retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Ces festivals français qu’il ne faut pas manquer cet été

Publié le 30 juil. 2018

Ces festivals français qu’il ne faut pas manquer cet été
@Bernard Bodo / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Rien de mieux en été que les fêtes sur la plage, mais aussi la musique à fond et le soleil qui se couche ! Pour profiter au mieux de ces deux mois de vacances, nous avons sélectionné pour vous les festivals qui vous feront bouger jusqu’au bout de la nuit, ou tout simplement découvrir des artistes et redécouvrir ceux que vous aimez sous un nouveau jour. Présents aux quatre coins de l’Hexagone, vous en trouverez forcément quelques uns à votre goût, alors c’est parti pour les décibelles !

 

Rock En Seine de Paris du 24 au 26 août 2018

Comme tous les ans, le célèbre festival parisien revient ! Incontournable dans le monde du rock français, il fait partie des immanquables en Europe et pour cause : de célèbres têtes d’affiche, 5 scènes au cœur d’un jardin à la française … Tout est réuni pour vous faire passer un moment inoubliable !

Sur scène vous pourrez écouter PNL, Thirty Seconds to Mars, Liam Gallagher mais aussi Macklemore et Justice. Une programmation qui fait rêver pour un festival qui attire à son plus haut pic jusqu’à 120 000 personnes.

Que faire à Paris avant et après le festival ?

Vous vous devez de voir les incontournables de la ville : Tour Eiffel, la très célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou le Panthéon. Jouez les touristes et prenez ces monuments emblématiques en photo...de quoi immortaliser vos souvenirs.

Pour se cultiver, rien de mieux que le Louvre mais vous pouvez également aller au musée des Arts décoratifs ou visiter le centre Pompidou, dans lesquels de nombreuses expositions temporaires ont lieu.

Envie de faire une pause ? Le Jardin du Luxembourg est idéal tout comme celui des Tuileries ou le Jardin d’acclimatation.

Et si vous voulez poursuivre l’expérience musicale, du New Morning au Zénith, vous trouverez à Paris une offre musicale hors norme!

 

Festival Du Bout Du Monde de Crozon du 3 au 5 août 2018

Pour la 19e année consécutive, le Festival breton revient en force ! Très attendu de tous les amateurs de musique, les places se sont en effet vendues en moins d’une heure. À deux pas de l’océan, c’est un véritable carrefour culturel et musical auquel vous aurez la chance d’assister.

Retrouvez Rag’n’Bone Man, Camille, Grand Corps Malade, Matmatah… et bien d’autres puisque l’on attend pas moins de 35 groupes et 450 artistes sur scène.

Que faire à Crozon et autour ?

Direction cette presqu’île du Finistère pour découvrir son riche patrimoine militaire. La route des fortifications et ses 150 ouvrages est notamment à découvrir et pour vous aider, vous trouverez de nombreuses brochures  vous expliquant leur histoire.

Partez plus à l’Ouest à la découverte de la Pointe de Pen-Hir. Prolongée vers la mer grâce à 3 roches nommées « Les tas de pois », elle offre un panorama grandiose sur les environs et, par beau temps vous pourrez même apercevoir les îles magnifiques de Sein ou Ouessant. Profitez de votre pause à Camaret-sur-mer pour visiter sa biscuiterie. Véritable caverne d’Ali Baba bretonne, vous y trouverez des spécialités locales comme le Kouign-amann, le far aux pruneaux, les palets bretons… On en salive d’avance !

 

Le Cabaret Vert, Charleville-Mézières du 23 au 26 août 2018

Depuis 2005, ce festival idéalement situé entre la Belgique et le Luxembourg attire une foule de fans de rock. Avant la rentrée, la ville se dote de plusieurs scènes en plein air pour accueillir plus de 50 artistes venus du monde entier.

Vous pourrez écouter DJ Snake, Booba, Travis Scott ou encore Damso, Phoenix, Suprême NTM et pleins d’autres…

Que faire à Charleville-Mézières?

Connue pour avoir été la ville de résidence d’Arthur Rimbaud. Vous pourrez suivre son parcours dans la ville notamment en visitant la Maison des Ailleurs où il a vécu, et également le musée Rimbaud qui compte certains poèmes originaux de l’écrivain.

Vous ne manquerez pas le centre-ville et la place Ducale, ainsi que la place Winston Churchill avec non loin la basilique Notre-Dame d’Espérance. Les 1000 mètres carrés de couleurs lumineuses et de formes géométriques de cet édifice gothique sauront vous charmer.

Vous aimez les marionnettes ? Vous êtes à l’endroit idéal ! En effet, la ville est renommée pour ses marionnettes qui lui ont même valu de devenir la capitale mondiale de cet art. Art que vous aurez la chance d’admirer tous les deux ans pendant 10 jours lors du Festival mondial des théâtres de marionnettes.

 

Xtreme Fest d’Albi le week-end du 2 août 2018

37 concerts en 4 jours, c’est ce que vous propose le festival ! Avec des groupes de punk, hardcore et métal, vous pourrez bouger toute la nuit au rythme de vos musiques préférées. Grâce au camping situé non loin, vous pourrez même dormir sur place et pour finir le week-end en beauté, un concert à proximité de la plage du lac est organisé.

Au programme The Money Makers, Nashville Pussy, The Briefs, Black Knives, Dead Kennedys et pleins d’autres…

Que faire à Albi ?

Avec son pont qui enjambe le Tarn et sa Cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville est idéale pour les balades. Vous avez sans doute entendu parler du GR 36 qui relie la Manche à la Méditerranée et qui passe par la ville. Sinon, c’est l’occasion pour tous les amateurs de randonnées de parcourir celle que l’on nomme l’échappée verte.

Envie de faire une pause ? Que ce soit au parc Rochegude, classé Jardins remarquable, ou dans l’un des jardins à la française qui se situe entre le Palais de la Berbie et le Tarn, vous aurez de quoi vous détendre. Entouré d’une belle végétation colorée vous pourrez tranquillement profiter de ces lieux paisibles.

 

Festilasai de Biarritz du 3 au 5 août 2018

Vous avez sans doute vu passer des informations sur ce festival ! Un concours a en effet été organisé en février dernier afin de sélectionner la plus belle affiche. La gagnante : une pin-up en noir et blanc  tatouée sur le bras.

Vous retrouverez la chanteuse argentine La Yegros, qui a été la première à répondre présente, mais aussi le groupe Opium du peuple, le collectif Party Seche & friends…

Petite particularité du festival : il veille à respecter l’environnement. Sur place, le village Lasais Eguna mise donc sur l’éco-responsabilité en mettant en place du recyclage, des toilettes sèches et une consigne pour les verres.

Que faire à Biarritz ?

Monument emblématique de la ville et curiosité naturelle, rendez-vous au Rocher de la Vierge. Vous pourrez l’atteindre grâce à une passerelle et de là, admirer la baie.

Sur la côte, vous ne pourrez pas manquer le phare haut de 73 mètres, trônant à la pointe Saint-Martin. Une fois le sommet atteint, vous pourrez voir les plages de sable fin au Nord et les côtes rocailleurs du Sud. Aux alentours, admirez les belles demeures bourgeoises de la cité et les villas plus impressionnantes les unes que les autres qui s’offrent à vous.

Vous êtes plutôt joueur ? Le casino Barrière est fait pour vous ! Entre l’océan et le centre-ville, il vous impressionnera aussi bien par sa façade Art Déco que par son intérieur comprenant plus de 200 machines à sous, de nombreuses tables de jeux et un grand restaurant.

 

Festival du Houblon d’Haguenau du 21 au 26 Août 2018

Fin Août, profitez durant six jours de spécialités venues du monde entier. Allemagne, Chili, Croatie, Népal, Québec, Singapour et bien sûr la France… voici les pays dont vous découvrirez les musiques et les danses !

Au programme, de nombreux dîner-spectacles qui vous permettront de vous évader, des concerts de musique cubaine, créole et polynésienne, que vous pourrez écouter tout en sirotant...un cocktail, mais aussi des spectacles ! Un véritable tour du monde en 6 jours seulement !

Que faire à Haguenau ?

Le musée historique doit faire partie de votre programme. Installé dans un beau bâtiment de style néo-Renaissance, il présente une importante collection d’objets des âges de bronze, ainsi que des sculptures médiévales et des médailles alsaciennes. On vous promet un véritable retour dans le temps ! Le Musée Alsacien vaut lui aussi le détour.

En vous baladant dans les rues, vous croiserez sans doute l’église Saint-Georges, ou celle de Saint-Nicolas avec ses belles statues baroques.

Envie de piquer une tête ? La municipalité a installé deux piscines extérieures, dont une pour les enfants, afin de pouvoir vous rafraîchir à tout moment dans cet été caniculaire.

N’oubliez pas de passer par la majestueuse Halle aux Houblons, dont le nom à lui seul suffit à éveiller les sens.

 

Arabesques de Montpellier du 12 au 23 Septembre 2018

Mettre en avant l’art et les artistes arabes pour promouvoir le dialogue interculturel, c’est le défi que s’est lancé ce festival. Depuis 2006, il est le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe et il vous fera découvrir du théâtre, de la musique, mais aussi du cinéma et de la danse traditionnelle.

Pendant 11 jours, retrouvez des artistes de tous âges et de tous horizons, venus vous présenter leur travail.

Que faire à Montpellier ?

Dégustez une glace de chez Gérard Cabiron tout en vous promenant en ville. Rien de mieux pour admirer les beaux bâtiments comme la cathédrale Saint-Pierre qu’avoir une glace à la main de ce célèbre chocolatier. Sorbets à la pulpe de fruits, glaces à base de lait entier, macarons au innombrables goûts… Vous êtes sûrs de fondre de plaisir !

Flânez vers la place de la Comédie pour admirer sa Fontaine des Trois Grâces datant de 1776, le théâtre et les beaux hôtels alentours.

Centre historique de la ville, l’Ecusson est rempli de petites rues médiévales comme celle de l’Ancien Courrier où ses pavés de marbres blanc poli et ses boutiques de luxe vous feront rêver à coup sûr.

Comme à Paris, Montpellier a son propre Arc de triomphe local, au niveau de l’entrée de la vieille ville. En vous y rendant vous serez impressionnés par sa taille et l’imposant Palais de Justice qui se trouve non loin.

Le jardin des plantes situé non loin de la cathédrale attire de nombreux botanistes depuis sa créations car il compte plusieurs espèces rares. Alors que vous soyez connaisseurs ou non, flânez dans ce beau jardin à la découverte de ses 2 000 espèces végétales.


Festival de Ramatuelle du 01 au 11 août 2018

Depuis 1985, tous les étés au mois d’Août se tient le festival. Mêlant théâtre, humour et variété, il met sur scène des artistes internationaux, dont notamment Christelle Chollet, Eric Antoine et Alex Lutz.

Cette année vous pourrez y voir la pièce de théâtre Edmond d’Alexis Michalik, le concert de Francis Cabrel, le nouveau spectacle d’Ary Abittan, la pièce La raison d’Aymé avec Gérard Jugnot, Julien Clerc fêtant ses 50 ans de carrière, mais aussi Alex Lutz qui viendra clôturer cette 33e édition, après avoir été à l’affiche de cette période estivale avec son second long métrage Guy, encensé par la critique.

Que faire à Ramatuelle ?

Si l’on vous dit Pampelonne, cela vous parle ? Il s’agit bien évidemment de cette célèbre plage de la ville où le mythe tropézien est né. Avec ses 4,5km de long, elle a vu défiler plus de célébrités que la plupart des plages alentours. Ses criques cachées, ses magnifiques calanques, mais aussi sa tranquillité ont su plaire aux VIP, alors laissez-vous tenter !

Mais Ramatuelle c’est également une ville fière de son vignoble et de sa flore. Vous pourrez donc vous promener au milieu des champs, ou au coeur des nombreux jardins et châteaux de la ville.

Et pour admirer la côte, direction le littoral, où vous pourrez louer un bateau et vous balader jusqu’au Cap Taillat, 8e merveille du monde, très connue dans la région à cause de ses airs de petit paradis.


Alors où que vous soyez en France, profitez de votre été pour vous laisser aller au rythme des musiques, avec un seul mot en tête : Fête !

En savoir plus : Festival & Parc, Musique

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris