La rédaction LE BON GUIDE
Le majestueux château de Chambord célèbre durant toute l’année 2019 ses 500 ans. L’occasion de revenir sur son architecture aussi étonnante qu’ingénieuse et sur l’histoire riche de son commanditaire, le roi François Ier.
Une exposition d’envergure
Pour cet anniversaire remarquable, les équipes ont imaginé une exposition d’ampleur autour de la thématique de l’utopie et de la genèse de l’édifice. Elle est sobrement intitullé “Chambord 1519-2019, l’utopie à l’œuvre”. Paradoxalement, c’est la première fois que le château accueille des œuvres qui questionnent sa construction. Parmi elles, on retrouve de nombreux manuscrits originaux dont un exemplaire de L'Utopie de Thomas More, une lettre signée de la main de François Ier et trois feuillerts originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci. Même si Chambord est avant tout une œuvre collective, la bâtisse doit beaucoup au génie italien et notamment son célèbre escalier à double révolution. Et si le plan alambiqué du château ne paraît aux premiers abords pas le lieu d’exposition idéal, il vous suffit de suivre le fil bleu pour découvrir et contempler toutes les merveilles réunies pour l’occasion.
Pour le reste de la visite, il est toujours possible de louer l’histopad. La tablette numérique vous sert de guide et vous propulse à l'époque de François Ier grâce à la réalité augmentée. Cet outil tenu à bout de bras permet de superposer à l'aspect actuel de la pièce son aménagement de l'époque et intègre des explications relatives à plusieurs éléments du mobilier. L'immersion est totale !
Un domaine d’exception
Chambord s’est aussi et surtout un domaine national au coeur d’une nature luxuriante. Sa surface est tout bonnement impressionnante puisqu’avec ses 5 440 hectares, elle équivaut à la surface de Paris intra-muros. Haut lieu du patrimoine naturel français, le parc de Chambord est classé au réseau écologique européen Natura 2000, sur la liste des monuments historiques et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La majeure partie du domaine demeure en accès contrôlé afin de préserver la quiétude des animaux présents. Si vous souhaitez les contempler, de nombreuses aires d’observation et quelques miradors sont dispersés dans le parc. Vous pourrez y faire étape lors de randonnés pédestres ou cyclables.
Ce sont au total plus de 20 kilomètres de sentiers qui sont balisés au sein de la partie du domaine accessible au public. On vous recommande tout particulièrement l’itinéraire de La Grande Promenade qui permet d’admirer le château, ses jardins à la française, le canal du Cosson, les écuries et les vignes de l’Ormetrou. Ces dernières sont un petit trésor pour les amateurs de vin car elles abritent plusieurs cépages historiques, tels que le Romorantin, le pinot noir ou encore l’Arbois, et certains plants n’ont subi aucune transformation génétique ni aucun greffage tout en datant de la moitié du XIXe siècle. Un patrimoine exceptionnel !
Des activités variées
Pour ceux qui voudraient profiter du domaine le temps d’un demi-journée, il est également possible de le visiter en 4x4 pour une immersion rapide mais instantannée au coeur de la forêt. Les amateurs de jardinage préféreront la nouveauté de cette saison : la découverte du potager biologique ! Les trois jardiniers-maraîchers vous y accueillent le temps d’une visite guidée d’une heure et vous expliquent leur démarche : créer un potager éco-responsable et autonome grâce à la permaculture. Ils travaillent ainsi avec différentes variétés de fruits, de légumes, de fleurs comestibles, de plantes médicinales et d'arbres fruitiers. Et en guise de bonus, vous pourrez très prochainement repartir avec votre panier puisque la production du domaine est destinée à être vendue en circuit court, aussi bien aux visiteurs qu’aux agents du site et aux points de restauration présents dans l’enceinte du château.
Enfin, pour les friands d’histoire ou les visiteurs en quête d’émotions, les écuries accueillent un spectacle de chevaux et rapaces. Intitulé "François Ier, le roi chevalier", il fait revivre les grands moments de son règne : la bataille de Marignan, le camp du drap d’or et sa rencontre avec Henri VIII, la défaite de Pavis, la Paix des Dames de Cambrai, son alliance avec l'empereur turc Soliman le Magnifique. Mêlant les scénettes de comédie aux cascades équestres parfois impressionnantes, ce show ravira petits et grands !
La visite du domaine de Chambord ne se limite donc pas à l’exploration du château bien qu’exceptionnel. Pour une pause dépaysante au coeur de la nature ou pour un voyage au temps de François Ier, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Envie de vacances qui sortent de l’ordinaire ? Le circuit La Loire à Vélo est fait pour vous ! Cet itinéraire de 900 kilomètres permet de sillon...“
Notre avis “Le sublime château de Montreuil-Bellay ré-ouvre pour une nouvelle saison de visites ce lundi 1er Avril ! Situé à 15 kilomètres au sud de Saumur, ...“