retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Balade en barque dans le Marais Poitevin

Publié le 9 mars 2017

Balade en barque dans le Marais Poitevin
Marais Poitevin
®123rf/Gefobob
Balade en barque dans le Marais Poitevin
Marais Poitevin
®123rf/Oleksandr Korzhenko
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Le Marais Poitevin, ce site naturel unique de la côte Atlantique installé sur plus de 90 000 hectares, est un véritable havre de paix et de nature. Il se découvre au fil de l’eau, à bord d’une barque dirigée par un guide-batelier.

On vous emmène à la découverte de ce lieu hors du temps séparé en deux grandes parties: Le Marais Desséché, où se trouvent les terres cultivées, et le Marais Mouillé, surnommée, « La Venise Verte » en raison de ses 700 km de canaux navigables entourés d’une nature sauvage et verdoyante.

 

VOGUEZ SUR LA VENISE VERTE

À peine embarqué, vous pénétrez dans un temple de verdure, zen et silencieux. Votre guide vous entraînera dans les méandres étroits des canaux et vous racontera tous les secrets du Marais ! Des thèmes tels que l’histoire des maraîchers, les légendes, et l’architecture paysagère du Marais Poitevin sont abordés durant la balade.

Au fil de la croisière, vous croiserez de nombreux barrages et installations hydrauliques servant à réguler le niveau de l’eau, mais aussi à alimenter le « Marais Desséché », partie dédiée aux cultures et à l'élevage.

 

À LA RENCONTRE DES LOUTRES

Le Marais Poitevin abrite une faune et flore très variée : Oiseaux, insectes, grenouilles, poissons, ragondins, ou encore les stars du Marais : les loutres ! Il est peuplé par de nombreuses espèces, animales, mais aussi végétales avec des frênes têtards centenaires le long des berges qui apportent ombre et fraîcheur pendant la balade. Mais aussi la fameuse lentille d’eau, cette plante typique des marécages que vous pouvez apercevoir à la surface, recouvrant l’eau d’un tapis vert.

 

DU FEU SUR L’EAU

Le point d’orgue de la balade, c’est la démonstration du feu sur l’eau ! Les bateliers remuent avec leurs rames les fonds vaseux, faisant ainsi remonter des gaz carboniques et du méthane. A l’aide d’une allumette ou d’un briquet, des flammes apparaissent à la surface de l’eau. Impressionnant !

Crédits photographiques:

®123rf/Gefobob

®123rf/Oleksandr Korzhenko

En savoir plus : Nature

2 sélections du “bon guide”

Les paradis verts en France
Actualité

Notre avis “Pour prendre une grande bouffée d'air frais et s'éloigner un peu de l'agitation de la ville, rien de mieux qu'une bonne balade dans la nature et au ...“

Voir en détail
Maison du Marais Poitevin
Activités Coulon

Notre avis “On le sait peu mais le Marais Poitevin est entièrement façonné par l'homme ! Le musée explique, via une projection et des expositions, l'histoire ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris