Chaque année, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les villes qui mettent en valeur leur patrimoine végétal et naturel (ici on parle de "fleurs" et non "d'étoiles"). Voici les villes qui ont été les plus récompensées en Picardie :
Amiens
La ville d'Amiens dans la Somme offre aux habitants de nombreux espaces verts : le Jardin des plantes (plates-bandes de buis, plantes tinctoriales, collection de rosiers…), parc de la Hotoie (tilleuls, aulnes, frênes, platanes…), parc Jean Rostand (1,4 hectares de verdure avec des ifs et des bosquets), parc urbain Saint-Pierre (bassin aux nymphéas, miroir d'eau de l'étang, des arbustes et arbres fruitiers), cimetière paysager de la Madeleine (bosquet et arbres séculaires se mélangent dans ce parc à l'anglaise), le parc de l'Evêché (arbres du XIXème et XXème siècle : marronniers, platanes, tilleuls…), les boulevards intérieurs et extérieurs Sud (plantes vivaces, arbustes…), et le parc zoologique paysager (if, marronnier rouge, platanes, chênes…).
Sans oublier les célèbres hortillonages !Bailleul-sur-Therain
Cette ville de l'Oise obtient également la note maximum grâce au Mont César où cohabitent 143 espèces animales et 261 espèces végétales sur les 17 hectares de pelouse ! La commune dispose également de 2 étangs de pêche, et de la forêt de Hez-Froidmont (l'une des plus belles de Picardie) où il est possible de faire des randonnées sur les quelques 2 787 hectares !
Beauvais
Beauvais a réussi à obtenir 4 fleurs avec ses parcs et jardins ! Tels le jardin d'inspiration médiévale de la Maladrerie Saint-Lazare (entouré par des haies de charmilles et de hêtres), le jardin du peintre André Van Beek (avec des nénuphars, dahlias et arbres remarquables), le plan d'eau du Canada (où barques, catamarans, kayaks…vous attendent), le parc Marcel Dassault (avec un vélodrome, des animaux de ferme, un jardin de roses…), le château de Troissereux (et son parc de 12 hectares où prospèrent 45 espèces d'arbres et d'arbustes), et le parc Kennedy (où se trouvent les serres municipales ouvertes au public).
Gauchy
Si cette ville de l'Aisne a obtenu 4 fleurs, c'est grâce à ses 40 hectares d'espaces verts réparties dans ses 6 parcs et jardins.
Guyencourt-Saulcourt
C'est au nord-est de la Somme que se trouve ce petit village aux 4 fleurs. Vous pourrez y admirer près de 15 000 plantes dont des haies de hêtres, prunelliers, aubépines…
Saint-Valery-sur-Somme
Cette ville avec près de 3 000 habitants a été largement primée pour ses 40 espèces différentes de plantes annuelles ses 70 variétés de plantes vivaces réparties sur tout le territoire ! 700 types d'arbres d'essences locales et plus de 4000 espèces d'arbustes font verdoyer la petite cité. Par ailleurs, un fruticetum et un herbarium sont également présents à Saint-Valery-sur-Somme !