Claire-Marie ARNAULD
Lorsqu'on pénètre un lieu chargé d'histoire, on se prend parfois à rêver. Qui a bien pu nous précéder ? Quels drames se sont joués ici ? A-t-on pleuré ? A-t-on ri ? Qu'a-t-on fait ?
Notre-Dame de Paris
Il semble difficile d'oublier ce roman du grand Victor Hugo dont la célèbre cathédrale gothique est l'héroïne. Ces deux tours qui abritent Quasimodo jettent, sur le Paris décrit par l'écrivain romantique, une ombre majestueuse et fantastique à la fois. Un Moyen Âge fabuleux voit le jour sous la plume de l'auteur qui donne vie aux pierres pluricentenaires dans un roman mémorable.Le ventre de Paris
Émile Zola aussi a rendu justice à la capitale en décrivant ses Halles au XIXème siècle. Ventre, elles l'étaient, car placées en son centre ; ventre, elles le sont toujours car on y vient encore. Les commerçants y fourmillaient, dès l'aube et jusqu'au crépuscule et c'est cette atmosphère effervescente que dépeint l'auteur, atmosphère que l'on retrouve aujourd'hui dans les couloirs enfouis du métro.La promesse de l'ange
Et si le Mont-Saint-Michel, battu par les flots incessants de la mer, n'avait pas livré tous ses secrets ? Frédéric Lenoir et Violette Cabesos s'unissent pour donner à l'abbaye romane une dimension énigmatique. Jeu de piste à travers le temps et l'espace, ce roman policier fait frissonner le lecteur en l'emmenant à travers une crypte souterraine sur les traces d'un mystère, vieux de mille ans.Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
Cette silhouette robuste dominant des collines verdoyantes et ces vieux murs renfermant neuf siècles d'histoire ne pouvaient qu'être le théâtre d'une énième aventure du grand détective anglais. Certes, ce n'est pas Sir Arthur Conan Doyle qui campe cette histoire dans ce beau château alsacien mais Jacques Fortier n'a rien à envier à son maître et il parvient à intriguer son lecteur qui ne peut que s'enthousiasmer pour ces lieux mythiques.L'aiguille creuse
Détachée de la falaise, elle est là, qui regarde le temps et les curieux passer devant elle, l'admirer et la photographier. Seul le grand Arsène a su percer son secret et trouver la porte qui mène en son sein. Car l'aiguille d'Étretat n'est pas un banal pic d'albâtre perdu au large, non ! L'aiguille creuse est l'ultime repère du gentleman cambrioleur et, comme il l'a lui-même révélé à Maurice Leblanc, il y conserve les objets de ses larcins, l'Arsène !5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Survivant aux guerres et aux rivalités entre seigneurs, le château du Haut-Koenigsbourg dresse, depuis le XIIème siècle, sa haute silhouette à 80...“
Notre avis “Il nous fait rêver depuis notre enfance ! Érigé sur un éperon rocheux, dans une superbe baie à l'embouchure du Couesnon, fleuve côtier breton, ...“
Notre avis “Mondialement célèbre pour ses falaises de craie qui se jettent à la verticale sur les plages de galets de silex gris, Étretat fait partie de nos i...“
Notre avis “Difficile de venir à [Paris] sans visiter la cathédrale millénaire, de bas en haut. Notre-Dame est ainsi l'un des plus beaux points de vue sur Pari...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“