La rédaction LE BON GUIDE
Deuxième endroit le plus touristique de France, la Bretagne charme ses habitants mais aussi des touristes du pays entier. Entre ses stations balnéaires, ses forêts et ses caps, vous aurez de quoi en prendre plein les yeux. Que ce soit l’été ou le reste de l’année, la Bretagne a tout pour vous plaire. On vous en dit plus !
Des petits villages à explorer
Douceur de vivre et tranquillité sont les maîtres mots des villages bretons. Qu’ils soient en bord de mer ou en pleine terre, ils sauront vous charmer. Chacun a ses atouts mais nous en avons sélectionné certains qui sortent du lot.
Bono est un petit village qui semble tout à fait typique avec un port et des petites maisons mais ce qui surprend surtout c’est le vieux pont suspendu qui le relie au Pays d’Aray.
Au Pays Bigouden, île-Trudy a été construit sur une presqu’île. Vous y trouverez 3km de plage, des endroits pour pêcher ainsi qu’un phare en damier et de petites maisons basses.
Locronan a quant à lui été classé aux monuments historiques grâce à son riche patrimoine culturel et architectural. La Renaissance et le XVe siècle sont à l’honneur un peu partout et c’est pour cette raison que de nombreux films y ont déjà été tournés.
Petite station balnéaire, Carantec se situe sur la baie de Morlaux et comporte un beau littoral avec la plage de la Grève Blanche et la crique de l’île de Callot. Pour profiter en toute tranquillité, c’est le coin idéal.
Direction Belle-île-en-mer pour découvrir Sauzon ! Port de pêche et de plaisance et maisons typiques bretonnes ont fait sa réputation. Sa localisation à l’abri des vents est idéale puisque vous pourrez vous baigner dans les petites criques de Port Poyed ou de la Pointe Kerzo sans redouter les vagues.
Des îles à découvrir
La Bretagne c’est aussi des îles éparpillées un peu partout en mer et qui elles aussi sauront vous plaire. Parmi les nombreuses qui s’y trouvent, certaines sont mêmes réputées pour figurer parmi les plus belles îles de France et c’est notamment le cas de Belle-île-en-mer. Au fil de la journée et des saisons, les couleurs y changent ainsi que l’atmosphère et tout le paysage se transforme. Dépaysement intense assuré à seulement 15km de Quiberon. Laissez-vous inspirer par la beauté des lieux comme l’ont fait plusieurs artistes avant vous tels que Monet, Matisse ou encore Picasso.
Dans un autre style, l’île de Groix est elle beaucoup plus sauvage et de ce fait authentique. Avec ses falaises, ses rochers, ses vallons et ses ajoncs, elle semble inhabitée et c’est ce qui plaît.
Surnommée l’île du bout du monde, Ouessant est comme irréelle avec ses mégalithes et ses landes colorées. Tout y est si féerique que vous en prendrez à coup sûr plein les yeux.
Vous aimez la nature et les grands espaces ? L’île aux fleurs est faite pour vous ! Si vous ne savez pas de laquelle il s’agit, c’est le moment de découvrir Bréhat et d’en apprendre plus sur l’origine de son surnom.
Et pour finir, ne manquez pas l’île aux Moines, sans doute l’île la plus célèbre du Golfe du Morbihan. Avec ses sentiers de randonnée présents partout, vous pourrez la parcourir à votre guise et ainsi admirer la pointe de Brouhel ou celle de Trec’h.
Des randonnées à faire
Puisque la nature y est omniprésente et la faune et la flore uniques, la Bretagne est donc un lieu idéal pour se promener. Que vous soyez amateurs ou professionnels, jeune ou non, en couple, seul, entre amis ou en familles, des sentiers ont été aménagés pour vous amener à la parcourir et ainsi découvrir et profiter de toutes les merveilles qu’elle a à offrir.
Afin d’avoir une vue panoramique sur la Bretagne, nous vous conseillons de grimper aux Monts d’Arrée et aux Montagnes Noires. Vous pourrez notamment emprunter le célèbre GR380 avant d’arriver à Tuchenn Gador, point culminant.
Autre GR, le 34 qui fait lui le tour de la presqu’île de Crozon. Vous ne serez pas obligés de parcourir ses 120km grâce à ses étapes mais peu importe ce que vous choisirez, la vue sera forcément éblouissante. Sur votre chemin, la route des fortifications comprend 150 ouvrages, les falaises du Gern surplombent la mer et la pointe de Pen Hir vous offre ses « petits pois », ses rochers dispersés dans l’eau qui lui confèrent son côté unique.
Autre balade en pleine nature, celle des bois de Caurel. Si vous ne les connaissez pas, c’est le moment de vous y aventurer pour découvrir un site exceptionnel qui doit sa renommé à son immense lac bordé de hauts arbres où il est également possible de se baigner. Avis aux amateurs !
Des paysages exceptionnels
Partout dans cette région, vous trouverez des monuments et surtout des lieux reculés ou très touristiques car d’une beauté remarquable. Quelque soit vos goûts, ils vous éblouiront et pour être sûrs que vous ne passerez pas à côté, nous avons décidé de les lister.
On retrouve bien évidemment les alignements de Carnac qui outre leur côté mystérieux sont impressionnants de part leur taille et surtout leur emplacement.
La Bretagne compte évidemment plusieurs caps situés sur le littoral dont celui de Fréhel qui promet un sublime panorama sur les falaises, le château perché, les landes, et si le temps s’y prête, Bréhat et la pointe du Cotentin.
Il existe deux côtes qui se démarquent particulièrement :
- celle de granit rose s’étire de Perros-Guirrec jusqu’à Trégastel. Ce qui fait sa particularité, ce sont ses rochers aux formes insolites sculptés par le vent, le sable et l’eau.
- celle d’Émeraude part elle du Cap Fréhel jusqu’à Cancale et doit son nom au peintre Eugène Herpin qui observait les reflets verts se former sur l’eau. L’occasion pour vous de passer par les villages de Dinan, Saint-Suliac, Dinard ou encore Saint-Malo.
Et pour finir, comment ne pas mentionner Brocéliande, cette terre de légendes en pleine forêt. La forêt de Paimpont, de son vrai nom, est en effet un berceau pour de nombreux contes et il paraît ainsi que le tombeau de Merlin l’enchanteur y serait caché, qu’une fontaine à bulles exaucerait des vœux, qu’un étang surnommé le « Miroir des Fées » donnerait accès à un autre monde, ou encore qu’une fontaine de jouvence y serait caché. Tant de mystère que vous ne pourrez résoudre qu’en vous y rendant ! Alors foncez !
L’été est fini mais il est encore temps de partir en vacances. La Bretagne est un bon condensé de tout ce que la France a puisqu’elle mixe paysages, villes, plage et forêt à merveille. Y aller c’est l’adopter, alors préparez-vous car vous en prendrez plein les yeux.
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “On ne présente plus la Bretagne, ses paysages et ses traditions. Ce petit joyau de France, pointe avancée du continent eurasiatique, ne serait pas l...“
Notre avis “Parce que la Bretagne ça nous gagne ! Nous vous proposons de vous y rendre, peu importe la saison. En été, les grandes plages sont idéales pour se...“