La rédaction LE BON GUIDE
Incontournable si vous avez des enfants ou que vous êtes encore étudiant, les prix des voyages explosent pendant les périodes de vacances scolaire. Mais aujourd’hui l’équipe Le Bon Guide a trouvé toutes les astuces pour limiter le prix de vos prochaines vacances.
S’envoler sans trop payer
Le problème : sûrement un des aspects les plus coûteux d’un voyage, le transport est une source de dépenser impressionnante. Entre billets d’avions et billets de trains, les prix deviennent très rapidement faramineux.
La solution : mais il est possible de prendre ses billets sans payer bonbon. D’abord, il s’agit de privilégier des départs et des retours en semaines, les prix seront moins élevés que les week-ends. Aussi, prenez vos billets au moins 3 mois à l’avance car les prix augmentent à l’approche de la date. Le bon plan : vous pouvez définir une alerte qui vous indiquera l’ouverture des ventes de billets de train ou d’avion, c’est potentiellement le moment où les prix sont le moins élevés.
Bien choisir sa destination
Le problème : outre le logement et les transports, le problème des vacances c’est aussi les sommes faramineuses qu’on dépense toujours sur place entre les restaurants, les souvenirs, les boutiques et les attractions.
La solution : pour limiter la casse et essayer de ne pas dépenser des sommes gargantuesques en quelques jours seulement, l’astuce c’est de choisir une destination qui n’est pas trop coûteuse à cette période de l’année. Par exemple : privilégiez la montagne en été plutôt que l’île de Ré ou la Côte d’Azur qui sont très prisées en pleine saison et où les prix augmentent drastiquement en conséquence.
Comme si vous y habitiez
Le problème : si vous n’avez pas d’amis sur place, une des sources de dépense des vacances est évidemment le logement… Que ce soit pour une nuit ou pour une semaine, cette dépense n’est jamais inconséquente dans notre porte monnaie.
mmaLa solution : aujourd’hui le woofing permet de se faire héberger gratuitement chez des locaux contre quelques heures de travail, le plus souvent manuel, par jour. Evidemment, vous aurez donc moins de temps pour visiter les alentours mais cela vous apportera, en plus du logement gratuit, une expérience de vie que vous ne serez pas prêt d’oublier. En plus, comme vous serez chez des locaux, ils pourront vous indiquer les vraies bonnes adresses du coin, pas les attrapes touristes.
Sur un coup de tête
Le problème : vous avez quelques jours de vacances dans les prochaines semaines mais vous avez râté le coche, vous n’avez pas pu prendre vos billets 3 mois à l’avance, les billets de train et d’avion sont sûrement devenus exorbitants...
La solution : eh bien détrompez-vous. Les compagnies ferroviaires et aériennes vendent des billets à moindre coût quelques jours ou quelques heures avant le départ pour remplir au maximum les moyens de locomotion et donc les rentabiliser. Tout le monde y gagne.
Des manières alternatives de voyager
Le problème : malgré certaines techniques pour économiser sur les transports et les logements, le fait de partir en vacances reste une dépense très onéreuse dans un foyer avec les institutions classiques du voyage.
La solution : cependant, grâce aux nouvelles technologies, il existe aujourd’hui de plus en plus de manières alternatives de voyager. Par exemple, pour ce qui est du transport, dans certains cas, il est possible d’utiliser l’application blablacar. Ce système de covoiturage regroupe des particuliers qui viennent de et vont à la même destination pour partager les frais de voiture. En terme d'hébergement, le CouchSurfing permet à des particuliers de vous proposer un lit ou un canapé où dormir… et ça, totalement gratuitement. En plus, votre hôte pourra peut-être vous donner des bons plans et astuces concernant les commerces environnant.
Partez entre amis
Le problème : en partant seul, vous n’avez personne avec qui partager les frais et cela pourrait bien vous coûter quelques centaines d’euros.
La solution : partez en couple ou entre amis pour pouvoir bénéficier de tarifs de groupes dans certaines attractions par exemple. A l’hôtel, en AirBnb ou en location immobilière, partir à plusieurs permet de diviser les frais par le nombre de personnes et dans un grand nombre de cas, cela revient à moins cher que de louer une chambre seul. Mais pas seulement… Cela vous permettra aussi de diviser les courses faites sur place ou autres dépenses de groupe.
Choisissez bien vos attractions et activités
Le problème : outre la nourriture, les déplacements et le logement… ce qui coûte le plus cher c’est bien évidemment les activités et attractions qu’on fait une fois arrivés sur place.
La solution : la France regorge d’activités aussi intéressantes les unes que les autres et totalement gratuites… Des randonnées à la montagne, des baignades dans des lacs rivières ou océans, des parcs en passant par des ballades dans les rues des villes… Ces activités n’ont rien à envier aux attractions gratuites. En emmenant votre vélo en vacances avec vous par exemple vous pourrez découvrir tous les recoins et alentours de votre destination sans rien devoir payer.
Limitez les restaurants
Le problème : lorsque vous dormez dans un hôtel ou que vous louez une chambre, vous n’avez que très rarement la possibilité de préparer vous même vos petits déjeuners, dîners et sandwichs à emporter en vadrouille avec vous pour la journée. On vous le donne en mille, cela constitue aussi une grosse source de perte d’argent pendant les déplacements à l’étranger.
La solution : arrangez vous pour louer des Airbnb ou appartements en agence où vous avez accès à la cuisine. Si vous êtes en vacances à plusieurs, vous pourrez aussi partager le prix des courses et vous répartir les tâches dans la cuisine pour des repas à moindre effort et à moindre prix. En plus, manger et cuisiner tous ensemble vous permettra de vivre des moments que vous n’oublierez pas de sitôt.
Plus d’excuses pour ne pas partir en vacances, et surtout pas le prix. Des billets de trains aux logements en passant par la manière de vivre sur place, voyager à moindre coût n’a désormais plus de secret pour vous. Alors, laquelle est votre prochaine destination ?