Tissandier Julia
Dans le Nord de la France, la Baie de Somme est l’une des plus belles baies au monde, classée Grands Sites de France. Marquée par une grande biodiversité et de superbes paysages, la Baie se découvre de multiples façons. On vous propose de partir à sa conquête à bord d’un train à vapeur Belle Époque, une remontée dans le temps à la découverte des richesses de la Baie de Somme !
LE CROTOY, STATION BALNÉAIRE
Départ du train, la ville de Crotoy dispose de la seule plage du nord exposée au Sud, et est pour cela une station balnéaire renommée. À marée basse, vous pourrez vous initier au char à voile, ou profiter d’une balade à pied à ou à cheval sur la vaste étendue de sable fin. Ancien port de pêche, la ville a su garder son charme pittoresque en associant maisons de pêcheurs, et villas Belle-Époque, témoins de son statut de lieu de villégiature pour de nombreux artistes au XIXème siècle.
NOYELLES-SUR-MER, À TRAVERS LES PRÉS SALÉS
Vous continuerez votre voyage le long du « réseau des bains de mer », et passerez devant des paysages caractéristiques de la Baie de Somme, entre mer, champs et prés salés, avant d’arriver à Noyelles-sur-Mer, petit village de charme. Non loin du village, ne manquez pas la visite du cimetière chinois de Nolette, perpétuant la mémoire des travailleurs chinois morts de maladie durant la Première Guerre Mondiale.
À LA RENCONTRE DES PHOQUES…
Le petit train de la Baie de Somme continue maintenant son chemin, vous offrant un panorama grandiose sur la baie. Vous pourrez alors admirer sa faune et sa flore, les agneaux de prés salés, les oiseaux migrateurs… Avant l’arrêt à Saint-Valéry-Sur-Somme, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir à marée haute l’un des 400 phoques veaux-marins, la star de la Baie de Somme !
SAINT-VALERY-SUR-SOMME, CITÉ MÉDIÉVALE
Située sur un promontoire, la ville de Saint-Valéry-Sur-Somme offre une vue imprenable sur la baie ! La cité médiévale a vu passer des personnalités historiques telles que Jeanne d’Arc ou Guillaume le Conquérant, et compte de nombreux vestiges de sa splendeur passée : ses remparts, son église, les tours Guillaume, et les petites rues pavées sont autant de lieux à visiter. La ville compte également un quartier de pêcheurs avec son port pittoresque.
CAYEUX-SUR-MER, ET SA PROMENADE
Le voyage se poursuit à travers les bas-champs préservés de la Baie de Somme, avant d’arriver au terminus : Cayeux-Sur-Mer, célèbre pour sa plage de galets à marée haute, et sa plage de sable fin à marée basse. Cette station balnéaire animée vous offre une promenade en bord de mer sur le plus long chemin de planches d’Europe, bordé par plus de 450 cabines. Vous pourrez également profiter des nombreuses activités nautiques proposées, notamment le kitesurf, et vous balader sur la fameuse Route Blanche, ou dans le bois de pins balisé.
Plusieurs itinéraires vous proposent de visiter la Baie de Somme à bord du train à vapeur, tout en le conjuguant à une traversée à pied, une balade à vélo, ou une escapade en bateau !
Plus d’informations : www.cfbs.eu/fr/
Crédits photographiques:
®123rf/Guy Ozenne
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “À seulement deux heures de Paris, cette ville portuaire de la Baie de Somme (Picardie) offre un dépaysement total et une palette de lumières incroy...“
Notre avis “Sur la côte Picarde, la rencontre de la Somme et de la Manche est à l'origine d'une vaste baie de 75 km², magnifique territoire, considéré comme ...“
Notre avis “De la pointe du Hourdel jusqu'au Crotoy, l'estuaire de la Baie de Somme constitue un formidable terrain de jeu de 70 km² pour pagayer entre mollière...“