La rédaction LE BON GUIDE
La célèbre fête des lumières de Lyon débute demain ! Durant 4 jours, la ville se transforme et les plus beaux bâtiments s’illuminent pour le plus grand plaisir de tous. Chaque année, l’événement attire des touristes de la France entière, et pour cette nouvelle édition se sont plus de 3 millions de personnes qui sont attendues. Si vous n’y êtes toujours pas allés, on vous explique pourquoi cet événement est à faire au moins une fois dans sa vie !
L’histoire
La célébration de cette fête locale remonte au XIXe siècle, lorsque les autorités religieuses décidèrent de réaliser une statue ! À cause du mauvais temps, cette dernière n’est malheureusement pas visible et les Lyonnais décident donc de poser des bougies à leurs fenêtres pour éclairer les rues. Peu à peu le mouvement se déploie en ville et à la tombée de la nuit, toute la ville est ainsi illuminée. La statue devient enfin visible !
Dès lors, chaque année, le 8 Décembre, tous les habitants déposent des lumières à leurs fenêtres et partent explorer la ville qui s’illuminent de toutes les couleurs.
Depuis 1989, cette pratique s’étend aux sites patrimoniaux, aux paysages, aux collines alentours et aux quartiers, ce qui donne à l’événement une autre dimension. Un spectacle tout simplement fascinant !
Les lieux à voir
Place Bellecour : Encore une fois, elle sera un incontournable avec ses personnages jouant sur la place.
Cathédrale Saint-Jean : Elle va se couvrir de pigments, d’images et de fleurs, faire jouer les couleurs et les textures pour un effet psychédélique.
Gare Saint-Paul : Trois danseurs animeront la façade toute la nuit avec un arrière-plan oscillant entre le vert, le violet et l’orange.
Place Sathonay : Ce sont plus de 20 000 lumignons qui seront allumés autour de la statue d’Hippolyte Blandan. Un vrai spectacle !
Colline de Fourvière : La basilique et le quai vont se colorer et se refléter dans l’eau pour un résultat incroyablement beau.
Place Rambaud : Ici ce sont trois cents lanternes à énergie solaire qui ont été installées et reliées par des rubans luminescents.
Place des Terreaux : Lieu de passage obligatoire, vous y trouverez la fontaine Bartholdi mise en avant grâce à des coulées bleues enchanteresses.
Place des Jacobins : À la façon d'une aurore boréale, c’est une lumière verte qui viendra envelopper la fontaine et le centre de la place.
Jardin du Musée des Beaux-Arts : Plus douces et posées que les autres installations, celle-ci invite à la tranquillité avec des notes de piano qui envelopperont le jardin.
Théâtre des Célestins : C’est la façade qu’il faut regarder car cette dernière s’animera que ce soit ses rosaces, ses bas-reliefs ou ses colonnes. Du toit au sol, rien ne sera épargné.
Grand Hôtel-Dieu : Trois installations lumineuses sont mises en place. Appelées Réflexions, vous comprendrez vite pourquoi en vous y rendant.
Place de la Bourse : Des arceaux lumineux seront habillés de fils éclairés comme de la dentelle !
Hôtel de ville : Musique et lasers colorés seront au rendez-vous pour une scénographie spectaculaire.
Place de la République : Pour vivre au mieux la magie de Noël, la ville a fait installer un énorme sapin métallique et multicolore.
Place Louis-Pradel : Cette structure interactive et changeante vous semblera tout droit sortie des profondeurs de l’océan.
Place Antonin-Poncet : Ce sont 28 sphères lumineuses de toutes les couleurs qui ont été mises en place comme des boules de Noël qui n’attendraient que de finir dans un sapin.
Parc de la Tête d'Or : Direction le parc pour une balade où il vous faudra regarder aussi bien sur le sol que dans les airs pour ne rien louper !
Les balades
Plusieurs escapades sont envisageables en fonction de ce que vous souhaitez voir !
Dans le vieux Lyon, sur la façade du collège Jean Moulin, sont projetées les œuvres de 16 jeunes artistes ayant participé au workshop de la création audiovisuelle. Au niveau du théâtre antique Odéon, vous trouverez plus de 4 000 fleurs de cotonnier lumineuses déposées comme un bassin de lotus. La montée du Gourguillon s’est elle parée de lianes qui ruissellent sur les parois des bâtiments. Ne manquez pas non plus la façade éclairée de pigments de lumière de la cathédrale Saint-Jean et du temple du Change illuminé d’une cascade. Interactive, l’animation lumineuse de la Camaderie réagit à la fréquence de la voix ce qui ravira petits et grands.
Sur les bords de la Saône, vous verrez les façades éclairées du théâtre des Célestins et du lycée La Martinière-Diderot. Les places Sathonay et Rambaud vous éblouiront par la beauté de l’installation. Point phare de cette balade, les rives de la Saône où les façades éclairées du Palais de Justice et de la cathédrale Saint-Jean se reflètent dans l’eau pour un spectacle tout simplement magnifique !
Pour continuer la balade, lancez-vous à l’assaut du Grand Hôtel-Dieu et de ses réflexions, de la mise en scène psychédélique de l’Hôtel de ville et de l’arbre géant de la Place de la République.
Au cœur du Parc de la Tête d’Or, levez la tête et vous découvrirez des oiseaux blancs géants dirigés par des lutins ainsi que d’immenses boules d’or rayonnantes. Sur la place Louis Pradel, des arches de lumière forment une créature chimérique que l’on croirait sortie d’un roman de Jules Verne. Juste avant le Pont de Lattre-de-Tassigny, sur les berges du Rhône, une enfilade de lumignons vous feront regarder le ciel ! Vous aurez des étoiles dans les yeux on vous le promet !
La fête des lumières lyonnaise n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Alors si vous avez la chance d’habiter non loin surtout n’hésitez pas à y passer, et sinon rendez-vous l’année prochaine pour un événement qui sera, encore une fois on l’espère, à la hauteur de nos attentes !