Nicolas CHAPE
Le musée du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris est à la fois un monument et un musée mondialement connu auquel il faut bien consacrer plusieurs jours pour une visite intégrale. Mais si vous n'êtes sur Paris que pour une courte durée et que vous voulez voir uniquement les œuvres les plus importantes du Louvre, voici 7 oeuvres à voir en priorité :
Comment ne pas commencer par la pièce maîtresse de ce monument : le portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo ! Cette dernière a été peinte par Leonard de Vinci entre 1503 et 1507. Mais l'identité de cette personne a toujours fait l'objet de suppositions : « S'agit-il vraiment de l'épouse de Francesco del Giocondo ? Est-ce un homme ?... » Si vous arrivez à vous approcher d'elle au 1er étage, peut-être, trouverez-vous la solution à son sourire énigmatique et à son regard insistant ?
Au rez-de-chaussée, cette statue ne vous laissera pas de marbre : la victoire de Samothrace ! C'est en 1863 qu'Athéna Niké a été découverte. Elle était, en plusieurs morceaux, éparpillée sur l'île grecque de Samothrace (nord-est de la mer Égée). Depuis, d'autres recherches ont permises d'ajouter des éléments à cette œuvre : fragments de draperie et de plumage, proue d'un navire (partie avant), dalles du socle. C'est une oeuvre majeure de l'art grec !
Tout comme La Joconde, on ne sait pas exactement de qui il s'agit : Aphrodite la déesse de l'amour qui figure souvent à demi nue (Milo étant son nom latin) ou Amphitrite la déesse de la Mer ! Mais, en tout cas, c'est en 1820 que cette statue, sans bras et sans mains, a été trouvée à Milos l'archipel des Cyclades. Le fait qu'il n'y ait plus ses bras a suscité de nombreuses questions à l'époque, et notamment à propos de son transfert entre la Grèce et notre pays (les français auraient arraché cette statue des mains d'un paysan).
Allez faire un tour également à la « Grande Galerie du Louvre » qui contient une multitude de tableaux. Il vous sera impossible de passer à côté du chef d'œuvre de Daniele Da Volterra : « Le Combat de David et Goliath » ! Exposé au centre de la salle, cette peinture recto verso représente la même scène de bataille entre David, le fils d'un berger et Goliath, le géant ! C'est donc une peinture qui est représentée comme une sculpture à quelques détails près : la position de la jambe de David et du bras de Goliath n'est pas la même des deux côtés.
Les vieilles œuvres sont-elles bien conservées ? C'est la question que vous vous poserez en vous dirigeant vers la statue d'Aïn-Ghazal ! Datant d'il y a 9 000 ans, cette dernière est l'œuvre la plus ancienne présentée au Louvre. Mais ce n'est qu'en 1985 qu'elle a été découverte lors d'une fouille archéologique jordano-américaine.
Commandé par Napoléon 1er, ce tableau de David représente le sacre de l'empereur et le couronnement de l'impératrice Joséphine au sein de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cependant, la scène dessinée ne reflète exactement ce qui s'est passée le 2 décembre 1804 : la mère de Napoléon, Laetitia Bonaparte y figure alors qu'elle n'était pas présente et qu'elle était opposée au Sacre, les sœurs sont immobiles alors que ce sont elles qui ont soutenu la traîne de l'impératrice.
C'est à Théodore Géricault que l'on doit cette peinture à l'huile de 1819. Pour la réaliser, il s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé trois ans auparavant : le naufrage de la Méduse, une frégate de la Marine royale ! Il s'agit de la première fois qu'un artiste met en scène dans une peinture un évènement de l'histoire contemporaine en y incluant des anonymes. Pour coller au plus près de la réalité, il a recueilli les témoignages de deux des 15 rescapés.
La Joconde
La Victoire de Samothrace
La Vénus de Milo
Le Combat de David et Goliath
Statue d'Aïn-Ghazal
Le Sacre ou le Couronnement
Le Radeau de la Méduse
1 sélections du “bon guide”
Points d'intérêts
Paris 01
Notre avis “C'est sûrement l'un des quartiers les plus touristiques de Paris, et c'est compréhensible ! En plus du Louvre, monument et musée mondialement connu...“
Voir en détail
A ne pas manquer
Retour en haut