FR
Histoire & Culture

La réouverture du cloître du Mont-Saint-Michel

Publié le 24 nov. 2017

La réouverture du cloître du Mont-Saint-Michel
La réouverture du cloître du Mont-Saint-Michel
La réouverture du cloître du Mont-Saint-Michel
La réouverture du cloître du Mont-Saint-Michel
Giovanna Saba

Giovanna Saba

Après 11 mois de travaux, le cloître du Mont-Saint-Michel est à nouveau ouvert au public. La restauration de ce chef-d’œuvre de l’art gothique du XIIIème siècle s’est déroulée du début de l’année jusqu’à la mi-novembre, coûtant environ 2 millions d’euros.


Pendant les travaux, une partie du cloître est restée accessible aux visiteurs, alors que le jardin médiéval de la terrasse était fermé pour être réhabilité. Maintenant il est possible de flâner dans tout le cloître, plus beau que jamais.

La restauration

Perché à 80 mètres entre mer et ciel, le cloître a été renouvelé en 1878, par l’architecte Édouard Corroyer. Près de 139 ans après, des travaux ont été requis à cause des infiltrations d’eau.


Le sol des galeries à été remis au niveau initial du 13ème siècle, la couverture en ardoise a été remaniée, les sculptures nettoyées et les colonnettes consolidées et traitées. Grâce aux archéologues de l’Inrap (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) la rénovation du site s’est effectuée de la manière la plus fidèle possible à la version originale.


La visite aux terrasses du chœur

Cette année, le Centre des Monuments Nationaux propose à nouveau des visites des terrasses du chœur, un belvédère magnifique de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Profitez des dernières visites de 2017 et prenez de la hauteur aux dimanches « dans le ciel de l’archange » !

Pour plus d’informations :  www.abbaye-mont-saint-michel.fr

Crédits photographiques :

©Getty
©jiss/123RF
©lauradibiase/123RF

En savoir plus : Histoire & Culture

3 sélections du “bon guide”

Le Mont-Saint-Michel Le Mont-Saint-Michel
Points d'intérêts Le Mont-Saint-Michel

Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“

Voir en détail
Top 5 des activités insolites à faire au Mont Saint-Michel Top 5 des activités insolites à faire au Mont Saint-Michel
Actualité

Notre avis “Le Mont Saint-Michel est un des sites français les plus visités et sans conteste l’un des plus beaux. Envie de découvrir ce site exceptionnel en ...“

Voir en détail
5 façons de découvrir le Mont Saint-Michel 5 façons de découvrir le Mont Saint-Michel
Actualité

Notre avis “Chaque année, ce sont près de 2,5 millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir les merveilles du Mont Saint-Michel et de sa baie, classés ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris