La rédaction LE BON GUIDE
C’est un événement annuel attendu avec impatience par tous les amoureux de nature ! Le Festival de l’Oiseau et de la Nature célèbre depuis 1991 la faune et la flore de la Baie de Somme, considérée comme le dixième « Grand site de France ». Chaque année au printemps, la période la plus propice pour observer les oiseaux qui la peuplent, le Festival propose une immersion de neuf jours en pleine nature. On vous en dit plus sur cette 29ème édition qui se tient jusqu’au 22 avril 2019 !
La Baie de Somme, un site naturel exceptionnel
Ce n’est pas pour rien que la Baie de Somme a été choisie pour accueillir cet incroyable festival dédié à la nature. Classée parmi les plus belles baies du monde, elle est le fruit de la rencontre sur la côte picarde de la Somme et de la Manche. Sur ses 75 km², vous y découvrirez un pêle-mêle de marais fendu par des cours d’eaux. L’ensemble constitue une vaste réserve naturelle où s’est développée une grande variété d'espèces marines, de mammifères et d'oiseaux. La reproduction de ce monde animal et végétal y est favorisée grâce à plusieurs programmes de sauvegarde et de protection. Le parc du Marquenterre est ainsi le plus grand parc ornithologique de France. À découvrir absolument !
Le Festival
S’il fût d’abord le Festival du film animalier, il est vite devenu LE rendez-vous incontournable de la Baie de Somme. Son objectif : promouvoir la richesse environnementale et la diversité de ses espaces naturels. Il s’agit tout simplement du plus grand événement nature de France avec plus de 400 sorties guidées qui sont proposées chaque année durant les dix jours du festival. Entre amis ou en famille, vous trouverez forcément une promenade adaptée à vos envies : à pied avec un chanteur d’oiseaux, en calèche, en trottinette, une balade gourmande en tuk-tuk...etc. Ces sorties diverses se font toujours en compagnie de guides passionnés par leur métier et leur région. De multiples activités sont également au programme : de la photo, des films animaliers ou nature, une quarantaine d’exposition, des débats, des spectacles, des stages d’aquarelle, des initiations aux dessins naturalistes... ainsi qu’une centaine d’animations pour les enfants !
Les Rencontres de la Photo
Organisées du vendredi 19 au lundi 22 avril à Saint-Valéry-sur-Somme, elles sont le rendez-vous immanquable des amoureux de photographies ! Les visiteurs pourront y découvrir les dernières expositions de photographes de renom : Vincent Meunier, Florence Dabenoc ou encore Bastien Juif. Ce qui rend ses Rencontres exceptionnelles, ce sont les conférences données en présence des photographes où ils dévoilent leur passion et, on l’imagine, partagent quelques anecdotes. Les plus grandes marques de matériel d’observation et de photographies sont également là afin de présenter leurs derniers modèles.
Les compétitions
Le Festival est également réputé pour ses deux compétitions internationales : le Concours Photo et le Concours Film, dont la notoriété en ont fait l’évènement printanier incontournable des amateurs de belles images.
Photographes amateurs et professionnels participent chaque année au concours international avec la volonté de sensibiliser sur la connaissance des oiseaux et et promouvoir l’engagement en faveur de leur protection. Les 937 participants de cette édition, représentent 51 nationalités. L’année 2019 a inauguré une nouvelle formule : les cinq membres du jury ont d’abord effectué une présélection individuelle parmi les 5 895 photos reçues, ils se sont ensuite réunis afin d’établir le palmarès et la sélection des 145 photos qui seront exposées à la salle Toulouse Lautrec du Crotoy jusqu’au 22 avril. Huit lauréats ont été récompensés dans diverses catégories mais on ne compte que deux Français dont le travail a été salué : Marc Weber a reçu le 1er Prix Flopée d’Oiseaux pour sa photo « Illuminations de Noël », et Thomas Volpoet a remporté le 1er Prix dans la catégorie 15-17 ans pour sa photo « A l’aube ».
Le concours Film accueille quant à lui les plus prestigieux documentaires animaliers du monde entier. Pour l’édition 2019, 175 films sont arrivés de 28 pays, dont 67 films français et 108 étrangers. Ils ont nécessité 105 heures de visionnage par le jury de présélection. Un jury professionnel visionne ensuite la trentaine de films sélectionnés pendant le Festival et décerne cinq prix. Une vingtaine de séances sont également programmées au Théâtre Municipal d’Abbeville et au Cinéma le Cyrano de Crécy en Ponthieu afin de faire découvrir ces films aux Festivaliers qui votent pour le Prix du Public. La place est à 6€ pour les adultes et à 3€ pour les moins de 14 ans et les étudiants.
Clou du spectacle : les lauréats 2019 des concours seront dévoilés lors de la Soirée de Gala du samedi 20 avril au Théâtre Municipal d’Abbeville et les films primés seront rediffusés le lendemain.
Vous l’aurez compris, le Festival de l’Oiseau et de la Nature est l’occasion rêvée de découvrir toute la beauté de la Baie de la Somme et les oiseaux incroyables qui la peuplent ! Expositions, conférences, documentaires animaliers ou ateliers, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. C’est la sortie parfaite pour profiter du grand air au printemps et en apprendre davantage sur la nature qui nous entoure.