La rédaction LE BON GUIDE
Marseille, Paris, Auvers-sur-Oise ou encore des montagnes et des vallées... Nombreux sont ces lieux qui ont inspiré les peintres d’antan et qui continuent de plaire aux artistes contemporains. Nous vous proposons d’en découvrir certains !
L’Estaque de George Braque, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Marseille et notamment ses ports et l’Estaque ont été pris d’assaut par une multitude d’artistes dont George Braque. Il a voulu immortalisé l’activité industrielle de la ville dans ses tableaux et notamment celui nommé « Les Usines du Rio-Tinto à l’Estaque ». Ces autres toiles que ce soit celle du Viaduc ou simplement de l’Estaque mettent en avant sa passion pour le cubisme tout en révélant sa vision de ce lieu enchanteur.
Hormis ce peintre cubiste, on retrouve des œuvres de la Cité phocéenne de courants impressionniste et fauviste avec chacun leur point de vue !
La Montagne Sainte-Victoire de Cézanne, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ce sont près de 80 œuvres qu’a réalisé le peintre de cette montagne de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Muse à part entière, il était effectivement fasciné par la façon dont la lumière se reflétait dans ce massif de calcaire. Que ce soit en peinture, en dessin ou en aquarelle, l’artiste aixois l’a contemplé sous tous ses angles pour ensuite retranscrire sa vision et la beauté du lieu. Pendant plus de 20 ans, il va parcourir la montagne et vous pourrez revenir sur ses traces grâce à des chemins de randonnée aménagés depuis sa mort. Labellisé Grand Site de France, ne manquez pas ses 250km de sentiers balisés qui ont conquis Cézanne et qui sans nul doute vous charmeront tout autant. Ce qui lui plaisait c’était sa forme si particulière, la forêt en premier plan et surtout les couleurs vertes et gris/bleu en perpétuel contraste peu importe le moment de la journée.
Ce lieu a tellement marqué sa vie que c’est d’ailleurs à la suite d’un pluvieux après-midi où il était sorti peindre la montagne qu’il a contracté une pneumonie qui lui a été fatale.
Paris
De tout temps, la capitale a inspiré des peintres venus du monde entier. Que ce soit les quais de la Seine, Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, Montmartre, la gare Saint-Lazare ou les toits de la ville, rien n’a été laissé au hasard et c’est toute notre belle cité qui a été passée au peigne fin.
La Seine : sujet privilégié de Renoir, il a peint plus de milles tableaux dont une grande série autour des guinguettes. Ces fêtes qui se tenaient sur les bords de Seine tout comme le Pont Neuf ont su capter son attention alors on vous conseille d’aller voir un tableau.
L’île de la Jatte : on connaît tous ce grand tableau de Gorges Seurat décrivant « Un dimanche d’été à l’île de la Grande Jatte ». Elle est l’une des œuvres majeures de l’artiste et elle dépeint à merveille ce à quoi peut ressembler un moment de pause au milieu d’un parc reposant de la capitale.
La gare Saint-Lazare : Claude Monet quitte Argenteuil pour s’installer à Paris. En passant par cette gare, il décide d’immortaliser cet instant. Amateur de changement de lumières et des nuages, la gare est l’endroit idéal pour observer ces changements et s’en inspirer.
Montmartre : arrivé dans la capitale en 1886, Vincent Van Gogh se laisse très rapidement charmé par les merveilles parisiennes et notamment la butte Montmartre. Comme de nombreux artistes avant lui, et de nombreux après, il a peint les rues parisiennes. Les toutes premières qu’il a représenté sont celles qu’il voyait depuis la fenêtre de sa chambre. Le Moulin de la Galette a été un tournant puisque c’est à partir de ce moment là que les influences impressionnistes ont fait leur chemin et c’est ce que l’on retrouve dans ses œuvres des potagers et des moulins de Montmartre.
La Tour Eiffel : symbole de la ville, on trouve aujourd’hui un grand nombre de peintures représentant cette tour unique en son genre. Qu’elle soit brune, rouge ou jaune, et peu importe le temps et le moment de la journée, elle a fasciné des artistes du monde entier. Luis Jimenez Aranda a décidé de mettre en lumière les femmes devant la Tour Eiffel, Chagall a préféré montré l’urbanisation de la ville avec une mise en scène présentant en fond la tour avec « Le pont de Passy et la tour Eiffel » alors qu’il a dépeint la vie quotidienne dans « Paris par la fenêtre ». Le peintre Paul Louis Delance est un des rares à avoir quant à lui représenté la Tour Eiffel lors de sa construction, ce qui fait de son œuvre un tableau unique. Raoul Dufy a misé sur l’aquarelle pour représenter ce symbole français et bien que ce ne soit pas son œuvre la plus marquante, on ne peut pas ne pas la citer. Alors que tous ses artistes voulaient montrer et mettre en avant la Tour Eiffel, Fernand Léger a lui décidé de prendre le contrepoint en proposant des peintures cachant la tour. Que ce soit à travers un rideau de scène ou des bâtiments, la célèbre Tour Eiffel ne faisait qu’apparaître dans ses œuvres.
Moret-sur-Loing et Sisley, Seine-et-Marne
Ce peintre d’origine anglaise a de nombreuses fois peints ce site situé le long de la Seine. Depuis qu’il y est allé, peu de choses ont changé. Le canal, les bords de Seine et les vieilles maisons sont toujours là. Vous pourrez les découvrir à travers ses peintures mais aussi grâce à un parcours qui a été mis en place par la municipalité afin de vous emmener sur les traces de cet artiste.
Auvers sur Oise et Van Gogh, Val d’Oise
C’est dans cette petite ville du Val d’Oise que le peintre a fini sa vie. Sur toute la route principale, vous trouverez des panneaux indicatifs avec une copie des œuvres qu’il a peinte aux endroits exacts où il les a peint. L’une des plus connues de la ville n’est autre que la très célèbre église. Si vous ne connaissez pas ce tableau, c’est le moment d’aller le découvrir !
D’ailleurs, il n’a pas été le seul à fouler des pieds la terre de cette commune puisque Camille Pissarro, Charles-François Daubigny , Paul Cézanne et tant d’autres ont également été inspiré des lieux. Le Chemin des peintres vous permettra de découvrir tout cela alors ne le manquez pas.
La vallée des peintres, Creuse
Ce n’est pas pour rien que la vallée de la Creuse est ainsi surnommée. Avec la rivière de la Creuse et celle de la Sédelle et les alentours verdoyants, on comprend pourquoi de nombreux peintres ont décidé d’y poser leur chevalet. Claude Monet capture la sombre lumière et le côté sauvage de cette vallée frontalière de l’Indre pas moins de 23 fois ! Ravin, torrent, sous le soleil ou à la tombée de la nuit, tout est dépeint à chaque moment de la journée.
Auparavant, ces mêmes criques et falaises avait déjà été évoquées par George Sand et elles le furent après par Albert Geoffroy. Comme quoi le lieu n’a pas fini de fasciner.
Le Cannet de Pierre Bonnard, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lors de sa recherche de beaux paysages et de la lumière du midi, le peintre est tombé sur le Cannet, ses toits ocre, les falaises rouges de l’Esterel au loin, la forêt et encore plus loin la Méditerranée. Toutes ses couleurs lui ont inspiré de nombreuses toiles que vous pourrez découvrir grâce à un parcours mis en place par l’office de tourisme. Il a représenté chacun de ses éléments indépendamment, toujours avec des couleurs vives pour immortaliser la beauté de ce qui se trouvait en face de lui. Chacune de ses toiles sent bon le soleil et ses panoramas nous font voyager tout en nous montrant les liens puissants qui l’unissaient à ce territoire.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous rendre dans ces lieux qui ont inspiré de grands artistes. Peut-être auront-ils le même effet sur vous ou peut-être serez vous simplement subjugués par la beauté de ces endroits. En tout cas, il vous faut à tout prix aller les voir !