La rédaction LE BON GUIDE
Festif le mois de Février ? Oh que oui ! Entre la Saint-Valentin et le carnaval, on quitte peu à peu la torpeur de l’hiver pour célébrer le retour du soleil et des beaux jours. De Dunkerque à Menton, on se déguise et on fait la fête pendant des semaines voire des mois ! La saison des carnavals est bel et bien lancée ! Petit tour d’horizon des coutumes aux quatre coins de la France.
Les origines du carnaval
Le carnaval célèbre traditionnellement le retour du soleil. Il est ainsi l’héritier des Dionysies de la Grèce antique et des Bacchanales romaines. Ces fêtes rendaient respectivement hommage au dieu grec Dionysos et à son équivalent romain Bacchus, dieu de la fureur, de l'ivresse et des débordements. Elles ont toutes ce point commun de fêter l'inversion : inversion du pouvoir et de la saison, le retour de la végétation. Récupérées par le christianisme, elles donnaient souvent lieu à des débordements de tous genres, et depuis lors ont été regroupées et limitées à un temps du calendrier religieux : l'avant carême. Le carnaval s'est ainsi longtemps terminé le jour du Mardi gras, qui est le dernier jour avant la période de privation du carême. Les festivités ont bien évolué mais gardent tout de même un héritage historique : les moments forts des carnavals modernes correspondent encore aujourd’hui au Mardi gras.
Le plus vénitien : Annecy
Vous rêvez du célèbre carnaval de Venise ? Annecy vous plonge dans l’ambiance de la cité italienne sans vous faire quitter la France ! La “perle des Alpes” est également surnommée la “Venise des Alpes” avec ses canaux qui parcourent son coeur historique. Elle mérite amplement cette appellation lors de son réputé Carnaval Vénitien ! Plusieurs centaines de masques déambulent lentement dans les rues du Vieil Annecy, posent, paradent et se regroupent sur les podiums, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes. Dans la pure tradition vénitienne, les masques se promènent librement dans les lieux emblématiques de la ville : les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la vieille ville ou encore les abords du lac sont alors plongés dans une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement propre au carnaval vénitien. Un voyage hors du temps et de l’espace prévu du vendredi 15 au dimanche 17 Mars 2018. L’ atmosphère italienne n’est vraiment pas loin !
Le plus populaire : Dunkerque
Il est l’un des carnavals les plus célèbres de France et sans aucun doute celui dont les festivités durent le plus longtemps ! Le carnaval de Dunkerque se déroule cette année du 2 Février au 23 Mars. Ce sont trois mois d’effervescence qui secouent la ville mais aussi l’agglomération dunkerquoise ! Les habitants le célèbrent depuis le début du XVIIe siècle : il s’agissait alors d’une traditionnelle fête de pêcheurs. Les pêcheurs qui partaient en Islande n’étaient pas sûrs de revenir et faisaient la fête avant de partir. De nos jours, ce carnaval prend chaque année plus d’ampleur et rassemble des centaines de milliers de carnavaleux. Les curieux sont nombreux et viennent de toute la France pour ce rendez-vous festif incontournable de la région ! Les festivités ont déjà débutées pour cette année 2019 avec le très réputé mais sélectif Bal du Chat Noir organisé le samedi 9 Février au Kursaal. Le prochain rendez-vous à ne pas manquer ? La Bande de Dunkerque le dimanche 3 Mars et son traditionnel Jet de Hareng depuis le balcon de l’Hôtel de Ville à 17h. Cet événement marque l’apogée du carnaval et le début des Trois Joyeuses qui attirent le plus de spectateurs et d’amateurs de déguisements féminins et colorés. Les bals et les bandes se poursuivent ensuite dans toute l’agglomération jusqu’au Bal du Printemps organisé le samedi 23 Mars au Kursaal de Dunkerque. Immanquable !
Le plus coloré : Menton
Ce carnaval un peu particulier tient son origine du XIXème siècle, quand des restaurateurs proposèrent à la mairie de créer un carnaval pour animer l’hiver. À la fois traditionnel et spécifique, il se déroule au moment des fêtes chrétiennes du Mardi gras, avec notamment la crémation du Roi du carnaval. Sa spécificité ? L'omniprésence des citrons ! Ce carnaval coïncide depuis 1930 avec La Fête du Citron, un événement unique au monde qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Ce fruit vient agrémenter les chars et les costumes de façons souvent spectaculaire, ce qui contribue fortement à sa notoriété. Les défilés endiablés et l’exposition de motifs en agrumes, sans oublier le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables, rythment la ville pendant deux semaines. Les événements à ne surtout pas manquer : le Corso des Fruits d’Or et le Corso Nocturne suivi d’un feu d’artifice sur la promenade du soleil. Rendez-vous du samedi 16 Février au dimanche 3 Mars pour profiter de cette bonne dose de bonne humeur !
Le plus festif : Basse-Terre
Le carnaval de Guadeloupe est l'une des fêtes les plus importantes aux Antilles. Introduit par les colons au XVIIe siècle, ce carnaval mélange les traditions locales et celles de l’Hexagone. Le carnaval a progressivement imprégné la culture antillaise. Les festivités organisées sur l’île prennent ainsi un tournant unique et surprenant. Elles se déroulent cette année du dimanche 6 Janvier au mercredi 6 Mars. De nombreux événements marquent leurs déroulements : concours de chants et de danses, élection de la reine, défilés costumés. Même si toutes les communes participent, c'est surtout à Basse-Terre qu'ont lieu les animations les plus importantes. C'est notamment là qu'a lieu le défilé d'ouverture en janvier et la grande parade, le dimanche précédent Mardi Gras. Durant toute la journée, des danseurs et des musiciens costumés, suivis d'une foule joyeuse, défilent dans les rues au rythme des tambours. Le dernier jour, le mercredi des Cendres est marqué par l'incinération du roi Vaval, le personnage emblématique du carnaval.
Vous voilà incollables sur les plus grands carnavals français ! Que vous soyez amateurs de traditions populaires, d’agrumes, de danse ou du folklore vénitien, vous trouverez forcément un carnaval à votre goût. Alors, pour quelle destination festive réservez-vous ?