La rédaction LE BON GUIDE
Vous connaissez forcément cet événement incontournable et immanquable de la ville Lumière. Après nous être rendu sur place, nous avons décidé de vous présenter cette nouvelle édition. 2019 sera encore une belle année pour la ville et la fête des Lumières. On vous en dit plus sur ce que vous trouverez sur place.
L’histoire
Le premier spectacle a eu lieu en 2000 et c’est le maire de la ville, Mr Gérard Collomb qui décida d’étendre la fête sur quatre jours afin que tous puissent en profiter. Des artistes venus du monde entier se pressent chaque année pour exposer leurs oeuvres et l’année dernière, ce sont près de 1 million 800 000 touristes qui les ont admiré.
Depuis tout ce temps, ce sont l’histoire et le savoir-faire de ce festival qui lui a permis d’être exporté ailleurs. C’est ainsi par exemple que l’on retrouve tous les ans une édition de Chartres en lumières.
Comme chaque année, il n’y a pas de thème imposé, chaque artiste est libre de présenter la création qu’il souhaite et on lui propose un choix de lieux. Plus de 90% des créations sont des originales créées pour le festival et vous les verrez donc sur Lyon et presque toujours uniquement dans la ville lumière.
Les sites
35 sites sont à voir en ville et plus de 65 créations. Répartis en quatre catégories entre les Chimères, Prémonition, Alchimie et Démesure nous vous proposons de découvrir la liste :
Chimères :
- place des terreaux
- colline de Fourvière
- cathédrale Saint-Jean
- gare Saint-Paul
Prémonition :
- Grand Hôtel Dieu
- place Sathonay
- place des Célestins
- place Gabriel Rambaud
- cour des Mirages
- rue du Président Carnot
Alchimie :
- Hôtel de ville
- parc de la Tête d’Or
- place Bellecour
- place des Jacobins
Démesure :
- place Antonin Poncet
- place du Griffon
- pont Bonaparte
- quais de Saône
Le dimanche 8 décembre, ne manquez pas le projet participatif sur les rives de la Saône. Une rivière de lumières remonte le temps à l’époque où une procession avait lieu sur l’eau. Une pure merveille !
Nos incontournables
Parmi celle-ci, nous avons eu la chance d’en voir neuf.
Notre trajet a commencé à l’Hôtel de ville où un Théâtr’eaux vous enchantera, poursuivez ensuite vers la place des Terreaux qui vous fera vivre un voyage hors du temps. La cathédrale Saint-Jean qui se teindra de mille couleurs puis la place des Célestins avec son nuage géant, celle Sathonay avec une diffusion sur des panneaux lumineux des phrases et des mots et enfin celle des Jacobins qui mise sur un effet de lumière dans de la fumée. Tout cela vous laissera sans voix et on espère que vous pourrez en profiter autant que nous.
Regardez bien tout autour de vous et en l’air car le parc de la tête d’or a plein de choses à vous faire découvrir. D’un côté des tentes qui s’illuminent, de l’autre une forêt enchantée avec des hommes éclairés dans les arbres et un spectacle de reflet sur l’eau. Très engagé, ce show vous plaira, ou non, mais vous devez y passer pour le voir !
Levez les yeux en arrivant vers la place Bellecour car en plus de ces plantes sur le sol, ce sont des créatures célestes qui s’élèvent au dessus de vous et vous offre un ballet incroyable.
Vous aimez l’univers de Star Wars ? C’est un peu à cela que nous a fait pensé le ballet des faisceaux lumineux du Grand Hôtel Dieu. On vous laisse vous faire votre propre avis. Et puisque nous sommes dans l’univers du ciel, c’est au niveau de la colline de Fourvière que les bâtiments s’illuminent pour vous proposer l’histoire des cueilleurs de nuages ! Un vrai plaisir pour tous.
Vous savez maintenant tout sur cette nouvelle édition de la Fête des Lumières. Alors si vous habitez à côté, nous vous conseillons vivement de vous y rendre car vous en prendrez plein les yeux. Pensez toutefois à prévoir une tenue chaude car avec la foule prévue, vous passerez un grand moment dehors. Mais le spectacle en vaut la chandelle !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La Fête Des Lumières à Lyon aura lieu du jeudi 06 au dimanche 09 Décembre 2018. Un événement devenu une tradition depuis sa création en 1999. D...“
Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“