retrouvez nous sur les réseaux
Actu
À la découverte des plus beaux châteaux forts français

Publié le 22 nov. 2018

À la découverte des plus beaux châteaux forts français
@Francois Lariviere / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ils sont l’héritage de l’époque médiévale, des trésors de l’Histoire de France... Les châteaux forts occupent une place majeur dans le patrimoine français et continuent de susciter l’admiration chez petits et grands. Pour vos prochaines escapades alliant histoire et évasion, voici notre sélection des châteaux forts français les plus majestueux !

 

La cité de Carcassonne

Plus de 4 millions de visiteurs par an, rien que ça ! La cité de Carcassonne, dans le Languedoc, se classe ainsi comme une destination touristique des plus prestigieuses de France aux côtés du Mont-Saint-Michel et de Notre-Dame de Paris. Si les Français s’intéressent autant à ce monument du patrimoine français, c'est que la cité médiévale a joué un rôle primordial dans la formation du territoire national. Elle fut le centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis devint, suite à une croisade du XIIIe siècle, une place forte gouvernée par un émissaire du roi de France. Perchée sur un éperon rocheux, la cité garantit la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées de 1659. Le site, classé depuis 1997 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, fut l'un des plus grands chantiers de restauration d’Europe car la ville servait de carrière de pierres au XIXe siècle. Le chantier dura plus de cinquante ans ! Il fait aujourd’hui le bonheur de ses visiteurs et présente des trésors d’architecture romaine, romane et gothique. Trois visites sont possibles : le château avec ses fresques romanes et la découverte de l’histoire de la cité, vieille de 2500 ans ; le rempart gallo-romain Nord avec ses tours rondes anciennes et son panorama inoubliable sur la montagne noire ; le rempart médiéval ouest avec la tour carrée de l’évêque, la tour de l’inquisition, la basilique Saint-Nazaire et la vue spectaculaire sur la ville. Un véritable voyage dans le temps tout simplement !

 

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Si vous empruntez la Route des Vins d’Alsace, vous apercevrez sûrement un imposant château au sommet d’une colline : le Haut-Kœnigsbourg ! Il veille depuis le XIIe siècle sur la plaine d’Alsace du haut de ses redoutables 757 mètres, et impose sa structure composée de grès rose des Vosges. Retapé au XVe siècle, le château est un modèle remarquable de forteresse de montagne puisque ses fortifications suivent la forme de l’éperon rocheux sur lequel il est construit. Le château vaut le détour : en franchissant sa haute porte, vous ferez un bond dans le temps ! C’est une immersion au coeur de la société médiévale qui vous attend grâce à une auberge, une forge et un pont-levis donnant sur une cour intérieure d’où un escalier remonte vers l’étage et les habitations. Toutes les parties du monument ne sont pas accessibles via le circuit classique, néanmoins une visite guidée est proposée tous les week-end de Novembre à Mars. Elle vous permet d'accéder aux cuisines de l’empereur Guillaume III et au donjon. La vue panoramique est à la hauteur du lieu : vous verrez s'étendre la plaine jusqu’à la Forêt-Noire en Allemagne, et vous pourrez même apercevoir, par beau temps, les Alpes suisses. Exceptionnel !

 

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Au coeur du Périgord Nord, le château de Castelnaud domine le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Bâti au XIIe siècle, il constitue un parfait exemple de fortification médiévale. Pendant le Moyen-Âge, cette puissante forteresse anglaise faisait face à son rival, le château français de Beynac. Cette tenacité militaire est honorée puisque le château abrite, depuis 1985, le musée de la Guerre au Moyen-Âge. Une importante collection d’armes et d’armures y est regroupée et les plus puissantes machines de siège de l’époque sont reconstituées en position d’attaque. Le circuit de visite est libre mais présente une riche signalétique, de bornes interactives et de maquettes. L’évolution de la fortification et des techniques de siège est également évoquée par un diaporama, des films et des jeux vidéo. Tout est pensé pour divertir et instruire !

 

Le château de Vincennes

Vous ne vous attendiez pas à trouver un château si proche de Paris dans ce classement ? Et pourtant, le château de Vincennes mérite amplement d’y figurer ! Bâti à la fin du Moyen-Âge, entre le XIVe et le XVIIe siècle, il est le plus vaste château fort royal français existant encore aujourd’hui. Il a l'apparence étonnante d'une vaste cité fortifiée. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec tous ses domestiques, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire à sa défense. L’édifice se présente alors comme un symbole de l’État moderne : il affirme le pouvoir royal, protège la capitale et fait office de refuge pour les rois en cas de soulèvements. Son donjon sert ensuite de prison, dès le XVIe siècle et jusqu'au XIXe siècle, et accueille quelques prisonniers célèbres : Fouquet, le marquis de Sade, Diderot, le prince de Condé ou encore Mirabeau. Transformée en caserne et en arsenal par Napoléon Ier, la forteresse continue de protéger Paris lors des invasions du XIXe siècle.

Le donjon est désormais accessible lors d’un visite commentée et limitée à 17 personnes. Avec ses 52 mètres, il est le plus haut d’Europe ! Une bonne condition physique est donc requise pour la visite des étages supérieurs mais le jeu en vaut la chandelle : le panorama depuis la terrasse du toit est à couper le souffle ! Cet impressionnant donjon fait du Château de Vincennes l’une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe. En effet, contrairement à la majorité des châteaux forts, il n’est pas implanté sur une butte, une colline ou une falaise mais sur une simple plaine. Les alentours du château se sont urbanisés à partir du XIXe siècle mais il était entouré, à sa construction, d’une forêt pleine de gibier. Le bois de Vincennes en est le dernier vestige. Lieu de promenade incontournable avec ses 995 hectares, il est la suite logique de votre visite que ce soit à pied, en vélo, à dos de poney ou encore en barque sur le lac des Minimes ou le lac Daumesnil. L’assurance de passer une bonne journée, loin de l’agitation parisienne mais sans partir bien loin !

 

Le château de Fougères

Vieux de plus de 1 000 ans, le château de Fougères en Bretagne est l’un des plus grands de France. C’est même la plus grande forteresse médiévale d’Europe ! Il s’étend sur deux hectares et aligne un système de défense composé de trois remparts, eux-mêmes renforcés de treize tours. Cette architecture redoutable permit de défendre le Duché de Bretagne pendant cinq siècles, ce qui lui valut son surnom de “forteresse gardienne des portes de Bretagne”. Le château est classé Monument Historique depuis 1862 et son ouverture au public a été précédée de nombreuses fouilles archéologiques. Sa conservation impeccable et l’exemplarité des constructions en font un lieu privilégié pour découvrir l’histoire du Moyen-Âge. Depuis 2009, les passionnés de cette période historique s’y retrouvent justement pour Les Riches Heures de Fougères. Cette fête médiévale, en alternance avec la Fête des Remparts de Dinan, autre rendez-vous immanquable de la région, fait découvrir le Moyen-Age au public en balayant les clichés. Au pied du château, un marché médiéval propose de goûter à l’art culinaire de l’époque. Les animations sont nombreuses : spectacle de jongleurs, bal médiéval, mise en scène d’une attaque du château… La vie quotidienne d’un campement médiéval est également mise à l’honneur dans les Jardins de la Ville avec des démonstrations de métiers d’art : fauconnier, fondeur d’art campanaire, cirier… Une véritable immersion !

 

Ces sublimes châteaux forts parfaitement conservés sont des immanquables de votre découverte de la France et de son histoire. Petit ou grand, on vous assure que vous serez enchantés !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris