retrouvez nous sur les réseaux
Actu
A la découverte des Grands Sites de France

Publié le 3 oct. 2019

A la découverte des Grands Sites de France
îles sanguinaires, Corse
sam74100/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le label Grand Site de France vise à mettre en avant la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français. Ce label est décerné par le ministère de la transition écologique et solidaire. Vous l’aurez compris, cet article vous propose un tour de piste des plus beaux Grand Site de France. 

Le premier Grand Site Alsacien 


Le Ballon d’Alsace est le premier membre du réseau des Grands Sites de France situé dans la région administrative du Grand-Est. Au sud du massif des Vosges, son nom lui vient de ses sommets arrondis qui donnent des reliefs en ballons. Lacs, tourbières, cirques glaciaires… Quelque soit la saison, le paysage y sera sublime et méconnaissable. Non seulement les paysages sont à couper le souffle mais le site fût le théâtre d’événements qui ont marqué la France et l’Allemagne, un lieu plein d’histoire et de beauté en somme. L’action des Grands Sites de France sur ce lieu vise notamment à préserver et gérer les paysages forestiers, très largement dominants. 

Un site sauvage en Bretagne 


C’est dans le Morbihan, au sud de la Bretagne que l’Océan Atlantique, avec l’aide du vent évidemment, à dessiné un gargantuesque arc de sable de la presqu’île de Quiberon à celle de Gâvres. Sur ces 35 kilomètres de côtes se mêlent dunes, reliefs, pointes rocheuses et faune et flore sauvage. Le rôle des Grands Sites France ici est de transmettre la richesse de ces terres aux générations futures. C’est pourquoi, le label accompagne les enseignants, de la région notamment, à réaliser des projets qui visent à éduquer sur le développement durable et sur l’environnement. 

Le plus grand volcan d’Europe

A la découverte de Puy Mary-Volcan soit le plus grand volcan d’Europe. Au centre du Massif Cantalien, son sommet ne se trouve pas à moins de 1783 mètres d’altitude. De cet endroit vous pourrez admirer un panorama époustouflant avec des crêtes verdoyantes, des vallées et bien d’autres merveilles de la nature. Laissé totalement sauvage, ce territoire saura vous en mettre plein la vue avec ses paysages d’exception. Mais pas seulement évidemment, pour tout comprendre et tout savoir sur le plus grand volcan d’Europe, vous n’avez qu’à passer la porte des Maisons de Site du Massif, située sur la commune Le Falgoux. 

Cap ou pas cap 

Retour en Bretagne pour une présentation du Cap Fréhel qu’on peut très certainement qualifier du Cap le plus grandiose de la région. Haut de ses falaises de 70 mètres, ce haut lieu de la beauté bretonne saura vous faire vivre une balade des plus bluffantes. Depuis 2013, le territoir s’est engagé dans une démarche de préservation et de valorisation dans l’espoir de recevoir le prestigieux label Grand Sites de France. En 2019 c’est chose faite. L’impression de s'immiscer au coeur de terres sauvages, où l’horizon y est infini garantit une dose de sensations et de sentiments appréciables. 

La Bourgogne mise à l’honneur 


Direction la Bourgogne pour découvrir le site de Bibracte-Mont Beuvray. Ce lieu est un des sommets les plus élevés du Morvan, recouvert d’une impressionnante forêt, au Ier siècle avant J-C, c’était loin d’être le cas. Ce territoire était le siège d’une ville gauloise de renom, Bibracte. Sa population était estimée de 5 à 10 000 habitants. Vous l’aurez compris, c’est un lieu chargé d’histoire et c’est aussi un des lieux où fut inventée l’archéologie celtique. Aujourd’hui, la nature à reprit le dessus et le site de Bibracte-Mont Beuvray est devenu totalement sauvage. Les Grands Sites de France ont donc mis en place une démarche pour conserver et préserver le paysage et son patrimoine archéologique. Vous pouvez d’ailleurs y visiter des chantiers de fouilles ou bien évidemment y faire des visites intimistes de la forêt. 

Montagne sacrée des catalans en Occitanie. 

Cette fois, cap sur l’Occitanie et son pic du Canigó à 2784 mètres d’altitude. Cet emblème des Pyrénées-Orientales est classé aux Grands Sites de France depuis 2012. On vous le donne en mille, c’est le lieu idéal pour les férus de randonnée. Aussi appelé le poumon du pays catalan, le massif du Canigó regorge d’une biodiversité impressionnante, une faune et une flore saine. Entre garrigues et forêts, combes à neiges et landes, les paysages du massif et ses 3 réserves naturelles nationales sont l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Avec plus de 750 km de sentiers accessibles, les marcheurs du dimanche ainsi que les randonneurs et les friands de balade à dos d’âne ont de quoi être comblés. 

En route pour la Corse 


Rendez-vous au cœur du Golfe d’Ajaccio pour admirer les immanquables îles sanguinaires. Cet archipel qui regroupe 4 îles est un site naturel protégé par les Grands Sites de France. Vous y rencontrerez une faune et une flore diversifiée ainsi que des paysages plus impressionnants les uns que les autres. Sur l’île principale, Mezzu Mare, vous pourrez admirer pas moins de 150 espèces de plantes mais pas seulement… Vous aurez peut-être la chance de vous retrouver nez à nez avec plusieurs espèces d’oiseaux comme le goéland, le faucon pèlerin ou bien encore la fauvette sarde. Pour ce qui est du nom de cet archipel, nombreuses sont les versions mais l’officielle est potentiellement celle qui dit que son vient de l’apparition du terme “Sagonares insulae” ou les îles qui annoncent Sagone et son golfe, le tout au XVème siècle. 

UN salin pas comme les autres 

Vous connaissez sûrement les salins de l’île de Ré ou de Camargue… Mais connaissez vous le salin de Pesquiers, dans le Var ? Son nom lui vient de sa vocation première : la pêche. Situé en plein cœur du double tomolo qui relie la presqu’île de Giens à celle d’Hyères. Un tomolo kesako ? C’est une particularité géologique très rare, il n’en existe que 5 au monde, c’est un double cordon littoral sableux qui relie une île à la terre. Depuis quelques années, les étangs présents à cet endroit sont utilisés pour la culture du sel. Le Salin de Pesquiers est devenu une unité écologique de plus de 550 hectars, avec une mosaïque de plans d’eau, de différentes profondeurs et couleurs, de surfaces de salinité qui varient… Bref, c’est à voir absolument, et encore plus pour les grands adeptes de sel. 

 

Des massifs montagneux en passant par les paysages de bords de mer… Le réseau des Grands Sites de France regroupe les plus beaux paysages naturels qui restent préservés. Lequel vous à fait rêver ? 

2 sélections du “bon guide”

Les plus beaux sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Actualité

Notre avis “La France compte 41 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Du château de Versailles aux calanches de Piana en Corse, découvr...“

Voir en détail
Les plus beaux sites naturels de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris