La rédaction LE BON GUIDE
18 ans que ça dure !
L'événement est porté par l'association Blues sur Seine depuis sa création en 1999. Et pour cette 18ème édition, près de 80 concerts sont attendus avec des shows donnés dans une trentaine de communes du territoire. En amont du festival, les amateurs de blues ont déjà eu droit à un avant-goût de choix grâce à la représentation le 15 octobre de l'artiste anglaise Marianne Faithfull, véritable icône rock des années 60 connue pour sa voix rauque. De quoi patienter jusqu'au lancement officiel le 4 novembre. Cette année, le festival a décidé de faire la part belle au blues ensoleillé et convie sur scène des artistes comme le duo Sages comme des sauvages, aux textes inspirés par le folklore de la Réunion, ou encore le groupe Delgrès, rencontre musicale de la Guadeloupe et de la Louisiane. Comme toujours, les festivaliers seront séduits par des artistes aux sensibilités différentes.
Un festival de grands noms du blues
Le festival se réjouit d'ores et déjà d'accueillir le crooner jazzy Gregory Porter pour un concert exceptionnel donné le 9 novembre à Conflans-Sainte-Honorine. Il faudra attendre le 18 novembre pour voir se produire Salif Keïta à Aubergenville et écouter ses morceaux aux rythmes afro-cubains.
Le Music Maker Blues Revue assurera lui un live le 16 novembre. Né dans les années 90, il s'agit d'une véritable institution qui rassemble des artistes légendaires, dont Robert Finley, Albert White ou Alabama Slim.
Pour clôturer le festival le 19 novembre, on pourra compter sur la présence envoûtante d'Imany qui électrisera la foule de Mantes-la-Ville grâce à son timbre de voix grave et aux titres qui ont fait sa renommée tels que « You will never know » et « Don't be so shy ». Elle partagera l'affiche avec la chanteuse américaine Shakura S'Aida.
En parallèle, le blues s'invite également dans les bars et restaurants du Mantois avec l'opération Bars en Seine. L'idéal pour assister à un concert tout en se régalant autour d'une table ou en buvant un verre.
Plus que des concerts, de belles actions culturelles
Le festival va bien au-delà des concerts, avec la mise en place de 120 actions culturelles et pédagogiques visant à favoriser les rencontres et véhiculer au plus grand nombre les valeurs portées par le blues. Des actions qui se traduisent notamment par la mise en place de trois expositions : sur Django Reinhardt, la BD Lomax et la BD The Four Roses, toutes ouvertes gratuitement à la visite.
Le Blues est accessible à tous, à travers des spectacles destinés au jeune public ou encore le spectacle interactif Blues en bibliothèques, pour devenir incollable sur l'histoire de la soul. Et comme chaque année depuis l'an 2000, le Tremplin Blues sur Seine révèle le talent de jeunes artistes du blues !
Informations pratiques :
Festival Blues sur Seine, du 4 au 19 novembre 2016.
Pour faire le plein de bons plans à Paris et en Île-de-France : www.idfutees.com
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le 45e Salon du Cheval de Paris se déroule du 26 novembre au 4 décembre à Paris Nord Villep“
Notre avis “La 20ème édition du Festival de l'Imaginaire bat son plein ! Célébrant les arts et la culture d“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “L’Île-de-France est une région du centre-nord de l’Hexagone. Elle entoure bien-sûr la capitale française mais pas seulement… Vous connaissez...“
Notre avis “Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le musée de Montmartre consacrent tous deux une exposition à Bernard Buffet (1928-1999), peintre du ...“