La rédaction LE BON GUIDE
Catastrophe ! Les prévisions météorologiques pour ce long week-end de mai sont plutôt humides et froides. Votre moral risque d’en prendre un coup… Des orages et des averses sont annoncées sur l’ensemble du territoire. Enfin presque la totalité de l’Hexagone puisqu’une région est miraculeuse épargnée : l’Île de Beauté demeure sous le soleil !
Un week-end historique à Ajaccio
À Ajaccio, vous irez de découverte en découverte ! Le nom de Napoléon y est omniprésent ! Le centre-ville semble à juste titre organisé autour du cours Napoléon qui relie la gare à la place du Diamant. Vous trouverez sur cette dernière la statue de l’empereur avec ses quatre frères, tournés vers la mer. Pour en apprendre davantage sur l’histoire familiale de cet illustre personnage, on vous conseille de faire un tour à la Maison Bonaparte. Devenue un musée national, elle a été le lieu de l’émergence de sa famille. Famille noble parmi les plus éminentes de la ville, les Bonaparte ont pourtant dû faire valoir leur sens de l’opportunité historique pour en arriver à un tel statut. Les parents de Napoléon Ier, et les proches qui l’ont accompagné dans sa jeunesse, ont été les acteurs de cette ascension et les témoins de cette émergence. Cette période de sa vie fait justement l’objet d’une exposition inédite au programme jusqu’au dimanche 7 juillet. Intitulée “Ajaccio, L’enfance de Napoléon”, elle présente les épisodes emblématiques de la vie du personnage.
Pour continuer votre visite, direction l’Hôtel de ville ! Le premier étage est consacré à Napoléon avec un lustre et du mobilier d’époque. Pour finir, la chapelle impériale du Palais Fesch contient les six sarcophages des parents de l’empereur, ainsi que quelques-uns des membres de sa famille. Le Palais Fesch est également le plus important musée de France après le Louvre en matière de peintures italiennes. Amateurs d’histoire ou d’arts, la ville vous séduira à coup sûr !
Une pause détente à Erbalunga
Et si vous passiez ce long week-end dans l’un des plus plus beaux villages de France ? La commune d’Erbalunga est justement en lice pour la huitième édition de l’émission Le Village préféré des Français. À dix kilomètres au nord de Bastia, cette petite bourgade de pêcheurs ravit les touristes avec son port en activité depuis le Moyen-Âge. La tour Génoise, inscrite aux Monuments historiques, vous accueillera du haut de son rocher. Si les couleurs vives du port de pêcheurs redonnent le sourire, le centre historique est également à visiter. L’église Saint-Erasme, le saint patron des pêcheurs, vaut notamment le détour avec sa façade baroque. Surnommé “le nid aux peintres” pour avoir été le repaire de nombreux artistes dans les années 1930, la commune vous fascinera par sa beauté et son authenticité. C’est l’endroit parfait pour une pause bien méritée au cœur du printemps. L’ultime conseil pour savourer pleinement votre séjour : déconnectez-vous de vos appareils et réseaux et profitez du paysage. Les couchers de soleil y sont sublimes !
Un road-trip pour découvrir la Balagne
Cette région du nord-ouest de l’île est l’une des plus visitées et lorsque l’on aperçoit la diversité de ses lieux, on comprend bien pourquoi ! Collines, montagnes, stations balnéaires et îles sont réunies pour vous faire passer un moment inoubliable. Le point de départ ne peut-être que Calvi. Du haut de son rocher et de sa citadelle, elle surplombe les eaux turquoises de la Méditerranée et se situe au pied du massif de Monte Cinto. Vous prendrez ensuite la route vers le golfe de Galeria et le village de Lumio. L’un des temps forts de ce séjour sera sans aucun doute l’Île-Rousse. Lieu de villégiature très apprécié durant la saison estivale, elle est un vrai petit bonheur à visiter à cette période de l’année. Entre la presqu'île de la Pietra et son phare dressé sur un amas de porphyre rouge, la ville où se balader et goûter aux produits du terroir avec le marché aux 21 colonnes, les nombreuses plages de sable et de galet pour se baigner et le célèbre petit train à emprunter, vous serez aux anges ! Puis, vous reprendrez la route vers le désert de l’Agriate. Aride mais bordé de magnifiques plages, le panorama y est à couper le souffle !
La Corse est décidément une région étonnante aux mille et unes merveilles !
Vous pouvez également parcourir l'Île de Beauté en bateau, ne manquez pas nos dix incontournables !