Tissandier Julia
La Côte de Granit Rose est un petit bijou de nature au cœur de la Bretagne. Dans les Côtes-d’Armor, d’impressionnants rochers rosés longent le rivage, ce qui a valu son nom à cet endroit plein de charme. Entre villages bretons et sites naturels exceptionnels, on vous emmène à la découverte des plus beaux sites de la Côte de Granit Rose.
PERROS-GUIREC, STATION BALNÉAIRE
La Côte de Granit Rose commence à Perros-Guirec, ville fréquentée notamment pour ses superbes plages de sable et son port de plaisance. On y vient pour profiter des spots de baignade et des nombreuses activités nautiques qui vont avec : voile, surf, kayak, plongée, paddle… il y a l’embarras du choix !
LE SENTIER DES DOUANIERS
Le Sentier des Douaniers, aussi connu sous le nom de GR34, est bien connu des amoureux de la randonnée. Ce chemin vous permet de découvrir la Côte de Granit Rose et ses merveilles naturelles et patrimoniales. Vous passerez notamment par la commune de Ploumanac’h, entourée par ses spectaculaires rochers de granit rose, ou encore par la ville balnéaire de Trégastel, où vous ne manquerez pas de faire le tour de la presqu’île Renote, un espace naturel protégé.
PLOUMANAC’H, LA VILLE DE GRANIT ROSE
Le village breton de Ploumanac’h, situé tout près de Perros-Guirec, a été désigné « Village préféré des Français » en 2015, autant vous dire que sa visite est un incontournable ! À voir : son phare historique de granit rose, et son port, utilisé comme carrefour commercial depuis l’Antiquité. Sa particularité ? Ses deux moulins à marée construits au XIVème siècle et servant à exploiter l’énergie générée par les fortes marées.
LES SEPT-ÎLES, ROYAUME DES OISEAUX
L’archipel des Sept-Îles est réputé pour être le paradis des oiseaux marins ! Classées Réserve Naturelle, les Sept-Îles accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux : Fous de Bassan, macareux, cormorans, mouettes, ou encore pingouins y ont élu domicile, faisant de cet endroit la plus importante réserve ornithologique de France !
LA VALLÉE DES TRAOUÏERO, TERRE DE LÉGENDES
Cette vallée profonde et boisée est parcourue par un petit ruisseau parsemé de blocs de granit rose formés par l’érosion depuis 300 millions d’années ! En plus de sa biodiversité, la Vallée des Traouïero continue d’alimenter contes et légendes. Ouvrez les yeux, les korrigans et autres créatures imaginaires ne sont peut-être pas loin !
LA VALLÉE DU GOAS LAGORN, ENTRE PLAGE ET NATURE
Site naturel protégé, la Vallée de Goas Lagorn est encadrée par les falaises de Pors Mabo et Beg Léguer. Vous découvrirez ici un paysage de pâturages, ainsi qu’une faune et une flore d’un intérêt écologique reconnu. Non loin de là, vous pourrez vous accorder une pause baignade sur les belles plages de Goas Lagorn, dans la baie de Lannion.
Crédits photographiques:
®123rf/Zechal
®123rf/Stevanzz
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Crée en 1791 pour protéger les côtes des contrebandiers, le sentier des Douaniers (GR34) parcours le littoral de la Bretagne sur plus de 1800 km. C...“
Notre avis “Pourquoi Ploumanac'h en 2016 ? Le bourg a été désigné « Village préféré des Français » en 2015. Et on est certains que vous n'avez pas encor...“
Notre avis “Les Côtes-d'Armor vous réservent un défilé de paysages, entre le littoral sauvage, la côte de Granit Rose et les landes couvertes de bruyères. U...“
Notre avis “À 4 km au large de Perros-Guirec, l'archipel des Sept îles représente, avec plus de 20 000 couples d'oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, la pl...“
Notre avis “Le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers court sur près de 1800 kilomètres,“
Notre avis “Surnommée la cité des hortensias, Perros-Guirec – dites « Perroz » sous peine de passer pour le dernier des ploucs - cache, derrière sa façade...“