retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Découvrez les grands noms du chocolat français !

Publié le 17 avr. 2019

Découvrez les grands noms du chocolat français !
@olesyash / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avis aux friands de cacao : Pâques est enfin là ! Oeufs en chocolat, fritures et autres douceurs sucrées sont les stars de ce week-end gourmand. Noir, au lait, blanc ou praliné, on ne s’en lasse jamais ! Si l’offre déborde à cette période de l’année, certains artisans réalisent de vraies merveilles, alliant minutie et savoir-faire. Le Bon Guide vous dévoile les grands noms des artisans chocolatiers pour faire vos achats ou vous faire plaisir à Pâques !

 

Benoit Chocolats

Après avoir tenu une boulangerie-pâtisserie pendant dix ans, Monsieur et Madame Benoit, ouvrent en 1975 une chocolaterie en plein centre d’Angers. Les chocolats sont alors fabriqués sur place par Gilbert Benoit. Leurs trois enfants aident, dès leur plus jeune âge, tant au magasin qu'au laboratoire. La cadette, Anne-Françoise, prend la tête de l’entreprise familiale en 1997 en tant que chef d’entreprise. Elle apprend aux débuts des années 2000 le métier, prend les “rênes” de la fabrication angevine et devient l’une des rares femmes chocolatières. En 2009, elle incite sa soeur ainée Véronique à se joindre à elle dans cette saga chocolatée en ouvrant la première enseigne parisienne de “Benoit chocolats” dans le IXe arrondissement. En 2010, Anne-François reçoit le prix des 12 meilleurs chocolatiers de France et en 2014 l’Award de la meilleure chocolatière. Les deux soeurs perpétuent aujourd'hui un savoir-faire artisanal et innovent avec des créations originales. Leur plus belle réussite est sans aucun doute le Caramandes® qui a remporté le prix Epicures Argent en 2014 puis la Médaille d’argent au Concours mondial en 2017. Il s’exporte désormais dans le monde entier : du Japon aux Émirats arabes unis !

 

La Maison Bernachon

L’entêtement et la passion sont à l’origine de cette grande maison créée en 1953 à Lyon par Maurice Bernachon avec l’esprit de perfection. Alors que son fils Jean-Jacques est marié avec Françoise Bocuse, le chocolatier collabore avec le célèbre chef lyonnais pour sa cérémonie de remise de la légion d’honneur en 1975. Les deux chefs présentent au Président Valéry Giscard d’Estaing un dessert créé spécialement pour l’occasion : le « Président ». Quarante ans plus tard, c’est toujours la spécialité de la maison ! Et pas d’inquiétude quant à l’avenir de la dynastie Bernachon : après le fils qui a repris l’entreprise familiale en 1990, la troisième génération est désormais aux commandes. Les enfants de Françoise et de Jean-Jacques, Candice, Stéphanie et Philippe, ont effectivement pris la relève en 2010 et développent la marque à l’international avec l’ouverture d’une e-boutique. En 2017, la Maison a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) : une  reconnaissance de la part de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

 

La Maison Caffet

L'univers chocolaté Caffet né en 1979, dans le centre ville de Troyes, lorsque Lydie et Bernard ouvrent une « boutique chocolatée » dans laquelle ils commercialisent leurs créations de pralinés et ganaches. En autodidacte passionné, Bernard conçoit lui-même ses premières machines, estimant que “celles qui existaient sur le marché ne satisfaisaient pas son goût de la précision et de la perfection”. Leur fils Pascal découvre sa vocation de chocolatier pâtissier à 16 ans et reprend la pâtisserie de ses parents à 22 ans. Il décroche rapidement ses premières distinctions françaises et européennes, puis devient, à 27 ans, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et en 1995 Champion du Monde des Métiers du Dessert. 64 ans après sa création, la Maison reste guidée par la recherche de l’excellence en pâtisserie et chocolaterie. Elle a fait du praliné, cette matière première d’exception, sa spécialité. Vous en doutez ? Plusieurs dégustations à l’aveugle confirment qu’il s’agit « SANS DOUTE LES MEILLEURS PRALINÉS DU MONDE® », une marque déposée et un savoir-faire souligné par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

aux Petits Gourmands

À Chamonix, l'ambiance d'Aux Petits Gourmands est un savant mélange entre tradition et modernité. Après avoir remporté le titre de championne de France cadette de ski de fond, Jacqueline Fattier devient monitrice de cette discipline olympique. Elle suit parallèlement une formation dans la restauration. Ce métier de service, appris dès son plus jeune âge aux côtés de ses parents hôteliers à Servoz, correspond parfaitement à son envie de faire plaisir aux gens, à son besoin de contacts humains. Lorsqu’elle rencontre Jean-Philippe, pâtissier qui deviendra son mari, elle décide de se lancer avec lui dans la création de leur propre affaire. Leur dernière création, baptisée 4810® en référence à l’altitude du mont Blanc, fait leur fierté ! Ce bonbon fondant, onctueux, avec une once de croustillant est fabriqué à l’ancienne. Ce procédé élaboré lui a permis d’obtenir l’Award de la Recherche Créative en 2014. Sa forme, dessinée par le sculpteur Patrick Böhm, évoque le plus haut sommet d'Europe, l'aiguille du Midi et le glacier des Bossons. Une année a été nécessaire pour créer le design du chocolat, sa recette et son packaging. Une bouchée de 10g qui atteint les sommets de la gourmandise !

 

Amandeou’s

Amateurs de chocolats aromatisés, Amandeou’s devrait être votre adresse fétiche ! Cette boutique bar à chocolat de Montpellier propose une collection d’exception de chocolat pur cacao haut de gamme, fruits confits glacés et produits régionaux. La star de la boutique n’est autre que le chocolat Clapas. Cette nouvelle spécialité montpelliéraine a vu le jour en décembre 2003 et est fabriquée avec un chocolat de caractère Pur Cacao, suivant la fabrication artisanale. Il allie craquant et moelleux, avec une composition de crème de touron - une confiserie espagnole à base de miel, de sucre, de blanc d'œuf, et d'amandes entières ou pilées - et brisures de riz soufflé. Il se décline en trois couleurs : noir, lait ou blanc pour rappeler les trois grâces, statue emblématique de la place de Comédie. À déguster sur place, sur la terrasse de la boutique, place Pétrarque, et sous le soleil bien sûr !


Il n’y a pas mieux pour conclure cet article que cette citation d’Elaine Sherman, écrivaine spécialiste du chocolat : “Le chocolat est ruine, bonheur, plaisir, amour, extase, fantaisie...” Alors foncez dans l’un de ses établissement pour vous offrir un carré !

Découvrez également notre sélection des meilleurs chocolatiers parisiens et les plus beaux œufs de Pâques pour 2019 !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris