La rédaction LE BON GUIDE
LBG : Présentez-nous Châlons-en-Champagne en quelques mots
Laurence Padiou : Châlons-en-Champagne compte à peu près 45 000 habitants. C'est une ville d'eau et de verdure qui a également un riche patrimoine, naturel et architectural. En 2007 elle a obtenu le label « Ville d'Art et d'Histoire ». Châlons est également labellisée « 4 fleurs », la distinction la plus élevée pour les communes en terme de fleurissement.
LBG : Comment profiter au mieux de Châlons-en-Champagne ?
LP : Il faut déjà rester plusieurs jours car il y a de nombreuses choses à faire. À commencer par la balade en barque qui est une visite incontournable ! Faire le tour de ville à pied vient parfaitement compléter le périple que l'on fait en barque et bien souvent cela permet de voir les monuments sous un autre angle. Il ne faut pas oublier la gastronomie, de nombreux restaurants méritent le détour. En été, des concerts gratuits en plein centre-ville sont proposés plusieurs fois par semaine, on peut ainsi dîner en musique.
Et puis aussi explorer les caves à champagne de la maison Joseph Perrier. Une partie d'entre elles sont d'anciennes crayères gallo-romaine et elles ont la particularité d'être de plain pied, enfouies sous la colline.
Si la saison s'y prête, il est vraiment très agréable de flâner dans les jards : trois jards en plein cœur de ville sur 17 hectares, le Petit Jard, le Grand Jard et le Jard Anglais, chacun avec un style différent. Ces jards sont fréquemment le décor d'événements culturels ou de loisirs.
LBG : Quels sont les lieux incontournables de Châlons-en-Champagne ?
LP : La cathédrale Saint-Étienne et l'église Notre-Dame-en-Vaux. cette dernière est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et possède un carillon de 56 cloches, l'un des plus importants d'Europe. Il y a également la Porte Sainte-Croix.
LBG : Et du côté des activités sportives qui valent vraiment la peine ?
LP : Les mois de juillet et août, au Grand Jard se déroule Châlons Plage. Différentes animations en plein air sont proposées pendant toute la période estivale. Il y en a pour tous les goûts, avec des activités nautiques telles que le pédalo ou le canoë. On trouve également un terrain de beach-volley.
Il existe aussi un club qui propose de longues balades en kayak sur le Marne. Et pour les amateurs de golf, un parcours 18 trous se situe à une dizaine de kilomètres de Châlons qui a l'avantage d'être praticable toute l'année.
LBG : Y a-t-il une ou plusieurs activités insolites que vous pouvez recommander ?
LP : Oui, il est possible de louer un gyropode pour se balader dans le centre ville de Châlons. Dans le cadre de visites guidées, il est possible de monter tout en haut d'une des tours de Notre-Dame-en-Vaux pour approcher les énormes cloches du carillon, il est également possible de monter au sommet de la Porte Sainte-Croix (notre Arc de Triomphe Châlonnais…) pour une vue imprenable sur la Ville à 17 mètres de hauteur.
LBG : Métamorph'eau'ses est un peu l'événement phare de l'année à Châlons ?
LP : Métamorph'eau'ses est né en 2015, c'est un projet qui se réalisera sur 5 ans, sous forme d'épisodes. Chaque épisode viendra enrichir le précédent. L'idée est de sublimer par la lumière les sites, ponts et monuments que l'on peut admirer des bateaux qui naviguent sur le Mau et le Nau. Pour certains, il s'agit de véritables spectacles son et lumière qui durent près de 8 minutes chacun. Pour d'autres, ce sont de subtiles mises en lumière architecturales.
LBG : Et cette année ?
LP : En 2016, l'épisode 2 va voir naître deux nouveaux spectacles son et lumière, sur le cirque historique, un autre monument emblématique de la ville. Et des cirques comme celui-ci, il n'en reste plus que 8 en France ! Il a une importance toute particulière à Châlons puisque depuis 1985, la ville accueille le Centre National des Arts du Cirque, dont l'École Supérieure Nationale des arts du cirque, qui est une école unique en France, soutenue par le ministère de la culture. Aujourd'hui Châlons est un peu la capitale du cirque ! Le deuxième spectacle est positionné sur un pont qui date du XVIème siècle, le Pont des Mariniers.
LBG : Y a t-il quelques grandes ouvertures récentes ou prochaines ? (hôtels, restaurants, activités…)
LP : Un hôtel de 70 chambres ouvrira ses portes en 2017 en plein cœur de ville, Place de la République. Et cette année, au mois de juillet, le place de l'Hôtel de Ville verra la création d'un bar à champagne.
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Châlons-en-Champagne est en pleine effervescence ! Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas pour son champagne, mais pour le lever de rideau sur le ...“
Notre avis “Située au nord-est de la France, bordée par quatre régions : l'Ile-de-France, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Picardie, la Lorraine mais aussi ...“
Notre avis “Fréquenté depuis le paléolithique, conservant des vestiges de la présence romaine, au moins jusqu'au troisième siècle de notre ère, le départ...“
Notre avis “L'office de tourisme de Châlons-en-Champagne situé en plein centre-ville est installé dans une magnifique maison à pans de bois de la fin du XVIè...“
Notre avis “Comment ? Vous ne connaissez pas encore Châlons-en-Champagne ? On vous explique tout de suite pourquoi il faut visiter cette charmante ville à moins...“