La rédaction LE BON GUIDE
La capitale française ne cesse de nous surprendre. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter les rues parisiennes qui sortent du lot. Plus large, colorée, étroite, commerçante… Découvrez vite les 19 qui arrivent en tête de leur catégorie !
La rue la plus large : L’avenue Foch
Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une rue mais plus d’une avenue, elle mesure près de 120 mètres de large. Située dans le 16e arrondissement, elle relie l’Arc de Triomphe à la Porte Dauphine et est entourée de jardins ce qui lui permet d’atteindre cette largeur.
La rue la plus longue : La rue de Vaugirard
S’étendant sur 4,36km exactement, elle traverse deux arrondissements ce qui en fait sans équivoque la rue la plus longue de Paris. Il vous faudra près d’une heure pour la parcourir à pied mais vous pourrez vous vanter d’être passé dans le 6e et dans le 5e arrondissements, devant le Palais du Luxembourg, non loin de Montparnasse et d’arrivé à terme au niveau de la Porte de Versailles. Impressionnant n’est-ce pas ?
La rue la plus étroite : La rue du Chat-qui-pêche
Prêt du quai Saint-Michel dans le 5e, cette rue ne dépasse pas les 1,80 mètres de large. Longue de 29 mètres elle est déconseillée à tous les claustrophobes mais mérite le détour rien que pour son son côté surprenant.
La rue la plus colorée : La rue Crémieux
Nous n’avons plus besoin de vous présenter cette rue du 12e arrondissement. Avec ses maisons colorées, elle fait souvent la une des comptes instagram de touristes ou français. Elle est devenue si connue qu’elle est désormais réglementée afin de permettre aux habitants d’être un peu plus tranquille.
La rue la plus pentue : La rue Gasnier-Guy
C’est cette fois dans le 20e arrondissement que nous vous emmenons pour arpenter cette rue avec ses 17 % de pente. Fort heureusement elle ne mesure que 106m de longueur alors elle ne représente pas un danger !
La rue la plus petite : La rue des Degrés
Pour certains, il ne s’agirait même pas d’une rue mais d’un simple passage avec un escalier au milieu de deux immeubles. Et pourtant, située dans le 2e arrondissement, elle est la plus petite de tout Paris. Aucune habitation ni enseigne, simplement un escalier que nous vous invitons à emprunter. Avis aux amateurs.
La rue la plus chic et la plus chère : L’avenue Montaigne
Entre Franklin D.Roosevelt et Alma-Marceau, elle compte le plus de boutiques de prestige et de grandes marques. L’avenue Montaigne, du 8e arrondissement, est bien évidemment connue dans le monde entier. Elle abrite entre autre Chanel, Jean-Paul Gaultier, Barbara Bui, Plaza Athénée, Cartier, Céline, Chaumet et Christian Dior… C’est pour cette raison aussi qu’elle a le prix au m² le plus élevé de toute la ville. En moyenne, il est en effet de près de 20 000€, c’est dire !
La rue la plus fleurie : la villa des Tulipes
Plus une impasse qu’une réelle rue, elle a été nommée ainsi par les propriétaires riverains. Le 18e arrondissement peut donc se vanter d’avoir la rue la plus fleurie avec un grand nombre de petits jardins.
La rue la plus verte : La cité des fleurs
Véritable îlot de nature en plein milieu de la capitale, elle offre une pause de verdure à tous les habitants du 17e. Cette voie privée est fermée à la circulation se qui lui donne un charme supplémentaire.
La rue la plus commerçante : La rue de Rivoli
À cheval entre le 1er et le 4e arrondissement de Paris, elle compte les plus grandes enseignes des chaînes du monde entier. Concentrés sur une seule rue, vous y trouverez d’un côté le Bazar de l’Hôtel de Ville, communément appelé BHV, et de l’autre le Forum des Halles. De quoi satisfaire tout le monde.
La rue la plus connue : L’Avenue des Champs-Élysées
Elle est réputée dans le monde entier et connue de tous. Cette avenue du 8e relie l’Arc de Triomphe au Jardin des Tuileries et vous fait passer par de nombreux grands magasins. L’hiver, elle est encore plus impressionnante lorsque vient la période de Noël et qu’elle est éclairée et décorée. C’est une vraie merveille !
La rue la plus piétonne : La rue Daguerre
Entre l’avenue du Maine et celle du Général Leclerc dans le 14e arrondissement, elle est piétonne sur une grande partie. Vous y trouverez un grand nombre de commerces comme des poissonniers, bouchers, fleuristes, cafés et artisans où vous pourrez vous rendre sans vous soucier des voitures.
La rue la plus chaude : La rue Saint-Denis
Il fallait que nous la présentions même si nous vous conseillons d’éviter d’y aller. En effet, située entre le 1er et le 2e arrondissements parisiens, c’est un haut lieu de la prostitution mais aussi l’une des artères les pus anciennes de la capitale.
La rue la plus déserte : La rue Emile Richard
C’est dans le cimetière du Montparnasse, dans le 14e, que se trouve cette rue si particulière. Sans aucun maison ni immeuble, elle ne comporte donc aucun numéro et n’est donc qu’un point de passage pour traverser le cimetière.
La rue la plus médiévale : La rue du Prévôt
À deux pas de la rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement, se tient cette rue étroite bordée de vieilles maisons en pierres. C’est ici que vous remonterez le temps grâce aux boute-roues, aux lourdes portes en chêne et au caniveau axial qu’elle comporte encore.
La rue la plus artistique : La cité Durmar
Cette voie privée du 11e est perpendiculaire à la rue Oberkampf et se termine en impasse. Vous y trouverez la plus grande concentration d’artisans et d’artistes de toute la ville. Ils sont tous réunis autour de ses vieux pavés alors profitez-en.
La rue la plus haute : La rue du Télégraphe
Point culminant de l’espace public de Paris, il se tient précisément à 128,508 mètres de hauteur. Si la rue porte ce nom c’est parce qu’un télégraphe se situait à l’origine au niveau du cimetière actuel dans le 20e arrondissement.
La rue la plus uniforme : La rue des immeubles industriels
S’il y avait une rue où tout devait se ressembler ce serait bien celle-ci ! En effet, c’est dans le 11e arrondissement que durant 180 mètres vous trouverez de chaque côté des immeubles identiques construits spécialement pour l’industrie en chambre. Insolite n’est-ce pas ?
La rue la plus silencieuse : La Cité-du-Midi
Et pour finir direction le 18e ! Rien d’étonnant à ce que cette rue soit silencieuse puisqu’il s’agit premièrement d’une impasse ! Ce qui est étonnant c’est qu’elle a un niveau sonore de seulement 52dB alors qu’elle se situe au cœur de Pigalle à deux pas du Moulin Rouge et de toute l’agitation qui l’entoure.
Vous savez ce qu’il vous reste désormais à faire ? Aller les voir bien sûr ! Alors ne résistez pas, prenez des notes et foncez !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Certaines rues de France méritent d’être connues dans le monde entier et c’est pourquoi elles le sont d’ailleurs souvent. Aujourd’hui, nous ...“
Notre avis “Les sites les plus jolis de Paris ne sont pas nécessairement les plus connus. Si vous voulez passer un moment merveilleux mais calme dans la capitale...“