La rédaction LE BON GUIDE
Pour s'initier en douceur, le festival Opéra côté Cour à Bercy Village (Paris) propose cette année de faire découvrir gratuitement au public de petits extraits d'opérette d'Offenbach entre deux séances de shopping ou de rêver sur des airs de l'Elixir d'Amour de Donizetti. À Aix-en-Provence, le très réputé festival d'art lyrique présente pas moins de 5 opéras dont le célèbre Songe d'une nuit d'été d'après William Shakespeare. Trois actes et une adaptation haute en couleurs donnés dans la Cour de l'Ancien Archevêché. On ne peut qu'être impressionné par l'arsenal d'artistes et de moyens techniques déployés à chaque nouvelle saison des Chorégies d'Orange. L'édition 2015 fait la part belle à Carmen de Bizet mais promet aussi de belles envolées avec Il Trovatore de Verdi. L'invité d'honneur restant toujours le décor grandiose du théâtre antique et sa formidable acoustique. Et les représentations d'Opéra en plein air auront encore lieux sur de beaux sites historiques : le parc de Sceaux, le château de Vincennes, Carcassonne ou encore Les Invalides pour écouter La Traviata, l'opéra le plus populaire de Verdi mis en scène par Arielle Dombasle.
Festival Opéra côté Cour à Bercy Village, du 14 juin au 27 septembre.
Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, du 2 au 21 juillet.
Les Chorégies d'Orange, du 7 juillet au 3 août.
Opéra en plein air, La Traviata, du 12 juin au 18 septembre.
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “La « Ville des princes », Orange, un patrimoine historique remarquable. Les amoureux de vieilles pierres, de bâtiments chargés d'histoire y trouve...“
Notre avis “La ville aux douces couleurs ocre joue de ses charmes. Fondée par les Romains, fréquentée puis aimée par les plus grands artistes et intellectuels...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “Construit, à l'origine en 1670, pour accueillir les invalides de guerre, le site abrite aujourd'hui, outre le ministère de la défense, le musée de...“
Notre avis “La légende veut que Carcassonne ait été baptisée ainsi en hommage à une ruse de Dame Carcas, épouse du roi sarrasin Ballak qui occupe alors la C...“