retrouvez nous sur les réseaux
Actu
La Bretagne et la Normandie : des régions de France qui ont inspiré les peintres

Publié le 15 avr. 2019

La Bretagne et la Normandie : des régions de France qui ont inspiré les peintres
@Janos Gaspar / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Les nymphéas, les falaises d’Étretat, le village d’Honfleur et Le Havre… Nombreux sont ces lieux de Bretagne et de Normandie qui ont inspiré les peintres d’antan et qui continuent de plaire aux artistes contemporains. Nous vous proposons de découvrir ces lieux et les chefs-d’oeuvre qui en ont découlé !

 

Les Nymphéas de Monet, Giverny

C’est en détournant un bras de l’Epte, que le peintre a pu créer le jardin d’eau qui l’a tant inspiré. Il s’est installé à Giverny en 1883 et a vite acquis un terrain situé au fond du Clos Normand. Amoureux de la nature et des fleurs, il a voulu regrouper ce qui lui plaisait dans un seul lieu. Le jardin d’eau est ainsi composé d’un pont japonais peint en vert entouré de bambous, pivoines, érables et autres plantes et végétaux que l’on retrouve au Japon. Fasciné par les reflets des nuages sur l’eau et les jeux de lumière, il va même planter des nymphéas au fond du bassin. Et ainsi est né le célèbre tableau que l’on connaît tous et qui est actuellement exposé au Musée de l’Orangerie de Paris.

Plusieurs autres œuvres ont également été faites dans ce jardin où il a passé la majorité de son temps durant la seconde moitié de sa vie. C’est en vous y rendant que vous vous rendrez compte de la beauté des lieux alors laissez-vous tenter !

 

La Manche et les Impressionnistes

La Manche fut le lieu de prédilection de nombreux artistes impressionnistes. Le tout premier a été Eugène Boudin, précurseur du mouvement qui naquit d’ailleurs à Honfleur. Le port, les maisons en ardoise et le vieux bassin ont ainsi été représenté plusieurs fois par le peintre qui fut l’un des premiers français à sortir peindre des paysages. Ce n’est pas pour rien qu’il était surnommé « le roi des ciels » et c’est avec la plus grande précision qu’il mettait sur une toile la course des nuages, le miroitement de l’eau, les bateaux ancrés dans la Manche ou encore les couleurs des maisons locales. Après lui, Courbet, Claude Monet et Jongkind se sont laissés transporter par les lieux et une école de peinture a même été créée. C’est dire à quel point la ville attire les artistes.

Si vous souhaitez voir ces réalisations, direction le musée Eugène-Boudin d’Honfleur qui présente plus de 90 œuvres du peintre mais également des toiles de Monet, Courbet et plein d'autres artistes

Plus au nord, la ville du Havre n’a pas non plus échappée à l’œil des peintres. Son port a été la muse notamment de Camille Pissarro, Paul Signac ou encore Maurice de Vlaminck. Claude Monet va peindre en ville sa plus célèbre toile « Impression soleil levant » et tout comme lui des artistes fauvistes comme Othon Frisz et Raoul Dufy vont s'y rendre.

 

Les falaises d’Étretat, Courbet, Monet et Boudin

Ce lieu de légendes, incontournable en France, attire les artistes depuis le début du XIXe siècle ! La qualité de la lumière, la pureté de l’air et surtout les falaises qui semblent tout droit sorties de la mer et cette arche qui a fait leur renommée, ont su inspirer des peintres qu’ils soient réalistes, romantiques, impressionnistes ou fauvistes. Le premier a les avoir immortalisé est Claude Monet vers la fin des années 1860. 3 ans durant, il va revenir sans cesse au pied de cette merveille de la nature pour y faire pas moins de 50 toiles. Peu importe le temps, le moment de la journée et la lumière, la Manneporte le fascinera et c’est cette fascination que l’on retrouve dans ses nombreux tableaux. Après lui, Gustave Courbet viendra s’installer dans une petite maison au bord de la mer, directement appuyée contre la falaise. Son œuvre la plus aboutie et la plus appréciée sans doute est celle de « La falaise d’Étretat après l’orage » dans laquelle on peut voir la composition de la terre, la pierre, le ciel et la mer et où la transparence de l’atmosphère et la lumière d’après la pluie sont magnifiquement bien retranscrites. Une vraie merveille !

Barthold Jongkind avec le « Port d’Étretat » en 1852 ; Camille Corot avec « La plage, Étretat » de 1872 ; Eugène Isabey avec ses « Rochers d’Étretat » en 1851 ou 1857 ; Eugène Delacroix avec « Étretat, la roche percée » en 1838 ; et enfin Eugène Boudin avec son « Étretat, la falaise Amont » de 1896 ont tous immortalisé la magie des lieux.

 

La Bretagne

Nombreux sont les lieux de cette belle région de France que vous pouvez retrouver dans des œuvres d’art. Pont-Aven doit notamment sa renommée à Paul Gauguin et Emile Bernard qui y ont inventé le synthétisme, première étape de l’art moderne. Les paysages y sont divers et variés et c’est ce qui plaît aux artistes. Les bords de l’Aven, Concarneau et son port, Douarnenez, les falaises, Belle-Île-en-Mer… Les thèmes sont multiples et en fonction du temps et de l’heure de la journée, les paysages changent ce qui rend une œuvre totalement unique. Monet se rend à  Belle-Île tandis que Pelouse, Daubigny et Boudin ont quant à eux exploré le littoral de Douarnenez, Concarneau, Camaret jusqu’à Bréhat et offrent encore aujourd’hui un sublime aperçu de toutes les richesses de la Bretagne !

 

Rien de mieux pour conclure cet article qu’une citation de Monet à propos de ses nymphéas et de son jardin : « J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. »

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris