La rédaction LE BON GUIDE
Envie de passer une nuit au musée ? Sachez que même si vous ne pourrez pas y passer la nuit à proprement parler, certains de ces lieux proposent des nocturnes. L’occasion rêvée de profiter des œuvres sans être pressés par une foule de touristes. En semaine ou même le week-end, ces musées ont tout fait pour vous faire profiter au maximum !
Palais de Tokyo
Nocturne le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Saviez-vous que le nom originel de ce lieu était le Palais des musées d’art moderne ? Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe, on vous invite à découvrir les plus grands artistes de notre temps.
Le Musée du Louvre
Nocturne le mercredi
Plus besoin de présenter ce musée mythique ! Musée le plus visité du monde, il accueille notamment la célèbre Joconde ainsi que de nombreuses expositions temporaires ! En d’autres termes, c’est un immanquable !
Le Musée du Quai Branly
Nocturne le jeudi, vendredi, samedi
Ici, vous trouverez des chefs d’œuvre du monde entier. Qu’elles soient d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques, vous y trouverez les collections françaises des arts de sociétés non-européennes.
Le Centre Pompidou
Nocturne le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
Dédié à l’art moderne, il comprend la première collection d’art moderne et contemporaine d’Europe ! Des expositions, spectacles, débats ainsi que des activités pour les enfants y sont organisées.
Musée d’Art Moderne
Nocturne le jeudi
Ce palais emblématique de l’architecture des années 30 est l’un des établissements phares du champ culturel de la capitale. Ses collections permanentes vous plongent dans les plus grands courants artistiques du XXe siècle.
Fondation Louis Vuitton
Ferme tous les soirs à 20h
Vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu si atypique ! Son architecture mérite que vous y passiez de même que ses grandes expositions sur l’art contemporain et moderne. Jusqu’au 18 juin, c’est la collection Courtauld qui vous attend.
Musée des arts et métiers
Nocturne le jeudi
Consacré aux sciences et aux technologies, ce musée est placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il invite à découvrir l’histoire des inventeurs et aventuriers qui ont changé notre monde.
Le Grand Palais
Nocturne le mercredi
En ce moment dans ce lieu vieux de plus de 100 ans, vous pourrez découvrir les expositions Rouge et La Lune. La première met à l’honneur le pays des Soviets tandis que la seconde offre un voyage au cœur de la Lune et de sa relation avec les hommes. Chaque année, ce sont près de 40 événements qui y sont présentés alors ne laissez pas passer votre chance d’y aller.
Musée d'Orsay
Nocturne le jeudi
Ce musée national comprend de nombreuses expositions et une riche collection d’art impressionniste. De la peinture à l’architecture en passant par la sculpture, les arts décoratifs et la photographie, vous aurez de quoi vous cultiver.
Fondation Cartier
Nocturne le mardi
Lieu de création et d’exposition de l’art contemporain, la fondation croise tous les domaine d’art. Que ce soit de la photographie, de la peinture, de la vidéo au spectacle vivant, vous trouverez de tout dans ce lieu qui se veut à l’image de notre époque : riche et divers.
Le Musée Maillol
Nocturne le vendredi
Ce musée privé mérite que vous vous y arrêtiez ne serait que pour son architecture. Ses murs de pierres apparentes et son escalier sauront vous charmer. Côté expositions, vous y trouverez de nombreuses temporaires ainsi qu’une collection d’oeuvres de Maillol et une collection de peintures, sculptures et dessins d’art moderne datant du XXe siècle.
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Nocturne le mercredi
Peu connu, ce musée met à l’honneur les juifs de France en racontant leur histoire à travers des archives et de la documentation. Un bon moyen de faire connaître à tous les deux mille ans de vie de ces communautés.
Musée Marmottan Monet
Nocturne le jeudi
Récemment renommé musée Marmottant Monet, il est consacré aux beaux-arts et compte la plus grande collection du monde d’œuvres du peintre Claude Monet. Sur place, des objets d’arts et des tableaux du Premier Empire sauront également plaire aux plus curieux.
Le Musée des Arts Décoratifs
Nocturne le jeudi
Le but de ce lieu parisien : valoriser les beaux-arts appliqués et le développement des liens entre industrie et culture, création et production. De nombreuses expositions temporaires y sont organisées et est conservée sur place l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde.
Le Musée en Herbe
Nocturne le jeudi
Avec en cible première les enfants, ce musée a pour vocation de leur permettre d’accéder à l’art et à la culture. Ludique, drôle mais toujours pédagogique, les expositions sont accessibles aux écoles et aux familles.
Mémorial de la Shoah
Nocturne le jeudi
Ce lieu de mémoire du génocide des juifs retrace le parcours des juifs de France à travers la Seconde Guerre mondiale. Y sont concentrés un grand nombre de témoignages dont certains de Simone Veil qui vous en apprendront encore plus sur cette période sombre de l’Histoire de France.
Ces musées parisiens vous ouvrent leur porte alors profitez-en pour y aller ! Et puisque vous y serez tard, nous vous avons également trouvé une liste de restaurants parisiens ouverts toute la nuit !