La rédaction LE BON GUIDE
Pour célébrer la journée franco-allemande, nous vous proposons de partir à la frontière découvrir des lieux qui ont marqué leur région que ce soit par leur patrimoine ou leur histoire. Avec plus de 55 ans de collaboration entre les deux pays, il est grand temps de vous rendre au plus près de notre premier partenaire pour découvrir toutes les richesses d’une belle région. Et comme on dit en allemand : « gute Entdeckung » (bonne découverte) !
Thionville
C’est ici au Pays Thionvillois, comme certains l’appellent, que vous trouverez de nombreux châteaux et forts. Retour dans le temps garanti grâce à ces édifices plus impressionnants les uns que les autres qui vous feront voyager à l’époque des chevaliers. Le château des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains, celui de Preisch, de Malbrouck ou encore de la Grange de Manom vous attendent alors laissez-vous tenter. Dans la ville même, vous trouverez un musée des mines avec possibilité de visites guidées, le parc Napoléon et le parc Wilson où vous pourrez vous poser et profiter de la nature. Faites le tour de la ville et vous pourrez longer les remparts et le fort de Guentrange qui servait autrefois à protéger la cité des attaques extérieures. Aujourd’hui il est devenu un lieu culte de passage pour tous les amateurs de tourisme militaire en Lorraine.
Haguenau
S’il y a bien un immanquable à faire en ville, c’est le musée historique ! Installé dans un beau bâtiment de style néo-Renaissance, il présente une importante collection d’objets des âges de bronze ainsi que des sculptures médiévales et des médailles alsaciennes. Grâce à lui, vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ville et de sa proche région de la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Casques de légionnaires romains, faïences Hannong, verres art nouveau et art déco et bien d’autres objets vous y attendent alors foncez !
Si vous souhaitez, vous pouvez vous balader en ville et sans doute croiserez-vous l’église Saint-Georges, celle Saint-Nicolas avec ses belles statues baroques ou encore la Halle aux houblons qui accueille le marché tous les mardis et vendredis matin ! Un bon moyen de découvrir les spécialités locales.
Saint-Avold
Ce petit village au cœur de la Moselle est peu connue et pourtant laissez lui sa chance et vous serez surpris. De nombreux lieux comme l’Abbatiale Saint-Nabor, la chapelle des Comtes de Crehange, celle de Sainte Croix, la basilique et plusieurs églises témoignent du passé riche de cette cité.
La plus grande particularité de la ville est le nombre impressionnant de fontaines qu’elle contient. Un peu partout vous en trouverez car elles étaient alimentées en eau de source et étaient donc très appréciés des locaux. Aujourd’hui, bien que ce ne soit plus le cas, elles ont gardé toute leur valeur et c’est sur des places ou à des intersections de rues que vous êtes susceptibles d’en croiser.
Bien que cela puisse paraître sinistre, le cimetière militaire américain est un incontournable ! Il renferme les sépultures de plus de 10 400 soldats et aviateurs américains ce qui en fait le plus grand cimetière américain de la Deuxième Guerre Mondiale. Ouvert tous les jours, vous pourrez le visiter librement ou avec un guide qui vous en apprendra plus sur son histoire et celles des soldats qui s’y trouvent.
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
Depuis peu, le parc a reçu la labellisation Liste Verte qui certifie la qualité de la gestion et de la gouvernance d’espaces naturels. Après sa reconnaissance par l’Unesco en tant que réserve de biosphère, ce nouveau titre permet au parc de se démarquer. Avec plus de deux tiers de son territoire recouvert de forêts, il est à des endroits coupé par des petits villages ou des châteaux forts que vous pourrez parcourir grâce aux nombreux sentiers de randonnée présents sur place. C’est une fois que vous serez à l’office de tourisme que vous déciderez quoi voir mais nous vous proposons un itinéraire au milieu des châteaux de la réserve.
Durant 2h30, vous passerez devant le château fort de Loewenstein construit à la fin du XIIe siècle. Bien que la structure principale de l’édifice soit manquant, des vestiges d’un donjon, d’un logis, d’une citerne et d’un escalier en colimaçon vous laissent imaginer la splendeur des lieux. Le château semi-troglodyte de Hohenbourt offre lui une magnifique vue sur le Palatinat du Nord et la vallée du Steinbach au Sud. Bâti à 572m d’altitude, il ne subsiste du château de Wegelnburg que des ruines mais la vue saura vous charmer. Pour finir, perché sur son promontoire, vous ne pourrez pas manquer le château de Fleckenstein, restauré en parti avant d’être détruit. Sur la plateforme supérieure, vous trouverez des vestiges du palais du XVe siècle ainsi qu’une chapelle. Tout ce qui reste d’un château qui devait être remarquable.
Strasbourg
Ici chaque quartier a sa personnalité et c’est ce qui donne son charme à la ville. Dans le centre-ville, vous trouverez des merveilles architecturales comme la cathédrale et sa très célèbre flèche, la maison Kammerzell ou encore le palais Rohan . Ce dernier se visite et vous y trouverez même trois musées comprenant des œuvres italiennes, françaises, espagnoles, flamandes et hollandaises ainsi qu’une partie archéologique. Quant à la cathédrale et à la maison Kamerzell, elles valent le détour pour leurs façades impressionnantes et riches en détail.
Envie d’avoir une vue imprenable sur Strasbourg ? Montez en haut de la cathédrale et vous aurez une vue à 360° ! Direction les ruelles de la Petite France pour voir des maisons médiévales à colombages et des boutiques de tanneurs et meuniers qui travaillaient autrefois au bord du fleuve. Pour boire un verre et admirer la vue, nous vous conseillons vivement ce quartier typique de l’Alsace. Vous pouvez d’ailleurs vous laisser tenter par une balade en bateau pour découvrir la ville autrement, et sans doute
Colmar
Comme figée hors du temps, cette petite ville est un véritable patchwork de couleurs avec ses quartiers si emblématiques de l’Alsace. Vous aurez l’impression d’être en Italie si vous vous rendez dans le quartier de la Petite Venise avec tous les canaux présents. Là-bas, maisons à colombages colorées et petites rues pavées se mélangent pour un résultat qui ne manque pas de charme… surtout à la période de Noël. C’est en effet avec le marché de Noël que la ville prend une autre allure mais sous la neige, le spectacle reste tout aussi spectaculaire. Entre le quai de la Poissonnerie, le quartier des Tanneurs et la place Schwendi, vous aurez un condensé des plus belles maisons du centre-ville.
Pour vous cultiver, nous vous conseillons le musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent et qui présente des œuvres d’Isenmann et de Schongaueur, entre autre. Le Village Hansi est lui consacré au célèbre dessinateur alsacien du même nom et le musée Barholdi vous emmène droit sur le lieu de naissance du créateur de la Statue de la Liberté.
Vous voulez découvrir des spécialités locales ? Direction le marché couvert où vous pourrez trouver les meilleurs plats de la région.
Mulhouse
C’est grâce à son passé de cité industrielle que la ville tire sa grande diversité architectural. L’ancien Hôtel de Ville, la tour de l’Europe, les hôtels particuliers, la maison Loewenfels, la tour du Bollwerk, la chapelle Saint-Jean… les bâtiments sont nombreux et la plupart ont même été classés Monuments Historiques.
Et si l’on pouvait tout concentrer dans une seule place ? C’est ce que vous propose la place de la Réunion qui porte bien son nom puisque vous y trouverez aussi bien des concerts en plein été que le marché de Noël en hiver, des expositions au Temple Saint-Étienne que des manèges pour les enfants.
L’architecture industriel vous intéresse ? Rendez-vous au square de la Bourse pour voir le bâtiment de la Société industrielle, à la Fonderie pour admirer ce bâtiment devenu une université et à la Cité Manifeste pour découvrir des bâtiments imaginés par les plus grands architectes.
En cette journée historique, nous vous proposons de partir à la frontière de l’Allemagne ! Strasbourg, Colmar, Mulhouse et pleins de petits villages pleins de charme vous attendent alors foncez !