Tissandier Julia
Du 1er Juillet au 2 Septembre 2017, la magie s’empare des rues du Mans à la tombée de la nuit. La Cité Plantagenêt et ses monuments historiques irradient dans des jeux visuels et sonores, le long d’un parcours gratuit constitué de sept lieux de projections féériques.
Entres anges et démons
Des diablotins et des angelots prennent possession des murs de la superbe cathédrale gothique Saint-Julien. Les arcs-boutants et le chevet de l’édifice s’illuminent et deviennent le théâtre de métamorphoses colorées.
Naissance des chimères
Les chimères prennent vie ici, sur l’escalier du jet d’eau des jacobins, un monument emblématique de la ville conçu par l’architecte Jean-Baptiste Lassus. L’effet des projections lumineuses sur l’eau est tout simplement grandiose !
Concert céleste
La fresque des anges musiciens représentée sur la voûte de la chapelle de la Vierge, l’une des chapelles de la cathédrale, semble s’animer comme par enchantement, et les instruments médiévaux remplissent les lieux d’une douce musique céleste.
Labyrinthe des chimères
D’étranges créatures imaginaires envahissent l’enceinte romaine protégeant la cité. L’impressionnante muraille de 180 mètres de long et ses tours resplendissent dans une ambiance énigmatique.
Masques et le dragon
Monstres antiques et gladiateurs dansent sur la muraille romaine Saint-Hilaire et sur les deux hautes tours attenantes au château médiéval. Les époques se mélangent dans un jeu féerique de lumière et de perspectives.
Banquet
La cour du Conservatoire, hôtel particulier de la Renaissance, se transforme le temps d’une nuit en salle de banquet où sont conviés les grands de la dynastie des Plantagenêt telles que Aliénor d’Aquitaine ou Richard Cœur de Lion, accompagnés de troubadours leur contant les légendes Arthuriennes.
Dame Blanche
Une étrange apparition fantomatique hante la cour du Musée de la reine Bérengère et qui, selon la légende, ne serait autre que l’esprit de la reine Bérangère elle-même, épouse malheureuse du roi Richard Cœur de Lion.
Pour en savoir plus : www.nuitdeschimeres.com/
Crédits photographiques:
© Nuit des Chimères, une création Skertzò pour la Ville du Mans-Photo Ville du Mans Gilles Moussé-03
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ce n'est pas un hasard si le Pays du Mans séduit chaque année des centaines de milliers de visiteurs ! Bien trop souvent résumé aux rillettes et �...“
Notre avis “Avant d'aborder le centre historique perché sur son promontoire et dominée par la cathédrale, pourquoi ne pas se rendre à l'instructif Carré Plan...“
Notre avis “Au Mans, chaque été, la Cité Plantagenêt poursuit ses Chimères, pavés et façades de monuments historiques se transforment en écran de projecti...“