retrouvez nous sur les réseaux
Histoire & Culture
Provins, retour au temps des châteaux-forts

Publié le 3 avr. 2017

Provins, retour au temps des châteaux-forts
Provins Enceinte
®123rf Grzegorz Kordus
Provins, retour au temps des châteaux-forts
Eglise Provins
®123rf Grzegorz Kordus
Provins, retour au temps des châteaux-forts
Provins Animation
®123rf Chan Richie
Provins, retour au temps des châteaux-forts
Provins
®123rf Francisco Javier Gil Oreja
Tissandier Julia

Tissandier Julia

La Cité Médiévale de Provins possède un patrimoine d’exception légué par les grands comtes de Champagne. Au Moyen- Âge, Provins devient une grande cité marchande grâce à l’avènement des Foires de Champagne, et un carrefour commercial important en Europe. Aujourd’hui, la cité est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et possède 58 monuments inscrits ou classés !

LES REMPARTS, EMBLÈME DE LA CITÉ


Première chose que l’on voit quand on arrive à Provins : ses imposants remparts édifiés entre Les XIème et XIIIème siècles, longs de 1200 mètres et hauts de 25 mètres ! On peut encore admirer les meurtrières et les deux grandes portes royales donnant accès à la cité. Autant dire qu’avec une telle enceinte fortifiée, qui à l’époque s’étalait sur 5 km, Provins et ses habitants étaient bien protégés !

LA TOUR CÉSAR, DONJON DU MOYEN- ÂGE


Cet impressionnant donjon est le symbole de la ville ! Selon la légende, cette tour aurait été construite à l’époque romaine par Jules César, d’où son nom. En réalité, elle fut construite au XIIème siècle par les puissants comtes de Champagne. Grâce à un dispositif de scénographie audiovisuelle mis en place dans les différentes pièces de la tour, vous serez plongé dans la vie du donjon au Moyen- Âge !

LA GRANGE AUX DÎMES, LIEU DES FOIRES DE CHAMPAGNE


Cet édifice en pierre du XIIIème siècle servait autrefois de marché couvert lors des Foires de Champagne. Au XVIIème siècle, elle fut utilisée en tant que entrepôt pour la dîme - impôt sur les récoltes - d'où son nom actuel. La salle se visite pour son architecture, typique de la ville, avec sa salle voûtée en ogive, ainsi que pour son exposition mettant en scène des statues de cire, représentant les marchands et les métiers du Moyen- Âge.

LE MUSÉE DE PROVINS, UN BÂTIMENT HISTORIQUE


Le musée se tient à la Maison Romane, l’un des bâtiments les plus vieux de la ville, et renferme des collections archéologiques et d'objets d’art datant du XIIème au XIVème siècle. De sarcophages mérovingiens, aux objets datant de toutes les époques, en passant par l’impressionnante collection de monnaie, et l’art religieux, ce musée abrite de nombreuses richesses d’une valeur inestimable !

LES SECRETS DES SOUTERRAINS DE PROVINS


Sous la ville, c’est un véritable labyrinthe souterrain qui s’étend sur des centaines de mètres. Un dédale de couloirs dont l’utilité reste encore aujourd’hui incertaine. Même si on suppose que ces galeries ont pu autrefois servir de refuge où d’entrepôts durant les Foires de Champagne. Des dessins faits sur les parois attestent également de la présence de Francs-Maçons qui devaient se réunir dans ces cavités souterraines, ainsi que de celle des Templiers durant les Croisades !

L’ÉGLISE SAINT-AYOUL, HÉRITAGE RELIGIEUX

 

Provins peut se targuer d’avoir dans ces murs un important patrimoine religieux. Parmi ce patrimoine l’église Saint-Ayoul, construite au XIème siècle. L’église se visite notamment pour son mobilier, ses peintures et ses vitraux, qui ont été entièrement restaurés. L’église est liée à l’histoire de la ville : son parvis fût le premier lieu d'échanges et de foires commerciales de Provins, et la découverte des reliques de Saint-Ayoul en ont rapidement fait un lieu de pèlerinage, attirant les premiers marchands.


En savoir plus sur Provins : www.provins.net/fr/

Crédits photographiques: 

®123rf/Grzegorz Kordus

®123rf/Chan Richie

®123rf/Francisco Javier Gil Oreja

En savoir plus : Histoire & Culture

1 sélections du “bon guide”

Provins
Activités Provins

Notre avis “Oyez oyez, vous êtes sur les anciennes terres des comtes de [Champagne], carrefour commercial connu depuis l'an 1000. Encadrés d'impressionnants rem...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris