La rédaction LE BON GUIDE
La Provence Verte, petit territoire abrité par le département du Var est un véritable défilé de paysages traversés de cours d'eau, de rivières et de collines. Partez à la découverte de ce Pays de Cocagne à la végétation luxuriante et aux villages bercés par le chant des cigales.
Les Gorges du Verdon, à arpenter en canoë
Un sillon d'eau bleu turquoise, des falaises vertigineuses… Ce canyon aux dimensions colossales et labellisé « Grand Site de France », les gorges se visitent en Vtt, à pied ou à cheval pour un joli panorama, mais le meilleur moyen reste encore le canoë-kayak !
Le Massif de la Sainte-Baume, un haut lieu de pèlerinage
Le Massif de la Sainte-Baume est une haute muraille rocheuse culminant à plus de 1100 mètres d'altitude. A ses pieds s'étend une belle forêt de hêtres, de tilleuls et de chênes offrant un instant de fraîcheur aux randonneurs qui s'apprêtent à faire l'ascension de la falaise jusqu'à la grotte Sainte Marie-Madeleine, haut-lieu de pèlerinage.
La montagne Sainte-Victoire, pour les grimpeurs
Toile de fond de la ville d'Aix-en-Provence et sujet de prédilection du peintre Paul Cézanne, la montagne Sainte-Victoire étires ses versants abrupts et rocailleux sur près de 30 000 hectares. Un « terrain de jeux » prisé des grimpeurs qui tentent d'atteindre la Croix de Provence ou le pic des Mouches, point culminant du massif (1011 m).
Le Vallon Sourn, un cadre enchanteur
Impossible de résister au cadre enchanteur du Vallon Sourn. Niché à quelques kilomètres du village de Correns, ce petit paradis sauvage traversé par le fleuve Argens est apprécié pour ses hautes falaises à escalader, ses sentiers de randonnée permettant de découvrir la richesse de la faune et la flore et les petites zones aménagées pour faire un pique-nique en famille.
Cotignac, un petit village typique aux anciens habitats troglodytes
Cotignac est un petit village typique de Provence, avec ses calades et sa place ombragée rythmée par les marchés artisanaux et les festivals qui prennent place pendant l'été. Mais l'une des curiosités du bourg est sûrement la falaise de tuf surnommée « le rocher » par ses habitants et conservant les traces d'anciennes habitations troglodytes.
La Basilique de Saint-Maximin, chef d'œuvre du gothique Provençal
La basilique de Sainte Marie-Madeleine, édifiée dans le village de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est un chef d'œuvre à l'allure massive construit entre les XIIIème et XIVème siècles. Ses nefs lumineuses renferment des trésors, comme les boiseries du chœur datées du XVIIème siècle, le maître-autel ou le reliquaire tout de bronze doré.
Brignoles et les fêtes médiévales
L'ancienne cité des comtes de Provence est connue pour ses vestiges médiévaux comme le Palais Comtal édifié au XIIème siècle et abritant aujourd'hui le musée du Pays brignolais, mais aussi l'église Saint-Sauveur et la Chapelle des Augustins. Tous les ans au mois d'août, une grande fête médiévale est donnée, ou les danseurs, conteurs et artisans viennent faire revivre cette époque si chère à la ville.
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Elles se faufilent entre le Var au sud et les Alpes de Haute Provence au nord – dont“
Notre avis “La ville aux douces couleurs ocre joue de ses charmes. Fondée par les Romains, fréquentée puis aimée par les plus grands artistes et intellectuels...“
Notre avis “Reconnue Grand Site de France depuis 2004, la montagne est le symbole de la région. Un point culminant à 1011 mètres rend ce sommet accessible. Deu...“