que ce soit Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire et tant d'autres, vous pourrez découvrir au gré de vos envies, mais aussi de vos capacités, des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco comme le château de Chambord ou la cathédrale de Chartres.
Et pour étancher votre soif, n'hésitez pas à faire une halte dans l'un des villages vignobles de la région comme Touraine ou et Varrains pour déguster, avec modération toutefois, les spécialités locales telles que le Sancerre ou le Pouilly-Fumé.
Du vert et du bleu à perte de vue...
les Landes se prêtent à merveille aux balades à vélo. Longez la côte atlantique et vous pourrez admirer le soleil se coucher sur Arcachon en dégustant des huîtres La Gravette, sucrées et lactées aux arômes délicats, à la Cabane de l'Aiguillon, patrimoine local depuis 1849 avec les premiers parcs ostréicoles, la dune du Pilat mais aussi Biscarosse, et plus dans les terres Bayonne et savourer son célèbre jambon !
Ce sont plus de 300km de pistes cyclables qui s'offrent à vous alors laissez-vous tenter. Et pour plus de dépaysement encore, remontez vers la Bretagne et ses voies vertes sans jamais quitter des yeux l'océan et ses rouleaux, paradis des surfers. Traversez ensuite le Morbihan, parcourez les chemins des Monts d'Arrée et perdez-vous sans crainte dans cette sublime région.
Ne vous méfiez pas de l'eau qui dort...
cette fois-ci vous circulerez entre lacs et montagnes dans la belle région du Jura. Les plus expérimentés seront ravis devant la multitude de parcours qui s'offrent à eux. Ils pourront dévaler à toute vitesse des pentes abruptes, avaler des fromages aux goûts enchanteurs pour reprendre des forces, traverser des plaines désertes et longez des lacs qui donneront envie de plonger pour vous rafraîchir...
Alors préparez vos maillots et votre estomac car vous pourrez déguster de la charcuterie locale en sirotant un bon vin blanc bien frais !
Pour avoir le bronzage du cycliste...
c'est dans le Sud-Est de la France qu'il faut aller. Faîtes la course avec les majestueux chevaux sauvages de la Camargue, dégustez du vin d'Arles et surtout profitez des paysages de la véloroute de Cavalon et du littoral Varois qui n'a d'égal que celle de la Corse.
Plages, montagnes, plaines et ports seront au rendez-vous ! Et peut-être assisterez-vous, au détour d'un chemin à la réconciliation du célèbre couple Brad-Angelina...
Enfin, pour reprendre des forces, Le Bon Guide vous propose de loger dans de charmantes maisons d'hôtes dépaysantes et raffinées, à l'accueil chaleureux, et bien plus tranquilles que les hôtels traditionnels.
Ile de Ré : Le Chai au Bois-plage-en Ré et Hote des Portes dans la ville de Portes-en-Ré
Vallée de la Loire : Chambres d’hôtes au Château
Les Landes : la Cabande au bord du lac de Biscarosse
Le Jura : La Grange à Nicolas dans la commune de Baume-les-messieurs
Le Sud de la France : la Villa La Begude à Saint Tropez
Le Bon Guide roule à vos côtés !