Tissandier Julia
Cette année, la ville de Metz inaugure sa nouvelle manifestation culturelle estivale : Les Constellations de Metz. Le patrimoine Messin se dévoile alors sous un autre angle, avec des expos, des concerts et des spectacles organisés dans les différents monuments. L’occasion de revenir voir les lieux historiques de la ville.
LA CATHÉDRALE SAINT-ETIENNE
Dans le centre historique, la Cathédrale Saint-Etienne est LE monument symbolique de Metz. Véritable splendeur architecturale édifiée entre le XIIIème et le XVIème siècle, elle est l’un des plus grands monuments gothiques d’Europe ! À l’intérieur, on y trouve une impressionnante collection de vitraux, 6500 m² pour être exacte, ce qui lui a valu le surnom de « Lanterne du Bon Dieu ». Un chef d’œuvre à ne pas manquer lors d’une visite de la ville.
LE CENTRE POMPIDOU-METZ
Petit frère du centre Pompidou à Paris, le centre Pompidou-Metz affiche est un centre culturel affichant une architecture épurée et résolument contemporaine, imaginée par le japonais Shigeru Ban et le français Jean de Gastines. Le toit blanc en forme de vague est soutenu par des piliers en bois tressés, et possède trois grandes galeries dédiées toute l’année à des expositions d’art moderne et contemporain.
LE MUSÉE DE LA COUR D’OR
Au cœur du quartier historique de Sainte-Croix, le musée de la Cour d’Or possède l’une des plus importantes collections archéologiques gallo-romaine de France : thermes antiques, colonne de Merten… on y trouve aussi de beaux ensembles médiévaux tels que le Chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, ainsi qu’une section consacrée aux Beaux-Arts.
LE QUARTIER IMPÉRIAL
L’un des plus beaux quartiers de la ville à visiter en déambulant le nez en l’air dans les ruelles piétonnes. Construit au début du XXème siècle, on y retrouve un fascinant mélange de styles architecturaux, entre roman, gothique, baroque, Renaissance, Art Déco, et Jugendstil. La gare de Metz et sa façade néo-romane font parties des merveilles de la ville !
L’ÉGLISE SAINT-PIERRE-AUX-NONNAINS
L'Église Saint-Pierre-aux-Nonnains est l’un des plus anciens édifices de France, qui a vu défiler 2000 ans d’histoire ! Reconvertie en lieu culturel accueillant régulièrement des concerts ou des expositions, elle constitue avec l’Arsenal, bâtiment militaire transformé en salle de spectacles et de conférences, un ensemble culturel dynamique et ouvert à tous.
Pour en savoir plus sur le programme des Constellations de Metz : www.constellations-metz.fr/actualites/
Crédits photographiques:
©123rf/flamiaki8
©123rf/topdeq
1 sélections du “bon guide”
Notre avis “Exit, la réputation de triste ville de garnison. Metz, posée en éternelle rivale de Nancy a amplement gagné ses galons de ville d'art et d'histoir...“