Aux frontières de la France

Publié le 18 juil. 2018

Aux frontières de la France
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

On parle souvent des côtes françaises, de la Méditerranée et de l’Atlantique… mais très peu des villes frontalières. Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne se trouvent pourtant tout à côté, et certaines villes à leurs frontières valent pourtant le détour. Petit tour aux frontières de l’Hexagone !


Franco/Belge

Direction la frontière belge pour découvrir de sublimes villes.

Roubaix

Direction le Nord-pas-de-Calais et la ville de Roubaix ! Dans le centre, vous ne pouvez pas louper l’église Saint-Martin, plus vieille église de la ville ainsi que la Grand Place. Au centre de Roubaix, de nombreux concerts et festivals y sont organisés et vous pourrez également vous poser tranquillement sur l’une des terrasses pour boire un verre.

Connu pour son textile, la ville compte une Manufacture des Flandres, un atelier devenu un musée. Si ce domaine vous intéresse vous serez comblés car il présente une quinzaine de machines, des tissus ainsi que des accessoires.

Le musée La piscine est établi dans l’ancienne piscine art déco de la ville. Le lieu saura vous plaire avec ses balcons, ses statues et surtout son blanc immaculé qui contraste avec ses vitraux de couleurs.


Villeneuve-d’Ascq

Pour prendre l’air et se balader, la lac du Héron est le plus grand parc de la ville. Si vous êtes motivés, trois heures suffisent à faire le tour du lac, au milieu d’une nature sauvage, sans être interrompus par une foule de touristes.

Envie de faire du shopping ? Le V2 est fait pour vous ! Vous y trouverez plus d’une centaine de boutiques en tout genre, ainsi qu’une douzaine de petits restaurants où vous pourrez faire une pause bien méritée.

Côté culture, on vous conseille le LaM, le musée d’art moderne de la métropole de Lille. Au programme : parc de sculptures, collections d’art moderne, art contemporain, ainsi que de l’art brut.


Tourcoing

Classé monument historique, l’hôtel de ville témoigne de la réussite de la commune de par sa grande taille et son hall très décoré. Non loin, la Chambre de commerce est installée dans un haut monument de style flamand, avec un beffroi en pierre et en brique rappelant la Renaissance.

Vous aimez la nature ? Le jardin botanique avec ses serres chaudes et froides, d’une surface de 1200m2, compte de nombreuses espèces de fleurs et de plantes qui sauront satisfaire les connaisseurs. Vous pourrez faire une pause autour de la fontaine ou sur l’un des bancs du parc à l’anglaise.

Si vous ne devez faire qu’un musée, nous vous conseillons le Muba, musée des beaux-arts qui allie arts contemporains, vivants, et des siècles passés. Un véritable retour dans le temps grâce à des œuvres de tous styles.


Dunkerque

Idéale pour des visites à pied, n’hésitez pas à vous munir de brochures fournies par l’office de tourisme et la municipalité, pour profiter pleinement de l’exploration à pied et à votre rythme  de la ville. Vous découvrirez les dunes de la Flandre française ! Marchand, Dewulf, de la Batterie, Fossile… Préparez vos chaussures de marche et partez à l’aventure.

Vous ne pouvez pas vous rendre à Dunkerque sans penser au débarquement. Si cette période vous intéresse, le mémorial du souvenir expose l’opération Dynamo à travers des photos, des cartes et du matériel militaire.

Fans de photo ? Montez en haut du beffroi de Saint-Eloi et admirez le panorama à 360° qui s’offre à vous !

N’hésitez pas à ponctuer votre séjour par de longues balades, les pieds dans l’eau quand le temps le permet, sur les immenses plages qui agrémentent la ville. Un coup de vent n’étant jamais bien loin, gardez le fameux Kway à portée de main...


Franco/Luxembourgeoise

Non loin du Luxembourg vous trouverez des villages plein de charme.

Rodemack

Surnommée la « petite Carcassonne Lorraine », ce charmant village se situe à la confluence de trois frontières : celle de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Vous y trouverez 700 mètres de remparts et une porte fortifiée ainsi qu’une voie romaine et des vestiges médiévaux. De quoi remonter dans le temps sans être dérangés par les touristes qui y sont peu nombreux.

Non loin, Metz offre beaucoup plus de possibilités de visites. Que ce soit la gare, autrefois conçue pour des besoins militaires ou sa cathédrale gothique avec ses 6 500m2 de vitraux ou encore la place Saint-Louis avec ses nombreuses terrasses, le curieux qui est en vous sera comblé.


Thionville

Bienvenue dans la région des châteaux et des forts ! Autour de la ville, vous trouverez des remparts et le fort de Guentrange, qui servait à protéger la cité des attaques extérieures, et qui est aujourd’hui devenu un lieu culte de passage en Lorraine pour tous les amateurs de tourisme militaire. Côté châteaux, vous aurez le choix entre celui des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains, celui de Preisch, de Malbrouck ou encore celui de la Grange de Manom. Le patrimoine de cette région est tel qu’il existe de nombreux musées  retraçant l’histoire du pays thionvillois.

 

Franco/Suisse

La frontière Suisse compte également de nombreuses belles villes.

Abondance

On connaît tous le fromage du même nom, mais savez-vous où se trouve la ville ? À 30km seulement du lac Léman, cette petite ville est connue pour son abbaye, son église et son cloître gothique qui vous feront voyager dans le temps. Mais aussi donc pour le fromage ! Alors oui profitez-en pour déguster en un bout...ou plusieurs, de ce fromage local, accompagné d’un peu de charcuterie et d’un bon verre de vin de Savoie.

Envie de prendre l’air ? Ne manquez pas la vallée d’Abondance qui, pour certains, est l’une des plus belles régions de France. Avec ses prairies à perte de vue, son Mont de Grande et, les Cornettes, perchées à 2432 mètres, vous serez à coup sûr dépaysé.


Annecy

Incontournable de la Haute-Savoie, vous ne pouvez pas passer à côté d’Annecy, la Venise des Alpes !

Partez faire le tour du lac à vélo ou même à pied et admirer les jardins, le pont des amours et l’Impérial Palace, le grand hôtel d’Annecy.

Vous pourrez flâner dans la vieille ville et admirer son bâtiment le plus emblématique : le Palais de l'Île. Classé patrimoine historique en 1900, cette maison datant du Moyen-Âge a été une prison, un palais de justice et un centre administratif, avant de devenir une école de dessin et un hébergement. La vieille ville et son canal ne manqueront pas de vous charmer, et vous pourrez prendre en photo l’écluse fleurie, ou tout simplement ses petites ruelles pavées.


Morzine

Niché au creux d’une vallée de sapins, à mi-chemin entre le lac Léman et le Mont Blanc, ce petit village savoyard est idéal aussi bien l’été que l’hiver. Hormis sa station de ski, le lac des Mines d’or est l’endroit rêvé pour pêcher en toute tranquillité. Vous pourrez y accéder à pied en suivant la balade du Renard, ou vous y rendre en voiture.

Sur plus de 5km, le parc naturel des Dérêches compte un espace aquatique, une patinoire ainsi qu’un centre équestre. L’endroit idéal pour passer une journée en famille ou entre amis.

Comme une petite envie de piquer une tête ? L’espace aquatique vous propose des bassins couverts et découverts ainsi qu’un espace balnéo avec trois saunas et deux hammams. En été, les bassins extérieurs disposent même de toboggans et des transats qui sont installés pour votre plus grand bonheur. Alors laissez-vous tenter !


Chamonix

Au pied du Mont Blanc, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, ce village montagnard fascine par son histoire, sa culture, son patrimoine et le toit de l’Europe qui le domine.

Laissez-vous charmer par ses grands domaines skiables, comme la Vallée Blanche en hiver, et en été par les randonnées qu’offre la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Sortez vos chaussures de marche et préparez-vous pour des balades plus exceptionnelles les unes que les autres avec pour but final une vue sublime sur un lac et les montagnes.

Vous voulez prendre encore plus de hauteur ? Pour les grands sportifs, l’ascension du Mont Blanc, par différentes faces, et impérativement accompagné par des guides de la compagnie St Gervais Mont Blanc, vous marquera à tout jamais, si vous avez le bonheur d’atteindre le plus haut sommet d’Europe, qui oscille entre 4087 et 4811m, en fonction de l’enneigement. D’autre part des baptêmes de parapente et de vol en montgolfière sont proposés pour les passionnés et les amateurs. Alors que vous soyez débutant ou confirmé, osez vous envoler vers les sommets !


Franco/Italienne

Rapprochez-vous de la frontière italienne et du bon air de la Méditerranée. 

Bonneval-sur-Arc

Ce petit village authentique, à la frontière italienne, a été classé parmi les « plus beaux villages de France ». À l’entrée du parc national de la Vanoise, situé à 1850m d’altitude, il compte dans son vieux centre de nombreux chalets typiques qui vous dépayseront en un instant. Vous pourrez y faire de nombreuses balades à VTT, à pied ou même en canyoning. La plus intéressante est sans doute celle jusqu’au hameau de l’Ecot, situé à 2000m d’altitude.


Val d’Isère

Station de ski à la renommée mondiale en plein coeur de l’espace Killy, vous pourrez y escalader le col de l'Iseran, plus haut col routier français et célèbre régulière étape du Tour de France. Pour admirer la faune et la flore locales, c'est au Parc National de la Vanoise qu'il faut aller. Vous y rencontrerez bouquetins et gypaètes barbus et vous pourrez marcher sur plus de 600km de sentiers. Non loin, le vallon de Champagny-le-haut est classé pour la beauté de ses paysages, alors faites-y une halte. Et pour vous rafraîchir, le lac de Tueda avec ses pins cembro est idéal.


Saint-Véran

L’une des plus hautes communes habitées d’Europe vous accueille ! Direction le cœur du parc régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, pour découvrir cette commune labellisée parmi les « plus beaux villages de France ». Ne manquez pas l’église paroissiale, classée monument historique, de même que le temple protestant et le musée de la vie paysanne.

De nombreuses randonnées sont proposées au départ de la ville, direction le village italien de Chianale et les lacs longet. Alors avis aux amateurs !

Et pour admirer les étoiles fixes ou filantes, rien de mieux que l’observatoire de Saint-Véran qui propose à tous de passer une nuit à observer le ciel étoilé.

 

Franco/Espagnole

Direction le Sud de la France à la frontière espagnole.

Les Angles

Connu pour son parc animalier, ce village situé au cœur des Pyrénées-Orientales est entouré de montagnes. Le parc quasi-naturel abrite cerfs, sangliers, loups, mais aussi des ours bruns et des mouflons que vous pourrez croiser au détour d’un parcours.

Dans les environs les lacs sont nombreux, ce qui offre plusieurs possibilités de balades où vous pourrez si vous le souhaitez finir à l’eau.

Un peu plus loin, les grottes de Fontrabiouse, plus hautes grottes touristiques de France, se visitent et vous pourrez explorer les 900 mètres qui ont été aménagés par la municipalité.


Saint Jean de Luz

C’est au Pays-Basque que vous pourrez certes apprendre la pelote, mais aussi la danse. Traditionnellement vêtus de blanc et de rouge, initiez-vous grâce à des cours proposés toute l’année par des associations locales.

Longez la côte jusqu’à la pointe Sainte-Barbe, à l’extrémité de la ville. De là, la vue sur la baie de Saint-Jean vous charmera et vous pourrez vous poser sur l’un des banc du parc public afin d’admirer le littoral.


Saint-Cyprien

Au bord de la mer, la ville vaut le détour pour son port de plaisance qui, pour la petite histoire, est le troisième port de plaisance européen. Si vous êtes fans de bateaux c’est là-bas qu’il faut aller.

En famille ou entre amis, Aqualand est idéal le temps d’une journée ! Avec ses nombreuses piscines, bassins en tout genre, toboggans et autres activités aquatiques c’est une destination idéale pour passer ses vacances. Ou au moins une journée ! Vous êtes plutôt golf ou piscine ? Pas d’inquiétude avec ses 27 trous, le parcours du Golf Resort plaira aux amateurs et aux professionnels.

Et pour une après-midi nature, le jardin des plantes avec ses 5 hectares et ses arbres centenaires vous offrira la pause que vous méritez !


Espelette

Comme le piment bien sûr ! Et pour en acheter du local, c’est au marché qu’il faut aller. Partez à la rencontre de professionnels qui vous feront déguster du piments doux… ou non et découvrez toutes les étapes de sa production en vous rendant à l’Atelier Piment de Ramuntxo.

Avec des piments accrochées aux fenêtres, et ses volets rouges, la ville ne manque pas de charme alors faites-en le tour et préparez vos appareils photos. Le quartier de l’église, avec le petit ruisseau qui traverse la rue, donne aux environs une allure de village, alors ne manquez pas cette découverte.

Côté visite, le château des Barons d’Ezpeleta accueillant désormais la mairie, l’office de tourisme, est devenu un incontournable.


Vous l’aurez donc remarqué, la France est riche de ses frontières, alors avant de sortir vos passeports, jetez un oeil à tous ces trésors côté français.

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris