Tissandier Julia
Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » la capitale de la Normandie se visite de bien des manières et vous séduira par ses multiples visages. Art, culture, histoire, Rouen offre un patrimoine exceptionnel à découvrir. « La ville aux 100 clochers », comme l’appelait Victor Hugo, n’a pas fini de vous dévoiler ses richesses !
POUR SON PATRIMOINE CULTUREL
Rouen, c’est avant tout des monuments emblématiques qui font le rayonnement culturel de la ville. Parmi les incontournables, sa magnifique cathédrale Notre-Dame. Un bijou d’architecture gothique, au riche passé historique et qui, chose rare, bénéficie d’un palais archi-épiscopal.
Autre symbole de la ville, le Gros-Horloge. Une arche surmontée d’un beffroi, et qui arbore une horloge astronomique dans un superbe cadran Renaissance, l’un des plus anciens mécanismes d’horloge en Europe ! Le monument est d’ailleurs classé Monument Historique.
ROUEN, SUR LES PAS DE JEANNE D’ARC
On ne peut bien sûr pas parler de l’Histoire de Rouen sans évoquer celle de Jeanne d’Arc, tant leurs histoires sont liées. La Pucelle d’Orléans a en effet passé les derniers jours de sa vie à Rouen. Incontournable, l’Historial Jeanne d’Arc fut autrefois le lieu où se sont tenus les deux procès de Jeanne d’Arc, en 1431, et celui de sa réhabilitation en 1436. Le lieu revisite la vie entière de l’héroïne à travers des reconstitutions saisissantes de réalisme.
Autre lieu important, celui de la Place du Vieux Marché. C’est sur cette place que fût dressé le bûcher de Jeanne D’Arc, et on y trouve aujourd’hui l’église Sainte Jeanne d’Arc. Enfin vous pourrez visiter la Tour Jeanne d’Arc, donjon où fut enfermée et torturée la pucelle avant son procès.
ROUEN, VILLE DES IMPRESSIONNISTES
Rouen a inspiré bien des artistes, à commencer par Monet, célèbre chef de file des Impressionnistes, qui suite à son passage à Rouen y a peint ses fameuses « cathédrales » ; mais aussi Turner, Gauguin, Pissarro, Sisley, ou encore Renoir… Rouen abrite d’ailleurs l’un des plus importants Musée des Beaux-Arts de France, où l’on retrouve la seconde collection Impressionniste de France, parmi de nombreuses autres œuvres !
LE QUARTIER DES ANTIQUAIRES
Si vous aimez chiner, chercher, fouiller à la recherche de pépites anciennes, la ville est un passage obligé pour tout collectionneur qui se respecte ! Véritable institution dans la ville, le Quartier des Antiquaires fait de Rouen la troisième ville de France par le nombre et la qualité de ses antiquaires !
Rendez-vous au cœur de ce quartier, rue Damiette, où les maîtres d’arts exposent leurs trésors chargés d’histoire, côtoyant les galeries d’art. Ce n’est donc pas un hasard si Rouen abrite le Musée Départemental des Antiquités.
POUR SA GASTRONOMIE
Les spécialités locales à Rouen sont nombreuses, et font partis du patrimoine gastronomique français. Entre terre et mer, la cuisine Rouennaise est généreuse et mélange à la fois tradition et inventivité.
Fromages normands, boissons locales telles que le cidre ou le pommeau, Coquilles Saint-Jacques, sans oublier les saveurs sucrées réalisées avec le produit phare de la région : la pomme. On vous conseille de goûter à la confiserie par excellence de Rouen, le Sucre de Pomme. Si vous préférez le chocolat, les « Larmes de Jeanne d’Arc » régaleront vos papilles.
Crédits photographiques :
©packshot/123RF
1 sélections du “bon guide”
Notre avis “Qualifiée de "ville aux 100 clochers" par Victor Hugo, le passé historique de cette cité normande remonte à l'époque gallo-romaine ! À cette ép...“