retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Espèces en voie d'illumination : un festival de lumières en plein Paris

Publié le 4 déc. 2018

Espèces en voie d'illumination : un festival de lumières en plein Paris
@Amélie Létang
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Depuis le 16 Novembre et jusqu’au 15 Janvier 2019, le Jardin des Plantes s’illuminent avec l’exposition Espèces en voie d’illumination. À travers une balade de plus d’une heure, vous découvrirez de gigantesques statues d’animaux disparus ou en voie d’extinction, ainsi que des mises en scène plus spectaculaires les unes que les autres. Petits et grands seront fascinés alors n’hésitez pas à réserver votre billet !

 

Plus qu’un simple parcours au Jardin des Plantes de Paris, Espèces en voie d’illumination c’est une balade au milieu de gigantesques animaux éclairés de mille couleurs. Depuis le 16 Novembre et jusqu’au 15 Janvier 2019, vous pourrez assister à un voyage, au cœur de la nature, unique en son genre. Rien qu’à l’entrée, vous serez éblouis par la grandeur de la porte, ses détails et ses couleurs. Vous passerez ensuite à côté de grands mammouths, de dinosaures et d’une famille d’ours polaire jouant sur la banquise. Tout est fait pour émerveiller petits et grands, et les couleurs éblouissantes vous plairont à coup sûr. Certaines des mises en scène sont même animées comme une tortue géante située non loin qui bouge, scintille et change de couleurs avec le temps.

La suite du parcours vous emmène devant un arbre blanc géant féérique qui fait face au Muséum, puis vous pénétrez dans la gueule d’un requin avant d’arrivée à proprement parlé à l’entrée du parc. La promenade est ensuite différente pour chaque touriste. Plusieurs boucles sont possibles et vous aurez donc le choix de vous approprier au mieux la balade. Vous passerez devant des singes, des éléphants, des pandas ainsi que des flamands roses, des serpents et des pingouins. Les poissons et animaux marins ne sont pas non plus oubliés, de même que les insectes et oiseaux qui trouvent leur place dans le parcours. Durant toute sa durée, n’hésitez pas à regarder partout, que ce soit en l’air ou sur les côtés, car des structures ont été installées en hauteur ainsi que sur les bords des allées.

 

Un parcours dans le zoo

Prêtez l’œil tout au long du parcours car certaines illuminations sont installées devant les enclos d’animaux réels. C’est notamment le cas du cerf alors faites attention et vous pourrez sans doute l’apercevoir se cachant dans le noir ! Ne vous inquiétez pas, pour l’occasion les animaux pouvant être perturbés par la lumière ont été déplacés et seul les plus inofensifs sont encore sur place.

Le Jardin des Plantes est en effet rattaché au Muséum d’histoire naturelle et il veille à mettre au cœur de son fonctionnement les animaux et les plantes. C’est ainsi que vous y trouverez une galerie de botanique et de grandes serres avec de nombreuses espèces végétales. Tout au long de votre promenade, vous pourrez apercevoir certaines de ces espèces et des mises en scène d’illuminations en rapport, comme une étendue de nénuphars qui semblent sortis de nulle part, une allée surplombée de trèfles à quatre feuilles et des papillons un peu partout. Derrière ou à côté de certaines structures lumineuses en forme d’oiseaux, vous en entendrez certains, et les grandes fleurs ou palmiers mis en place vers la fin de la balade vous feront voyager.

 

Un message fort

Aussi poétique et insolite que soit ce festival lumineux, son but est quant à lui tout à fait compréhensible et sensé. À travers cette mise en scène et la représentation des animaux de toutes les espèces, il veut éveiller les consciences des petits et des grands sur l’importance de protéger l’environnement et les animaux qui vivent sur notre planète. Girafes, lions, éléphants… toutes ses espèces sont aujourd’hui menacées et si nous ne faisons pas attention elles pourraient bien disparaître dans un futur proche. Mammouths, ours blancs et tortues sont là pour rappeler à tous que certaines espèces ont déjà disparus ou sont en train de s’éteindre.

 

Vous savez maintenant quoi faire, que ce soit un soir de la semaine ou durant le week-end, alors n’attendez pas pour réserver votre billet. On vous le promet, la balade vaut le détour et vous en regretterez pas d’y être allé. Si vous avez de la chance, vous pourrez sans doute profiter du spectacle avec un peu de neige ! Après tout c’est bientôt Noël alors un miracle peut se produire !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature, Exposition

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris