retrouvez nous sur les réseaux
Exposition
La Fiac 2015, l’art contemporain s’invite à Paris

Publié le 19 oct. 2015

Solène LECLERC

Solène LECLERC

Que vous soyez amateur d'art contemporain ou tout simplement curieux, la Fiac est le lieu idéal pour découvrir des œuvres modernes ainsi que des créations surprenantes de mouvements émergents. Rendez-vous du 22 au 25 octobre à Paris !

La 42ème édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain prend place au Grand Palais. Et ce qu'on peut vous dire c'est que l'évènement est phénoménal : pas moins de 3 121 artistes, ainsi que 170 exposants et galeristes de 23 pays différents. Un véritable tour du monde de l'art moderne et contemporain. Mais ce n'est pas uniquement le Grand Palais qui se met à l'heure de la Fiac, des œuvres tout aussi surprenantes sont parsemées dans la ville lumière : c'est la Fiac Hors des Murs. 

Le Grand Palais vous en met plein les yeux


La foire prend place cette année dans la nef, mais également dans les 1 200 m² du Salon d'Honneur, cœur historique de l'édifice. C'est le lieu phare de la Fiac, « The Place to be » comme on dit, pour admirer les œuvres d'art les plus en vues et les plus farfelues. Les galeries toutes réunies décident alors de présenter le travail d'un ou plusieurs artistes selon un thème qui leur est propre.

C'est une véritable claque visuelle. Comme par exemple l'œuvre Pay no attention to the man behind the curtain, sculpture lumineuse recouverte de pierres Swarovski conçue par l'artiste et réalisatrice Wu Tang. Si vous êtes un peu perdu face à cet univers, pas de panique, les galeristes deviennent médiateurs et expliquent volontiers les intentions des artistes. 
 

Fiac Hors les Murs, pour en voir encore plus


C'est tellement bien, qu'on en redemande. C'est pour ça que depuis quelques années, toute la ville de Paris accueille des œuvres d'art impressionnantes dans les jardins ou encore dans les lieux emblématiques de la capitale. C'est une réelle volonté de rendre l'art accessible à tous. Une simple promenade au Jardin des Tuileries devient alors une véritable découverte artistique. Vous découvrez aux croisements des allées 21 œuvres « in situ » d'artistes talentueux. Un service de médiation est mis en place par l'École du Louvre pour vous aider à la lecture des œuvres. 

Le principe est le même le long des berges de Seine. Les quais deviennent alors musée à ciel ouvert. Vous vivez une véritable immersion sonore autour d'œuvres installées au bord du fleuve. Sounds by the River est une scénographie extérieure hors du commun où le public peut interagir avec les différentes installations artistiques, le tout en musique. Ne soyez plus simple spectateur mais soyez acteur ! 

Plein d'autres lieux parisiens sont ouverts au public, comme le Jardin des Plantes, la Cité de la Mode ou encore la Maison de la Radio. Tout Paris est en émoi pour la Fiac 2015. C'est à découvrir sans hésitation. De plus les œuvres installées dans la ville restent jusqu'à fin Novembre. Vous n'avez vraiment plus aucune excuse pour élargir vos horizons ! 


Vous ne le savez peut être pas, mais le prix Marcel Duchamp est décerné durant la Fiac. C'est certainement le concours le plus prestigieux dans le domaine de l'art contemporain. Vous saurez qui de Thomas Hirschhorn, Mathieu Mercier ou Tatiana Trouvé remportera le prix cette année. 

Pour en savoir plus : site officiel de la Fiac 2015

Crédit Photographique 
Marc Domage
En savoir plus : Exposition

2 sélections du “bon guide”

Paris
Points d'intérêts Paris

Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“

Voir en détail
Le Jardin des Tuileries
Activités Paris 01

Notre avis “Ce parc façonné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV est un hâvre de verdure entre la Seine et la Rue de Rivoli. La promenade est jalonnée...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris