La rédaction LE BON GUIDE
Venez découvrir cette immense étendue d’eau turquoise à couper le souffle ! Situé dans le sud des Alpes françaises, vous serez surpris d’apprendre pourquoi le barrage a été construit.
SON HISTOIRE
La construction du barrage de Serre-Ponçon émane des inondations dévastatrices touchant la région d’Avignon. L’idée était donc de maitriser la Durance, cette rivière indomptable. Les aménageurs ont réfléchi sur la construction d’un réservoir en amont de la rivière, qui pourrait contenir l’eau des petites et moyennes crues. Le 5 janvier 1955, une loi déclare le projet d’utilité publique. Le début de la mise en eau de la retenue s’effectue le 16 novembre 1959 et l’achèvement des travaux a lieu en 1961.
S’étendant sur 2 800 hectares, et 19 km de longueur, sa capacité de 1,27 milliard de mètre cube fait de lui le plus grand lac artificiel d’Europe.
Le barrage représente une digue en alluvions à noyau central étanche.
SON PAYS
Le pays de Serre-Ponçon constitue huit village avec près de 2 200 habitants. Au départ du Lac, vous découvrirez la commune de Rousset. Vous passerez par le village d’Espinasses, en poursuivant par Remollon Rochebrune et la Plaine de Théus et son magnifique village sur les hauteurs, à voir absolument ! Vous finirez votre petite balade en traversant Bréziers et Bellaffaire. Le Pays de Serre-Ponçon constitue deux départements : les Hautes Alpes et les Alpes de Haute- Provence.
La commune de Rousset se compte de trois niveaux divers dont le village à 1 000 mètres d’altitude, le Belvédère dominant le lac et les Celliers, qui sont des hameaux regroupant les trois quarts de la population.
En visitant le village, vous y compterez une vingtaine maisons, vous y observerez une qualité de vie respectée et saine. Vous serez charmé par la qualité d’entretien de cet espace naturel.
SES ACTIVITÉS ET LOISIRS
Venez profiter des bienfaits qu’offre cet espace aquatique. Avec ses plages naturelles et aménagées pour les enfants et les adultes, baignez-vous, mais parcourez également les 80km de rives en bateaux les vastes étendues du lac. Sur l’ensemble de cet espace, huit plages surveillées propose des pelouses pour gambader, des terrains de jeu pour s’amuser et des espaces pour se restaurer.
Profitez pour pratiquez des activités nautiques tels que la voile, le rite-surf et le Windsurf. Les 3 000 hectares d’eau favorisent la pratique de ces domaines pour le plus grand bonheur des novices et/ou des confirmés.
Découvrez les divers parcours en kayak ou en aviron qu’offre le lac. De préférence le matin ou le soir, lorsque le vent est faible, vous pourrez naviguer en kayak de mer pour admirer les sommets montagneux qui l’entourent.
Vous aimez pêcher ? Pas de panique ! Etant donné son immense superficie et ses eaux limpides, il est autorisé de pêcher aux abords du lac ou en bateaux.
Envolez-vous dans les airs, avec vue sur le lac... À bord d’un parapente, d’un ULM hydro pendulaire et d’un ULM, survolez le lac en toute sécurité !
Sur la terre, dans l’eau ou dans les airs, vous l’aurez bien compris, il y a de quoi s’occuper au lac de Serre-Ponçon. C’est dans un cadre idyllique, qu’en famille ou entre amis, vous pourrez découvrir l’histoire de ce barrage.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Aujourd'hui les Alpes attirent les touristes, mais jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le massif servait de fortification naturelle entre l...“
Notre avis “À douze minute de Briançon, le Val-des-prés compte trois fours à pain historiques. Le Four du Pra Premier est le plus grand de la commune ; le F...“