La rédaction LE BON GUIDE
C’est dans la montagne que vous pourrez voir un grand nombre d’animaux dans leur habitat naturel ! Rien de mieux qu’une balade en forêts ou près de lacs pour pouvoir les observer ! Les Pyrénées et les Alpes françaises sont idéales pour tous les amoureux d’animaux et de nature. Nous vous avons fait une liste de ces petites bêtes que vous pourrez peut-être apercevoir.
Pyrénées
Loups : plus présents dans les Pyrénées Orientales, vous pourrez également en trouver dans les Alpes et notamment dans le parc du Mercantour. Bien qu’il ne semble pas y avoir de meutes présentes dans les environs, la présence de loups a été recensée alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et peut-être en apercevrez vous.
Bouquetins ibériques : disparu depuis plus de 100 ans, plus de 200 animaux ont été réintroduits en 2014 dans les Pyrénées ariégeoises et les Hautes Pyrénées. En vous promenant dans le parc, vous pourrez donc désormais en apercevoir. Les chercheurs invitent même tout individu qui en a vu un à le recenser sur le site internet. Ainsi, ils espèrent pouvoir observer leur évolution et même découvrir de espèces comme une famille de cabris repérée depuis peu.
Pics noirs : levez les yeux, préparez vos jumelles et partez à la recherche de cet oiseau ! Il est considéré comme le plus grand pic d’Europe et bien qu’il soit bien représenté dans les Pyrénées, il se cache suffisamment haut dans les arbres pour être difficile à trouver. Un véritable cache cache vous attend.
Marmottes : c’est en grimpant que vous pourrez espérer repérer ce petit animal dont la taille varie entre 50 et 60cm. Et même si vous ne la verrez pas profiter du soleil ou faire le guet, prêtez l’oreille et sans doute entendrez-vous son cri !
Écureuils : vous pourrez en croiser jusqu’à 2 000m d’altitude. Très sociable bien que farouche, ce rongeur fait partie des espèces protégées, il vous faudra donc y faire attention. Si vous ne le saviez pas, sachez que ce petit animal est aussi agile dans les airs que dans l’eau. Vous savez maintenant que vous pourrez même en voir en train de nager !
Alpes
Cerf : s’il y a bien un endroit où vous êtes sûrs de voir des cerfs c’est en Savoie. Dans le massif de Baugesn, son expansion est telle qu’elle pose un problème pour l’environnement. En effet, le cerf est très friand de pousses de sapin et il décime donc peu à peu le bois de la forêt. Le cerf élaphe est la race la plus présente et la plus imposante qui peuple les montagnes des Alpes-Maritimes. Avec son pelage roux et ses bois, il est très reconnaissable même de loin alors vous ne pourrez pas passer à côté.
Chevreuil : c’est dans les Hautes-Alpes que vit ce cervidé haut de 60 à 90cm. Ses bois plutôt courts et son corps rougeâtre à face grise le rend reconnaissable et son cri vous fera penser à celui d’un chien. Animal discret, vous aurez donc du mal à l’observer mais persévérer et sans doute pourrez vous en apercevoir un posé dans l’herbe au soleil ou en train de manger.
Chamois : sorte de chèvre des montagnes avec une légère allure d’antilope, ce mammifère de taille moyenne est très difficilement observable, sauf si vous êtes prêts à vous aventurer dans des zones boisées ou accidentées. C’est là que se cache cet animal qui préfère les pentes abruptes et les éboulis. Néanmoins, puisqu’il se déplace en troupeau, vous pourrez sans doute en apercevoir au loin !
Lynx : la population principale se trouve dans le Massif Jurassien mais vous pourrez aussi en trouver dans les Vosges et les Alpes. À cause du braconnage, le nombre de lynx réduit peu à peu dans les Alpes et les Vosges, et les spécialistes pensent reconnecter ces espaces à celui du Jura pour espérer faire perdurer cette espèce de lynx boréale pourtant si belle avec son pelage si caractéristique.
Gypaète barbu : bien qu’il ne semble pas encore avoir de nid dans la faune du Queyras, ce rapace est néanmoins souvent visible si vous levez les yeux. Plus grand vautour de la faune européenne, il est reconnaissable à ses larges ailes noires pointues et à son bec aplati latéralement. Sa façon de voler est aussi peu commune car contrairement aux autres rapaces, il tournoie avec les ailes horizontales et pratique un vol rapide avec de nombreux battements d’ailes. Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour le reconnaître.
Préparez vos chaussures de marche et vos jumelles et partez les chercher ! Peu importe le parc naturel ou la réserve où vous serez, prêtez l’œil et sans doute pourrez-vous en voir. On vous souhaite bonne chance !