La rédaction LE BON GUIDE
Connaissez-vous cet événement qui a lieu tous les 5 ans à Rouen ? Depuis 30 ans, l’Armada anime les quais et des dizaines de bateaux font le déplacement. Des concerts et des parades sont organisés afin de vous en mettre plein la vue. On vous en dit plus !
L’origine
C’est au début des années 1980 que le maire de Rouen décide d’animer les quais. La première idée fut de créer une course reliant Rouen et New York pour célébrer le centenaire de la statue de la liberté. Huit bateaux firent donc le trajet de cette course appelée “Course de la liberté”, une Grande Pagaille fut organisée ainsi qu’un défilé dans les rues de la ville.
Cette première édition fut un succès et le premier voilier termina la course en 14 jours. Les Voiles de la liberté sont ainsi lancées. Au fil du temps, les participants se font de plus en plus nombreux, des concerts voient le jour et l’événement ne cesse depuis lors de gagner en importance.
La 5e édition apporte une nouveauté : le nom. C’est en effet en 2008 que ce rendez-vous deviendra l’Armada ! Des bateaux de plus en plus grands sont à l’honneur comme le géant Kruzenshtern, de 114,50 mètres qui a ébloui toute l’assistance lors de sa venue en 2013.
Le programme
L’événement débute par la Grande pagaille le mercredi 5 juin. Formés en équipes, les participants devront construire leur embarcation et tenter de traverser la Seine sans couler. Un moment festif où bonne humeur et rire seront au rendez-vous alors ne le manquez pas ! Pour bien finir la journée, la levée du célèbre Pont Flaubert aura lieu entre 21h et minuit !
Les navires feront leur entrée à Rouen le jeudi 6 dans la matinée ! Ne passez pas à côté de cet incontournable pour tous les amateurs de beaux et grands bateaux. Les plus beaux voiliers du monde débarqueront de tous les horizons pour votre plus grand plaisir.
Le vendredi 7, c’est au tour de l’Hermione d’arriver en ville. La frégate qui traversa l’océan et qui est habituellement stationnée à Rochefort, en Charente-Maritime, vous fait l’honneur de sa présence. En début de soirée, vous pourrez donc profiter de son venue puis des concerts en plein air organisés pour finir par le feu d’artifice spécial Hermione.
L’inauguration officielle de l’Armada aura lieu le samedi 8 à 11h. L’ensemble des personnalités de Rouen seront présents et un dîner des commandants est prévu en début de soirée avant un feu d’artifice.
La messe des marins sera retransmise en direct le dimanche 9. Celle-ci rassemble chaque années entre 2 000 et 5 000 personnes et elle est animée par une chorale de plus de 100 enfants.
La semaine des animations se poursuit ensuite sur le quais jusqu’au dimanche 16 juin avec des stands d’activités et de restaurations installés un peu partout en ville. Les voiliers et navires vous ouvrent également leur porte alors profitez-en !
Vous avez jusqu’au 16 juin pour en profiter alors ne manquez pas l’occasion d’aller admirer de somptueux voiliers et de passer un bon moment près de la mer ! Vous ne le regretterez pas, on vous le promet ! Et si vous souhaitez, puisque vous serez en ville, découvrez vite nos 10 incontournables.