La rédaction LE BON GUIDE
En 2015, un parcours revisité et des valeurs sures
Au programme, neuf étapes et un grand départ donné à Dunkerque avant d'enchaîner sur la Côte Atlantique : Fécamp et les hautes falaises de la Côte d'Albâtre, Roscoff et le territoire préservé de la baie de Morlaix, Pornichet et les Sables d'Olonne. Puis direction la méditerranée en passant par Roses (Espagne), Gruissan dominée par les ruines de la Tour de Barberousse, Marseille et son Parc Balnéaire du Prado, Nice. Et à terre ? C'est une véritable fête populaire, alimentée par les animations et les commentaires en directs.
Comme un vent de renouveau !
Plusieurs changements ont été apporté à cette nouvelle édition : l'arrivée des multicoques (Diam 24), ces trimarans attirants des marins de nombreux horizons différents et surtout plusieurs grands noms de la voile comme Jérémie Beyou, Bernard Stamm et Vincent Riou qui feront cette année leurs premiers pas au Tour de France. Mais surtout, un nouveau format avec neuf actes, offrant aux skippers deux journées de courses consécutives dans chaque ville étapes et la suppression des étapes de ralliement entre les différentes villes. Des épreuves plus courtes aussi, réservant du grand spectacle au public, des villages départs animés sur plusieurs jours et la possibilité d'aller à la rencontre des équipages. Un regain d'intérêt quantifiable puisque vingt huit équipages s'élanceront le 3 juillet au départ de Dunkerque, contre seulement neuf bateaux en 2014.
Une des manifestations phare de l'été
Le Tour de France à la Voile est un des grands rendez-vous nautique rythmant chaque année la saison estivale. Créée en 1978 par Bernard Decré, la compétition se déroule en neuf étapes allant de la Manche jusqu'à la Côte d'Azur et s'alignant au départ de villes côtières emblématiques : Toulon, Hyères, Granville, Nantes… Une compétition haletante réunissant des « stars » de la discipline (Michel Desjoyeaux, François Gabart, Armel Le Cleac'h) mais aussi des équipages amateurs et des étudiants.
9 sélections du “bon guide”
Notre avis “Oui, on est bien dans le Nord, avec son cortège de nuages bas, ses difficultés et son carnaval, l'un des plus célèbres de France. Mais ne réduise...“
Notre avis “"S'ils te mordent, mords-les !" Voilà la devise pleine de bon sens de la cité de Morlaix (remarquez le jeu de mots subtil), quand elle s'est faite e...“
Notre avis “Les Sables d'Olonne, son nom à lui seul évoque la plage, la mer, les vacances… Vous y êtes ! Marais ou marées, plages ou bocages, coquillages ou...“
Notre avis “Respirez, vous êtes à Nantes ! Eh oui, ce n'est pas un hasard si la ville a été élue « Capitale verte de l'Europe » en 2013. Cette distinction ...“
Notre avis “« Toulon ? Mais tu vas faire quoi à Toulon ? » Son titre de premier port militaire de France, a longtemps desservi Toulon. Et ce n'est qu'en 2011 q...“
Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“
Notre avis “La Baule, Le Pouliguen et Pornichet sont toutes les trois des cités issues du grand mouvement d'engouement pour les loisirs balnéaires et les vertus...“
Notre avis “Du caractère, cette ancienne cité marchande de la péninsule armoricaine en a à revendre ! Près du vieux port, ses authentiques demeures de granit...“
Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“