La rédaction LE BON GUIDE
Brest 2016, hissez les voiles !
L'effervescence est à son comble dans la cité maritime. Car du 13 au 19 juillet, les Fêtes Maritimes Internationales font leur grand retour. Un impressionnant rassemblement de bateaux traditionnels, grands voiliers et yacht venus du monde entier et suscitant la fascination du public. Et pour cause, toutes voiles dehors, l'Hermione, réplique du navire de l'amiral La Fayette imposera sa haute silhouette dans le paysage face au Cuauhtémoc, un trois-mâts de la Marine Mexicaine ou Le Monge, un navire-radar français de grande dimension.
Déambuler sur les quais de la Penfeld au son des différentes animations, observer l'équipage s'affairer sur le pont de l'Étoile du Roy ou grimper à bord d'un vieux gréement, voilà ce qui vous attend. Et assister à la Grande parade, ce majestueux départ qui conduira toutes les flottes de Brest à Douarnenez.
La rade, un vaste terrain de découvertes
Mais l'écume des mers s'apprécie de bien des manières à Brest. Avec la rade, ce vaste amphithéâtre marin entre estuaire, côtes découpées et criques secrètes. Elle serait dit-on, la plus belle du monde, devant celle de Rio ! Pour s'en assurer, partez à sa découverte et glissez-vous dans la peau d'un explorateur. Sillonnez la Goulet de Brest et approchez la pointe du Petit Minou avant de rallier la mer d'Iroise jusqu'aux îles du bout du monde, Molène et Ouessant.
Cette petite mer intérieure est aussi le terrain de jeux idéal pour les amateurs d'activités nautiques. La pratique de la planche à voile, du kayak, du paddle ou du kitesurf est inscrite dans l'ADN même de la ville. Des sports accessibles à tous et proposés par de nombreux clubs. Alors jetez-vous à l'eau ! Littéralement bien sûr, en profitant de l'une des splendides plages comme celle du Moulin Blanc.
L'océan Atlantique pour horizon
Mais vite, une balade le long des quais s'impose, pour flâner tranquillement, s'attabler à la terrasse d'un restaurant ou encore visiter le centre-ville. Car l'océan n'est jamais bien loin et s'observe depuis les belvédères naturels : le jardin des Explorateurs, le Cours Dajot…
L'exploration du monde maritime se poursuit au Musée national de la Marine, installé dans le château de Brest. Une plongée à travers 17 siècles d'histoire navale grâce aux œuvres d'art, maquettes de frégate et figures de proue exposées. Sinon, rendez-vous à L'Océanopolis de Brest pour contempler le ballet hypnotique des poissons répartis autour de 4 pavillons : tropical, polaire, tempéré et biodiversité. C'est en effet toute la biodiversité des océans qui s'offre à portée de main, des requins zèbre jusqu'aux pingouins...
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Déjà place forte pendant le Bas-Empire romain, la forteresse, établie à l'embouchure de la Penfeld prit davantage d'ampleur à partir du Moyen Âg...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“
Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap ro“
Notre avis “Installé place de la Liberté, non loin de la rade et de la rivière La Penfeld, l'office de tourisme de Brest aura à cœur de vous renseigner sur l...“
Notre avis “Le Bon Guide : Présentez-nous Brest en quelques mots. Office de Tourisme de Brest : Brest est avant tout la ville de la mer, de l'océan, à tra...“
Notre avis “Et si vous pensiez à vous évader à Brest dès l'arrivée des beaux jours ? Ce petit coin de paradis niché sur la pointe bretonne est prêt à vou...“