retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Carnaval de Mulhouse 2019 : on vous dit tout !

Publié le 7 mars 2019

Carnaval de Mulhouse 2019 : on vous dit tout !
@neydt / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’heure est à la fête à Mulhouse ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, le carnaval s’empare de la ville pour quatre jours de défilés colorés. On vous dévoile l’origine de cette tradition et le programme des festivités !

 

Une tradition incontournable

On ne la présente plus tant cette célébration est incontournable en Alsace. Au cours du XVIIe siècle, Mulhouse adopta les idées de la réforme protestante, c’est pourquoi les festivités du carnaval peuvent se poursuivre au-delà de Mardi Gras. La ville était même considérée comme celle où l’on s’amusait le plus entre 1920 et 1935. Après plusieurs années sans festivité, une association a décidé en 1953 de faire revivre le carnaval. Il constitue aujourd’hui l’un des temps forts de la saison culturelle de la ville et attire des milliers de carnavaleux. Il faut dire que les évènements sont nombreux et variés : festival de musique carnavalesque, bal costumé, spectacles pour les enfants, concours du plus beau déguisement et bien-sûr, cavalcades et parades de chars...

 

Les déguisements

Les déguisements sont bien entendus très colorés. Les fanfares paradent en groupe et leur costume permet justement de les identifier.

La spécialité ? Les Wackes mulhousiens seront comme d’habitude mis à l'honneur lors des défilés dans les rues : ces amuseurs grotesques symbolisent l'esprit du carnaval de Mulhouse. Leurs masques surdimensionnés, caricaturent les habitants des environs et font référence à l’histoire de la ville. En 1648, à l’issue de la Guerre de Trente Ans, la ville de Mulhouse était une République indépendante alliée aux cantons suisses. Les maraîchers mulhousiens ont alors conclu des accords commerciaux avec la ville de Bâle afin d’y vendre leurs légumes. Jacky Grotzinger un Wackes de longue date explique aux Dernières Nouvelles d’Alsace : « Une clause de ces accords leur interdisait de faire sortir l’intégralité de la recette hors de Bâle. Ces paysans dépensaient donc cet argent dans les estaminets de la ville. Ils en repartaient passablement éméchés et traversaient la frontière sans le sou mais avec le gros nez rouge des pochtrons. Le masque des Wackes reprend cet aspect, ainsi que les rictus, déformations du visage et autres expressions que présente la personne en état d’ébriété joyeuse. Leur tenue comporte les sabots et la veste des maraîchers. Jusqu’à très récemment, lors de leurs parades, les Wackes jetaient des carottes, des poireaux ou des oignons sur le public. » Ils sont désormais incontournables !

 

Les événements

Le premier grand moment de convivialité aura lieu le vendredi 8 Mars. L’ambiance sera carnavalesque à partir de 14h avec concours de dessin, surprises et masques offerts aux enfants de moins de 13 ans. Des animations suivront à partir de 18h sur la Place de la Réunion et rue Mercière. La parade d’ouverture sera bien évidemment à ne pas manquer et à 19h30 Mme le Maire procédera à la remise de la clé de la ville. Les festivités seront officiellement lancées !

Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer le samedi 9 Mars ! À partir de 10h, diverses activités leur seront proposées : maquillage, petit train, concours du plus beau costume, sans oublier le carnaval des enfants avec défilé de chars et fanfares ! De 16h à 18h, ils pourront également assister à un spectacle pour enfants au chapiteau de la Place de la Réunion.

Enfin, tous les habitants seront conviés pour la parade des Wackes à 19h15. S’en suivra la grande soirée carnavalesque avec festival de musique et concert. Immanquable !

Pour le dernier jour des festivités, le dimanche 10 Mars, le carnaval prend une toute autre dimension avec la Cavalcade internationale. Dès 14h40, 25 chars et 45 groupes sillonneront les rues pour répandre la joie et la bonne humeur ! Pour clore les festivités, la clé de la ville sera rendue à Mme le Maire à 18h30.

 

Vous savez tout de ce carnaval qui s’annonce mémorable pour sa 66ème édition ! Mulhouse n’attend plus que vous pour faire la fête !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris