La rédaction LE BON GUIDE
Événement incontournable de l’année, la Fête Nationale est rythmée par des temps forts immanquables. Bal populaire, défilé et spectacle pyrotechnique sont ancrés dans la tradition de ce jour si spécial ! Paris est bien évidemment au coeur des activités et animations les plus grandioses. Le Bon Guide vous a concocté tout un programme afin de profiter au mieux des festivités dans la capitale.
Le bal des pompiers
Les festivités ne se limitent pas au 14 juillet et commencent dès le veille avec le traditionnel bal populaire des pompiers. Les casernes parisiennes sont naturellement de la partie ! Treize d’entre elles ouvrent leurs portes aux visiteurs à partir de 21h le samedi 13 juillet. De Ménilmontant au Quartier latin en passant par Saint-Sulpice ou le Marais, vous trouverez forcément une caserne prête à vous accueillir à proximité. L’occasion rêvée de danser toute la nuit : l’ambiance conviviale et bon enfant y sera garantie jusqu’à 4h !
Les casernes suivantes participent à l’événement :
- • Caserne Rousseau. 21, rue du Jour (Ier)
- • Caserne Sévigné. 7-9, rue de Sévigné (IVe)
- • Caserne Colombier. 11, rue du Vieux Colombier (VIe)
- • Caserne de La Monnaie. Hôtel des monnaies. Quai de Conti (VIe)
- • Caserne Blanche. 28, rue Blanche (IXe)
- • Caserne Chaligny. 26, rue de Chaligny (XIIe)
- • Caserne Port-Royal. 53-55, boulevard Port-Royal (XIIIe)
- • Caserne Massena. 37, boulevard Massena (XIIIe)
- • Caserne Grenelle. 6, place Violet (XVe)
- • Caserne Boursault. 27, rue Boursault (XVIIe)
- • Caserne Montmartre. 12, rue Carpeaux (XVIIIe)
- • Caserne Bitche. 2, place Bitche (XIXe)
- • Caserne Ménilmontant. 47, rue Saint-Fargeau (XXe)
Et pour une version plus moderne, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris vous donne rendez-vous à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour une journée de découverte de ce métier passionnant. De nombreuses animations et démonstrations seront proposées de 14h à 18h : un atelier sur les gestes élémentaires de secours, un stand d’information avec l’accès libre au camion, une animation afin d’essayer de manipuler l’indispensable lance à eau... Les plus téméraires pourront même tenter de gravir les 30 mètres de la grande échelle ! À partir de 20h30, l’événement se clôt tout de même par un bal au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie afin de respecter la tradition en vigueur depuis 1937 !
Le défilé national
Le lendemain, les plus courageux se lèveront tout de même aux aurores afin d’avoir une place de premier choix sur les Champs-Élysées. Impossible de faire l’impasse sur le défilé militaire du 14 juillet ! Pour 2019, il mettra à l’honneur les coopérations militaires européennes avec pour thème “Agir Ensemble” et rendra également hommage aux soldats français blessés. La parade débutera par une brève animation d’ouverture « mettant en scène l'innovation et les technologies les plus avancées », selon le ministère des Armées. À 10h35, une soixantaine d'aéronefs survoleront la plus belle avenue de monde à une vitesse moyenne de 400km/h. La Patrouille de France ouvre tout naturellement le bal avec leurs mythiques traînées bleu, blanc, rouge. Elles annoncent l’arrivée de quelque 4 298 femmes et hommes qui participent au défilé. À leur tête, on retrouvera cette année les soldats de l'Initiative européenne d'intervention (IEI), originaires d’une dizaine de pays membres de l’Union Européenne. Les soldats de la Légion étrangère, reconnaissables à leur uniforme aux épaulettes rouges, clôtureront le cortège terrestre. Sur les coups de 11h25, il vous faudra à nouveau lever la tête pour le défilé des hélicoptères, suivi par les troupes motorisées puis à 11h40, ce sera au tour des 270 cavaliers de la Garde républicaine de fouler les pavés des Champs. Le défilé se terminera avec des jeunes engagés volontaires du service civique et du service national universel qui mettront en place un drapeau français avant que ne soit entonnée la Marseillaise pour un moment solennel de communion nationale.
L’après-midi au Louvre
Pour patienter jusqu’aux animations du soir, on vous propose une visite du Louvre qui demeure gratuit pour tous à l’occasion de la Fête Nationale. Vous aurez exceptionnellement accès à toutes les collections permanentes du musée parisien. On peut vous assurer que vous ne serez pas déçus vu le nombre mirobolant de chefs d’œuvres qui y sont exposés. Le portrait de Louis XIV en costume de sacre peint par Hyacinthe Rigaud, La Liberté guidant le peuple de Delacroix ou encore Le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David… vous y retrouverez autant d’œuvres cultes qui narrent les grands moments de l’Histoire de France !
Une soirée musicale
La soirée du 14 juillet se veut avant tout festive !
À partir de 18h, les amateurs d’électro pourront retrouver le DJ français Bob Sinclar sur le toit de la Grande Arche de La Défense pour une soirée-concert inédite. La terrasse du monument sera pour l'occasion transformée en dancefloor comme lors du show inoubliable de Jean-Michel Jarre en 1990. La soirée 2019 débutera avec une première partie assurée par la chanteuse et DJ Marie-Amélie Seigner pour 2h de mix dans une ambiance pop et électro. Dès 20h, Bob Sinclar passera aux platines et jouera à coup sûr ses plus grands tubes. Un show unique et de toute beauté qui vous offrira en guise de bonus un point de vue imprenable sur le feu d’artifice de la tour Eiffel !
Fans de classique, vous préférerez sûrement le « Concert de Paris » donné sur le Champs de Mars par l’Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Pour sa septième édition, ce grand concert symphonique interprète les grands classiques du genre et s’avère être un parfait accompagnement pour attendre le feu d’artifice au pied de la Dame de Fer.
Le feu d’artifice
Notre chère Tour Eiffel n’est jamais aussi belle qu’en ce jour où elle scintille de milles feux. Tout cela grâce à un feu d’artifice des plus somptueux. Ce spectacle parisien par excellence célèbre cette année un double anniversaire : les 130 ans de la Dame de Fer et les 280 ans de la société de pyrotechnie Ruggieri qui fut à l’origine du premier feu d’artifice le 14 juillet 1887. Le thème choisi pour 2019 par la ville de Paris renvoie à l’origine même de la Fête Nationale : la fête des Fédérations. L’occasion de profiter d’un des plus impressionnants et innovants spectacles pyrotechniques au monde dans un lieu magique !
Vous ne risquez pas de vous ennuyer en cette journée si spéciale du 14 juillet !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La capitale française regorge de petites pépites et trésors. Partout où vous irez, peu importe le quartier, vous trouverez forcément quelque chos...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“