La rédaction LE BON GUIDE
La Tour Eiffel, elle nous fascine et nous impressionne ! Vous avez déjà eu envie de contempler la sublime vue sur Paris depuis son sommet ? Alors vous savez qu’elle se mérite au prix de l’effort physique si vous avez choisi l’ascension par les escaliers. Des sportifs ont décidé d’en faire une course : La Verticale ! Pour la cinquième édition de cette compétition surprenante, ils seront 130 participants à tenter l’ascension de la dame de fer en un temps record ce mercredi 13 Mars.
Une course unique au monde
Courir à la verticale, c’est le défi un peu fou de cette course hors du commun. Il s’agit tout simplement de courir le plus rapidement possible dans des escaliers. Si différentes compétitions verticales ont déjà eu lieu dans plusieurs villes du monde, et même en France, La Verticale de la Tour Eiffel est la seule course totalement ouverte sur l’extérieur.
L’effort physique y est des plus exigeants : le dénivelé est de 276 mètres et la dame de fer ne compte pas moins de 1665 marches ! Les coureurs bénéficieront d’une récompense qui mérite le coup d’oeil : une vue spectaculaire de Paris by night ! Le premier départ de la course sera effectivement lancé à 20h15. Durant deux heures, les concurrents se succéderont pour réaliser le meilleur temps. La remise des prix aura lieu à 22h15. Un heure parfaite pour admirer la ville lumière depuis l’un des meilleurs points de vue !
Une prouesse physique
Ce mercredi 13 Mars, 130 sportifs entrainés et déterminés tenteront de gravir le plus rapidement possible le monument le plus visité au monde. Il est possible de participer dans deux catégories : “élite” ou “amateur”. 40 candidats sont ainsi sélectionnés pour la catégorie “élite” : ils viennent tous du monde du running et ont été sélectionnés par un comité d’experts. Les candidatures n’ayant pas été reçues pour cette catégorie sont incluses dans le tirage au sort pour les amateurs. Seuls 80 chanceux peuvent participer à la course. 10 autres coureurs directement sélectionnés par l’organisation s’ajoutent à la liste des participants. Le nombre de concurrents est limité à 130 en raison de la fragilité de la Tour Eiffel. La course a été créée en 2015 et avait accueilli 80 athlètes pour sa première édition. L'Australienne Suzy Walsham était arrivée en tête de la catégorie Elite Féminine avec un temps 09 minutes, 44 secondes et 74 centièmes. Le Polonais Piotr Lobodzinski avait remporté la catégorie Elite masculine en 07 minutes 50 secondes 93 centièmes. En 2018, ils ont tous deux également remportés la course pour la 4ème année consécutive. Les records à battre sont aujourd'hui de 7 minutes 48 pour les hommes et 9 minutes 34 pour les femmes. Des temps pour les moins impressionnants !
Rendez-vous mercredi soir à 20h pour encourager ces sportifs !