Tissandier Julia
C’est officiel depuis ce dimanche 9 Juillet 2017, le quartier de la Neustadt à Strasbourg et un temple polynésien viennent de faire leur entrée sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
La Neustadt, quartier emblématique de Strasbourg
La capitale alsacienne peut se vanter de posséder un patrimoine historique et culturel conséquent. Avec le classement à l’UNESCO du quartier de la Neustadt, construit sous le règne de l’empereur allemand Guillaume II juste avant l’annexion de l’Alsace, Strasbourg étend et confirme son statut de ville historique. Ce quartier impérial qui signifie « ville nouvelle » en allemand abrite un ensemble de monuments et d’édifices de styles néo-gothique, néo-renaissance et art déco. Parmi eux, le Palais du Rhin, le palais universitaire, la bibliothèque, l'ancien Landtag (aujourd'hui le Théâtre national de Strasbourg, TNS), la gare ou encore l'hôpital civil.
Le quartier, emblème du passé historique de l’Alsace, et aussi devenu au fil du temps un symbole de l’amitié franco-allemande et de la construction européenne. Une récompense donc bien méritée !
Le Marae Taputapuatea, lieu de culte sacré
Changement de décor, direction la Polynésie Française, plus précisément l’île sacrée de Raiatea dans l’Archipel de la Société. Le temple Taputapuatea, vient lui aussi de faire l’objet d’un classement au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Niché entre forêt luxuriante et lagon bleu turquoise, ce superbe lieu de culte décrit comme un « ensemble cérémoniel majeur » à ciel ouvert dont le nom signifie « Sacrifices venus de loin », vient enrichir l’exceptionnel patrimoine français d’Outre-Mer !
Ces deux sites viennent donc rejoindre les 43 sites français déjà inscrits sur la liste du patrimoine mondial !
Crédits photographiques:
©123rf/adrianhancu
©123rf/Didier Belrose
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La France compte 41 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Du château de Versailles aux calanches de Piana en Corse, découvr...“
Notre avis “Strasbourg, c'est un puzzle de quartiers avec chacun sa personnalité. Enlacé par les deux bras de l'Ill, le centre-ville déploie ses merveilles arc...“