La rédaction LE BON GUIDE
Les souterrains parisiens exercent une fascination sans pareil, un monde de silence et de mystère où circule les légendes les plus folles. Une terre d'inspiration aussi, pour les artistes et les écrivains qui ont largement contribué à la réputation des profondeurs de la capitale, entre aventure et inaccessibilité. Mais réjouissez-vous, car il est possible de se transformer en explorateur d'un jour, grâce aux visites proposées dans les dessous de Paris !
Les catacombes, un labyrinthe de galeries
Les sous sols parisiens forment un incroyable réseau de 300 kilomètres de galeries, d'anciennes carrières de gypse et de calcaire exploitées dès le du XIIème siècle pour la construction de la ville. Et les catacombes « officielles » n'en couvrent qu'une infime partie. Une excursion un peu macabre, au départ de la Place Denfert-Rochereau vous conduisant aux célèbres murs de crânes et d'ossements provenant des anciens cimetières Parisiens vidées à la fin du XVIIIème siècle pour cause d'insalubrité.
La crypte archéologique du parvis Notre-Dame, un voyage dans le temps
La crypte archéologique du parvis Notre-Dame, aménagée en 1980 présente les vestiges découverts lors des fouilles entre 1965 et 1970. Une visite vous invitant à découvrir les fondations qui se sont succédé sur le site, de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle. Une belle mise en lumière conduisant votre regard sur d'anciens bains publics gallo-romain, sur les reste d'un quai du port de Lutèce…
Les égouts de Paris, une visite insolite
Oubliez vos idées reçues sur les égouts et engouffrez vous dans ses galeries aménagées pour connaître de façon ludique l'évolution du réseau d'approvisionnement et d'assainissement et le métiers des égoutiers. Une balade ludique d'1 heure qui vous fera découvrir les égouts de l'antique Lutèce jusqu'à ceux du Paris contemporain, initiés par le baron Haussmann.
Les carrières des Capucins, un parcours moins conventionnel
Le rêve et l'aventure vous attendent juste sous l'hôpital Cochin. Plus de 1200 mètres de galeries entretenues par une association, des carrières ou étaient extraites les pierres qui servirent à la construction de la chapelle du monastère des Capucins, au XVIème siècle. À plus de 20 mètres sous terre, vous pourrez contempler les vieux graffitis, les plaques d'indications, le puits carré et la très belle fontaine des Capucins.
Les catacombes, 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris
La crypte archéologique, 7 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Les égouts de Paris, Quai d'Orsay, 75007 Paris
Les carrières des Capucins, Hôpital Cochin, 75014 Paris
En savoir plus :
Histoire & Culture
2 sélections du “bon guide”
Points d'intérêts
Paris
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Voir en détail
Activités
Paris 04
Notre avis “Difficile de venir à [Paris] sans visiter la cathédrale millénaire, de bas en haut. Notre-Dame est ainsi l'un des plus beaux points de vue sur Pari...“
Voir en détail
A ne pas manquer
Retour en haut