retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le Salon International de l'Agriculture 2019

Publié le 22 févr. 2019

Le Salon International de l'Agriculture 2019
@salondelagriculture / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Evénement incontournable de l’année, le Salon de l’Agriculture débute ce samedi 23 Février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Des milliers d’agriculteurs français seront présents pour exposer leur savoir-faire et faire goûter les spécialités issues de leur culture ou élevage. Si le salon est un passage obligé pour le Président de la République, il attire chaque année de nombreux Français. Près de 700 000 visiteurs sont en effet attendus pour cette édition 2019 !

 

L’histoire du salon

Le Salon de l’Agriculture est l’héritier des Comices Agricoles du XVIIIe siècle : les cultivateurs d’une région s’associaient et organisaient des concours pour échanger leurs connaissances et développer leurs techniques. En 1870, le Concours Général Agricole est lancé à Paris. Il sélectionne le meilleur de la génétique animale et des produits du terroir français. Le Concours se développe et déménage en 1925 au Parc des Expositions de Versailles. Le Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui date de 1964 et sa première édition a accueilli 300 000 spectateurs. L’agriculture biologique y fait son entrée dès 1970. Le Salon de l’Agriculture est devenu au fil des années un rendez-vous majeur des acteurs du monde agricole. Il séduit également les visiteurs, experts ou néophytes : ils sont 670 000 à avoir parcouru l’an dernier les allées de ce rendez-vous d’envergure internationale.

 

Le salon en chiffres

“La plus grand ferme de France” pose désormais ses bagages pour 9 jours de rencontre dans la capitale. Le salon accueille chaque année près de 1 000 exposants venus de dizaines de pays. 4 000 animaux sont présents pour le plus grand bonheur des visiteurs ! 230 tonnes de paille, 100 tonnes de foin et 215 bottes de copeaux sont ainsi nécessaire pour les recevoir sans lésiner sur leur confort. Les gourmands ne sont pas en reste : 16 400 vins et 4 600 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle s’affrontent toujours lors du Concours Général Agricole. L'occasion de déguster les meilleurs produits des terroirs français !

 

Les nouveautés de cette édition 2019

En 2019, la Ferme Pédagogique du Salon se renouvelle et intègre la zone de la basse-cour et un espace d’échanges. Les visiteurs vont pouvoir pénétrer dans la Ferme en traversant la basse-cour pour découvrir les plus belles races de lapins et de poules, puis se rendre à l’étable, à la bergerie ou à l’écurie.

L’heure est au végétal pour cette année 2019 : pour s’inspirer et voir la vie du côté des plantes et des céréales, les visiteurs peuvent venir prendre une bouffée d’oxygène dans le pôle Cultures et Filières Végétales. Un véritable concentré de savoirs et de matières végétales mis en scène et raconté avec passion par des professionnels.

Autre nouveauté ludique : le Fournil du Salon ! De la baguette à la focaccia, du pain pita au pain maghrébin… des boulangers formateurs de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie feront chaque jour des démonstrations de fabrication de pains français et étrangers à partir de farines issues de céréales françaises. À tout moment de la journée, les enfants pourront fabriquer leur pain et repartir avec. On parie qu’ils voudront tous tester !

Le Salon innove également en organisant pour la première fois une course d'obstacles agricole : l’Agri’run ! Obstacles en bottes de paille, pneus de tracteur à faire basculer, brouettes à pousser… cette course hors du commun en 1 contre 1 vous donnera du fil à retordre… Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire dans l’agenda prévu à cet effet sur le site internet du Salon. Un créneau est prévu toutes les demi-heures.

 

L’égérie 2019

Chaque édition du Salon est représentée par une vache égérie. Si elles sont présentes à l’affiche depuis de nombreuses années, le prénom, la race et l’âge de l’égérie ne sont mentionnés qu’à partir de 2011. La vache égérie devient alors la star du salon !

Chaque race bovine peut postuler pour être l’égérie du Salon. Une fois les dossiers reçus, l’organisation opte pour l’une ou l’autre des races en tenant compte de critères comme l’alternance races laitières et races à viande, l’équilibre entre races à petits effectifs et grandes races, ou encore l’équilibre entre les territoires.

L’égérie du salon 2019 est une vache Bleue du Nord du nom d’Imminence. Elle est née en Septembre 2013 dans l’Avesnois-Thiérache et vit sur l’exploitation de Gilles Druet, au milieu d’un troupeau de 100 autres vaches de race Bleue du Nord. Parfaite ambassadrice de sa race, elle en possède toutes les caractéristiques physiques : un mufle large, un cou svelte et sa fameuse robe blanche tachetée d’un beau gris bleu.

 

L'édition 2019 de ce salon incontournable s’annonce riche en découvertes ! Concours, dégustations, découvertes des spécialités des terroirs français et caresses aux mascottes de l’année sont au programme. Vous avez jusqu’au dimanche 3 Mars, bonne visite !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris