Tissandier Julia
Le somptueux Château de Chambord, incontournable des châteaux de la Loire, a ouvert ses jardins à la française au public, le 20 Mars 2017.
5 MOIS DE CHANTIER
En chantier depuis le mois d’Août 2016, les jardins de Chambord ont connu la plus importante réhabilitation jamais réalisée en France depuis plus de 20 ans. Avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses, les jardins à la Française de Chambord ont retrouvé leurs fastes d’antan, perdus progressivement depuis la Révolution.
Le projet avait pour but de restituer de façon exemplaire les jardins à la française du milieu du XVIIème siècle. Des parterres et des allées ont donc été restaurés conformément aux normes de l’Époque, mais aussi des essences de jardins choisies dans le respect de la restitution historique, tout en respectant l’environnement et en s’adaptant au climat de notre époque actuelle.
Ce chantier pharaonique a été mené de main de maître durant 5 mois par Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments Historiques.
Une nouvelle occasion pour aller (re)visiter ce monstre sacré de l’architecture Renaissance, qui a vu défiler Rois de France et Grands Seigneurs. Chambord est désormais sublimé par ses jardins flambants neufs !
Pour en savoir plus : www.chambord.org/fr/histoire/jardins-a-francaise/
Crédits photographiques:
®123rf/Jose Ignacio Soto
1 sélections du “bon guide”
Notre avis “Ça n'est, souvent, qu'en fin de visite que l'on saisit toute la mesure de ce château : on prend le temps alors de s'en éloigner, par l'allée centr...“